S’émerveiller…

S’émerveiller, c’est guérir de l’ennui, et de la tristesse

qui nous disposent parfois au découragement.

On peut s’enfermer dans des habitudes et des horaires

qui empêchent le soleil d’entrer;

on peut aussi chercher à tout contrôler et diriger,

alors que la vie nous appelle

à un certain détachement

et à la contemplation.
.
Chacun peut mettre de l’émerveillement

pour enchanter ses journées.

Par exemple: marcher en contemplant la création,

s’arrêter de brefs moments pour reprendre son souffle,

écouter le chant des oiseaux,

sentir le parfum de la nature,

plonger dans le silence d’un visage rencontré,

goûter la brise légère,

voir l’infini dans les yeux d’un enfant,

et simplement s’émerveiller…
.
C’est tout un art de vivre,

qui s’apprend dès l’enfance,

mais  nous sommes devenus

tellement grands et tellement sérieux.

( Extrait texte de Jacques Gauthier )
.

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Fév 28, 2020 @ 11:58:42

    Un beau texte qui nous ramène a ce qui est essentiel la vie!!
    S’émerveiller c’est tous les jours , être heureux pour les autres …
    Tu vois aujourd’hui mon frère de cœur a réussit son examen et si tu savais le bonheur que j’ai éprouvé c’était magique , je l’ai eu au téléphone et je suis heureuse pour lui .
    Pourtant c’est peut être une petite chose mais qui a mis des paillettes dans ma journée .
    M’émerveiller je prends ca tous les jours avec la couleur du ciel quand il fait beau, la nature est si belle quand on sait l’interpréter.
    Merci et bon weekend Flo bisous

    Cocopaillettte

    Réponse

  2. francefougere
    Fév 28, 2020 @ 13:59:43

    Quel beau texte – on peut être doué pour le bonheur avec des petites choses, pour l’émerveillement, comme tu l’écris, et avec enthousiasme ! 🙂
    Amitiés – bises -Bonne fin de semaine 🙂

    Réponse

  3. colettedc
    Fév 28, 2020 @ 23:02:18

    Tout à fait magnifique, ce texte, Flo-Ray !
    .
    Le sens de l’émerveillement est un gage de bonheur car la vie, pour peu qu’on sache lui forcer la main, ne refuse jamais à l’homme les occasions de s’émerveiller.
    -Ginette Quirion
    .
    Bonne fin de semaine,
    Amitiés ❤ 😀

    Réponse

  4. lelette
    Fév 29, 2020 @ 08:00:17

    Bonjour Flo, J’espère que tu vas bien? Ici, on entend plus parler que de virus et une nouvelle tempête arrive. Mais comme toi, je continue à écarter de moi tous ces soucis négatifs pour faire place aux petits moments de bonheur . J’ai pour l’instant 4 petites poules faisanes qui viennent picorer dans les graines pour les oiseaux….et tout cela me ravis forcément.
    Passe une excellente semaine et fais bien attention à toi.
    Lelette

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Fév 29, 2020 @ 09:56:04

    C’est ce que je fais, tous les jours ou presque je marche entre 3 et 4 km, c’est ma limite à cause de mon défibrillateur cardiaque mais j’en profite pour regarder la nature, écouter les oiseaux. Ils recommencent déjà à chanter.
    Passe un bon mois de mars, bises et porte toi bien.

    Réponse

  6. wzeig
    Mar 01, 2020 @ 02:31:13

    Bon mois de Mars, la nature s’éveille, le printemps apprôche à grands pas.
    Bon dimanche.

    Réponse

  7. Liz Randja
    Mar 01, 2020 @ 05:54:04

    Beau texte, merci du partage!
    Doux printemps, je t embrasse, amie au loin

    Réponse

  8. kmaidy
    Mar 01, 2020 @ 08:53:56

    bonjour floralie,
    oui, faut savoir garder son âme d’enfant, et savoir s’émerveiller !
    bon mois de mars à toi !
    bises !

    Réponse

  9. Anonyme
    Mar 09, 2020 @ 11:34:40

    hello flo
    très beau texte
    sa fait longtemps que je suis pas venue
    j;ai eu un problème avec mon blog depuis le changemant d emon ordi
    j ete souhaite une belle semaine
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  10. Madeleine Lafrance
    Mar 09, 2020 @ 15:10:53

    Merci Floray pour ce magnifique partage …
    Un texte fort, qui donne à réfléchir sur l’essentiel.

    Bonne fin de journée et soirée ma belle…
    Amitiés

    Réponse

  11. pachrimaco
    Mar 19, 2020 @ 18:11:41

    et on en a besoin d’émerveillement hein .. triste période ! biz ma Flo

    Réponse

Laisser un commentaire