Petite dictée sympathique

Je viens de tomber sur une petite dictée sympathique.
Je vous souhaite bon courage!

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
( pers = entre vert et bleu).
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère,
mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.

.

Le père est donc le père sans être Lepère,
puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère,
bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire.
N’étant ni maire ni mère,
le père ne commet donc pas d’impair
en signant Lamère.

.

Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers,
fils de Monsieur Lamère,
son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère,
père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire,
le grand-père Lepère, vient du bord de mer,
et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère,
cherchent les Lamère,
ne trouvent que le maire et Lepère,
père de la mère du maire,
venu de la mer, et chacun s’y perd !

.
Vous êtes toujours là !…?
(Merci à R-A pour ce petit sourire )

>

.

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. wzeig
    Sep 29, 2019 @ 12:04:33

    Oui en effet bien sympathique cette dictée … MDR….
    Bel automne, ainsi qu’une excellente semaine à toi.

    Réponse

  2. pachrimaco
    Sep 29, 2019 @ 12:06:08

    trop trop fort … à se mélanger les crayons 🙂 .. digne des sketches de Raymond Devos 🙂 bizz

    Réponse

  3. francefougere
    Sep 29, 2019 @ 12:22:35

    C’est amusant et stimulant – merci chère Floray, et pour ta décoration de saison. Nous avons une tempête d’équinoxe aujourd’hui- bises, avec mes amitiés 🙂

    Réponse

  4. Madeleine Lafrance
    Sep 29, 2019 @ 12:23:36

    J’en perds mon latin….!!!
    Géniale cette trouvaille …

    Bonne semaine Flo
    Amitiés
    Manouchka

    Réponse

  5. colettedc
    Sep 29, 2019 @ 14:30:47

    C’est super, ma chère (Flo-Ray) !

    Allo !

    ( j’ai justement pensé à toi aussi, me disant : elle me voit sûrement … )

    Bel automne à toi également,
    Amitié ❤ 😀

    Réponse

  6. kmaidy
    Sep 29, 2019 @ 17:23:13

    de quoi avoir la tête qui chauffe !
    mais c’est marrant !
    bises et bonne semaine à toi !

    Réponse

  7. Liz Randja
    Sep 30, 2019 @ 02:19:24

    Génial! Merci pour le sourire, chère Floralie.
    Doux automne, bisous amie au loin.

    Liz

    Réponse

  8. claudielapicarde
    Sep 30, 2019 @ 05:01:38

    J’ai suivi, pas mal du tout.
    En France il y a une ville qui s’appelle Foix et on dit, il était une fois dans la ville Foix une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix, elle se dit ma foi c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.
    bonne semaine.

    Réponse

  9. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 30, 2019 @ 13:13:23

    Coucou Flo faut suivre ;))) mais toujours là!!
    Sympa de faire partager et un petit moment de folie
    Bonne sedm

    Réponse

  10. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 30, 2019 @ 13:14:00

    Coucou Flo faut suivre ;))) mais toujours là!!
    Sympa de faire partager et un petit moment de folie
    Bonne semaine et bel automne ….Gros bisous

    Cocopaillette

    Réponse

  11. silana2a
    Oct 01, 2019 @ 12:29:57

    Ouh la la Flo … je m’y perds,
    je n’ai plus de repères.
    Cette dictée est super
    et je suis loin d’être un expert.
    .
    Bonne semaine Flo,
    gros bisous.
    .

    Réponse

  12. lelette
    Oct 02, 2019 @ 03:48:36

    Que tout cela est juste ,beau, et réfléchi.
    On te reconnaît bien là chère amie.
    J espère que tu te portes bien pour affronter cet automne qui commence fort.
    Je t envoie toute mon amitié et te souhaite une très belle semaine.
    Bises💕

    Réponse

  13. Anonyme
    Oct 07, 2019 @ 08:14:16

    hello flo
    comment va tu
    sa fait un bout que j;ai pas eu de tes nouvelles
    mais c;est normal ont viens moins quand il fait beau
    moi sa va bien
    je te souhaite une belle semaine
    amitié bisoux
    Marcelle

    Réponse

    • floray2
      Oct 07, 2019 @ 09:49:36

      Ça va bien, merci Marcelle.

      Avec les temps gris, on pourra plus venir sur les blogues. Les belles couleurs sont magnifiques dans mon joli coin de pays.
      Chez-toi aussi sans doute.

      Je te souhaite un bel automne.
      Bonne semaine !

      Réponse

Laisser un commentaire