Le printemps en chansons:



Les blés sont mûrs et la terre est mouillée
Les grands labours dorment sous la gelée
L’oiseau si beau, hier, s’est envolé
La porte est close sur le jardin fané…

Comme un vieux râteau oublié
Sous la neige je vais hiverner
Photos d’enfants qui courent dans les champs
Seront mes seules joies pour passer le temps.

Mes cabanes d’oiseaux sont vidées
Le vent pleure dans ma cheminée
Mais dans mon coeur je m’en vais composer
L’hymne au printemps pour celle qui m’a quitté
.
Quand mon amie viendra par la rivière
Au mois de mai, après le dur hiver
Je sortirai, bras nus, dans la lumière
Et lui dirai le salut de la terre…

Vois les fleurs ont recommencé
Dans l’étable crient les nouveaux-nés
Viens voir la vieille barrière rouillée
Endimanchée de toiles d’araignée

Les bourgeons sortent de la mort
Papillons ont des manteaux d’or
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapauds chantent la liberté
Et les crapauds chantent la liberté…
(Félix Leclerc)
.

.

.
Ne tuons pas la beauté du monde
Chaque fleur, chaque arbre que l’on tue
Revient nous tuer à son tour
Ne tuons pas la beauté du monde
Ne tuons pas le chant des oiseaux
Ne tuons pas le bleu du jour
.
Ne tuons pas la beauté du monde
Ne tuons pas la beauté du monde
.
Ne tuons pas la beauté du monde
La dernière chance de la terre
C’est maintenant qu’elle se joue
Ne tuons pas la beauté du monde
Faisons de la terre un grand jardin
Pour ceux qui viendront après nous
Après nous !…
(Luc Plamondon)
.

.

.

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. wzeig
    Avr 10, 2017 @ 11:30:22

    Superbe texte et images, ha ça fait du bien le printemps… depuis qu’on l’attendait…. Je te souhaites une bonne semaine … Bises, amitiés

    Réponse

  2. colettedc
    Avr 10, 2017 @ 11:33:42

    Merci Flo-Ray ! De bien belles paroles, dans ces chansons ! Bel après-midi de ce lundi et bonne Semaine Sainte !
    Amitiés ❤

    Réponse

  3. francefougere
    Avr 10, 2017 @ 12:04:35

    C’est superbe et bon pour le coeur 🙂 – Merci floray, beau printemps ! Bises et amitiés – france

    Réponse

  4. Domi1
    Avr 11, 2017 @ 00:32:42

    Beaux textes et magnifiques images .
    C’est bon le printemps .
    Je te souhaite une bonne semaine Floralie .
    Amicalement ♥ ♥

    Réponse

  5. Elisa
    Avr 11, 2017 @ 04:58:52

    Merci pour cette belle fenêtre ouverte sur le printemps et ses merveilles 🌺✨💫💕🍀🌸

    Réponse

  6. lelette
    Avr 11, 2017 @ 07:26:40

    Je m’y retrouve tellement, j’aime cette nature qui change et passe par toutes les couleurs, par les températures, les chants de tous ces multiples oiseaux, les petits animaux de jardin que souvent on ignore et qui nous rendent tellement des services et parfois nous donnent aussi du soucis.
    Mais sans cette nature que serions nous ? seul
    Merci la nature de ce bonheur que tu nous donnes chaque jour et merci Flode nous le rappeler.
    Bonne semaine et gros bisous

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Avr 11, 2017 @ 07:33:01

    C’est une très belle chanson, il a du talent.
    Chez moi c’est l’été avant l’heure, il fait très beau, un peu frais ce mardi mais des températures bien au-dessus de la moyenne.
    Pas une goutte d’eau depuis presque 3 semaines, ça devient inquiétant pour les agriculteurs.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  8. Anonyme
    Avr 11, 2017 @ 08:12:52

    coucou flo
    très belle parole de chanson
    enfin ont commence a ressentir le printemps
    bonne semaine
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  9. Anonyme
    Avr 11, 2017 @ 08:53:10

    Merci ma chère Flo-Ray, que émerveillement chaque semaine de lire toutes ces belles pensées et regarder ces images toutes aussi belles les unes que les autres.
    Merci encore , continue de nous enchanter par tes beaux mots
    Madeleine Trois-Rivières

    Réponse

  10. silana2a
    Avr 12, 2017 @ 02:19:45

    Merci Floralie pour ces belles chansons qui fêtent le printemps.
    Donc ça y est, il est enfin arrivé chez toi ?
    Ici on est en plein … encore que j’ai rêvé de tempête ?!
    .
    Je pense que la dernière fois tu as dû tomber sur une maintenance-Docti !
    .
    Passe de belles journées au milieu des fleurettes.
    Bisous.
    .
    avec nos pivoines sauvages:

    Réponse

  11. Jacques
    Avr 12, 2017 @ 02:35:54

    Bonjour Floray .
    C’est avec un beau Soleil matinal et encore une belle journée qui s’annonce que je viens te souhaiter un bon Mercredi .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  12. pachrimaco
    Avr 15, 2017 @ 12:35:43

    ça nous donne du bon air dans les narines et des bons airs dans la tête cette saison du printemps !! bizz ma Flo et bonne fête de Pâques !

    Réponse

Laisser un commentaire

