Requiem pour la Terre:

-“Je suis de très près l’actualité… »
-« Qui peut parfois me faire brailler. »
-« Voici ce texte que j’ai trouvé »
-« pour cet aujourd’hui bien spécial…”

(Texte d’un auteur inconnu:)
.
Hé… ! Vous…!
Oui, oui, vous
Qui lisez
Ces mots tracés.
Vous êtes comme moi, bien sûr,
Bonne conscience, âme pure,
Feriez pas de mal à une mouche !

Hé…Moi ! Hé…Vous !
Citoyens du Monde que nous sommes,
Terriens posés sur … »terre-gros-caillou »,
Nous, doués d’intelligence, nous…
Peuple de l’Univers,
Je nous pose la question,
Celle qui nous touche :
Qu’avons-nous fait aujourd’hui, hier,
A notre Planète…???
Pollution!
Déforestation!
.
Si nous continuons à ce rythme effréné
A faire, à l’infini, des pieds de nez,
Bien sûr, certains diront:

-C’est une marginale…
D’autres diront:

-De toute façon. Il est trop tard,
C’est fatal.
Je sais tout cela, et pourtant…
.
Cessons de nous regarder le nombril,
Pensons que chaque geste, aussi anodin soit-il,
Bien ou mal, est tellement important !
Hé, vous !
Oui, oui, vous
Qui lisez
Ces mots tracés,
Il est fini le temps
Où nous n’étions pas conscients.
Hé, moi !
Oui, moi
Qui ne voudrais pas passer
Pour donner des leçons,
N’ai-je rien à me reprocher …?
Je préfère ne pas répondre à cette question.

Choisis ton soleil…?

.

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Juin 02, 2017 @ 14:01:14

    Il est plus que temps de chosir notre ☼, en effet !!! Ouf ! Il n’est jamais trop tard, pour bien agir … merci de ce beau partage Floray !
    Profitons de beau temps qui passe et bonne fin de semaine et aussi un excellent mois de juin !
    Amitiés ❤ 😀

    Réponse

  2. Domi1
    Juin 02, 2017 @ 16:13:23

    Un bon partage.
    Bon week-end Floralie.
    Bisous amicaux .

    Réponse

  3. kmaidy
    Juin 02, 2017 @ 19:51:03

    non, il n’est pas trop tard, il faut se retrousser les manches et s’y mettre ,
    tous ensemble, nous arriverons à du mieux !
    en France, les cotons tiges vont être interdits,
    parait qu’énormément de personnes les jettent dans les toilettes,
    et on les retrouve en quantité incroyable dans la mer …
    certains ont vraiment de drôles d’idées !
    bonne fin de semaine à toi floralie !

    Réponse

  4. Jacques
    Juin 03, 2017 @ 03:02:14

    Bonjour Floray.
    C’est mal parti avec Trump.
    Voila un long week-end en vu et il faut souhaiter qu’il soit beau point de vu temps.
    Je te le souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

    Réponse

  5. marieliane
    Juin 03, 2017 @ 04:52:56

    Il est bon de rappeler a notre mémoire que nous ne sommes que de passage et que la terre est le bien de tout être dans le présent et pour l’avenir de l’homme.
    Bonne journée Flo.

    Réponse

  6. Anonyme
    Juin 03, 2017 @ 07:39:17

    Superbe et plein de réflexions, on conteste, on râle…mais c’est agir qu’il faut faire…
    ici le temps est lourd mais surtout ne pas se plaindre…il y a des contrées dévastées..inondées alors soyons heureux de ce que l’on a.
    Bon WE très chère amie et bisous d’une amie lointaine.

    Réponse

  7. lelette
    Juin 03, 2017 @ 07:44:11

    Superbe ce texte et plein de réflexions.
    Ici le temps est orageux mais ne nous plaignons surtout pas, bien des contrées sont soit inondées soit dans la sècheresse.
    J’espère que la chaleur est revenue chez toi aussi chère amie?
    Passe un excellent WE de Pentecôte et bisous d’une amie lointaine.

    Réponse

  8. Anonyme
    Juin 04, 2017 @ 08:03:28

    coucou flo
    j;espère que nous allons avoir un été
    mais pas bien parti
    bon dimanche et mois de juin
    amitié biosuxx
    Marcelle

    Réponse

  9. mamiemireille
    Juin 05, 2017 @ 09:12:50

    mais oui,moi je suis en campagne,donc pas de pollution!!!mais avec trump,ma fois c’est mal parti pour les grandes villes ,helas!!!
    bonne semaine et gros bisou

    Réponse

  10. Mamie Mandrine
    Juin 05, 2017 @ 17:37:58

    Magnifique article, oh! Oui il faut la protéger cette planète et non il n’est pas encore trop tard pour l’empêcher de souffrir encore plus, je pense que pas mal de gens se réveillent actuellement, sauf certains obtus malheureusement
    Merci pour ce bel écrit
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Mandtine

    Réponse

  11. Jacques
    Juin 06, 2017 @ 04:22:53

    Bonjour Flo Ray.
    J’espère que comme nous ce long week-end c’est bien passé et que tu vas bien.
    Nous ça va avec un temps mitigé depuis hier, mais on fait avec.
    Je te souhaite un bon Mardi et une bonne semaine aussi, puisque je ne l’ai pas fait hier.
    Bisous de nous deux.

    Réponse

  12. pachrimaco
    Juin 06, 2017 @ 18:43:23

    pfff !! ça en devient désespérant .. quel triste monde !! biz ma Flo

    Réponse

  13. Elisa
    Juin 08, 2017 @ 04:26:38

    Un grand bonjour ensoleillée, à toi citoyenne de l’autre côté de l’eau. Je t’envoie un rayon de soleil et toute mon amitié 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

