…à bout de souffle…



.
On vit dans un monde où tout va toujours plus vite.
Notre rapport au temps a été complètement bouleversé
dans les dernières années.
Révolue l’époque du :
-« Tout vient à point à qui sait attendre. »
Place à  l’ère du :
-« Ce que je veux  tout de suite. »
.
On tente de comprimer les heures en minutes:
manger sur le pouce, souvent debout ou en marchant,
communiquer par texto en quelques secondes,
magasiner en ligne si on ne veut pas se déplacer.
On veut être heureux maintenant et tout le temps.
.
Cet empressement donne lieu à de drôles de scènes.
Des gens vont, par exemple, frapper dans la porte d’un magasin
qui retarde  l’ouverture de deux minutes.
D’autres peuvent hurler devant un ordinateur
quand le réseau wifi est trop lent.
Observez les gens pressés soupirer
derrière ceux qui marchent trop lentement
ou qui demeurent immobiles dans un escalier mécanique.
.
Des chercheurs britanniques ont étudié le rythme des piétons
dans 35 villes  du monde et découvert que nous avançons
10% plus vite que dans les années  1990.
Imaginez si on se comparait aux marcheurs  d’il y a 50 ans.
Nous pouvons bien être à bout de souffle !
.
Ce culte de l’urgence crée une pression énorme
sur les travailleurs qui doivent être toujours plus productifs.
Cette pression influence aussi les relations entre collègues.
Comment cultiver la patience dans un monde
qui va toujours plus vite ?
(extraits: texte de C. Crépeau)
.

« Ralentis tes pas
si tu ne veux pas raccourcir tes jours ! »
.
« On court après le bonheur
et on oublie d’être heureux ! »
(Cavanna)

.

Bon Printemps à vous tous !

.

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mar 20, 2017 @ 15:57:28

    Oh ! Oui, tout à fait Flo-Ray ! On va à la vitesse grand V … ouf !
    Neige, neige, tu nous tiens, hein !
    Bon printemps à toi et douce soirée !
    Amitiés ❤ 😀

    Réponse

  2. Mamie Mandrine
    Mar 20, 2017 @ 18:03:14

    Bon printemps à toi aussi, bien que je pense qu’il n’arrive pas encore prêt à montrer son nez
    Et vrai que nous sommes de plus en plus pressé, quoique pour ma part j’ai l’impression d’aller de plus en plus lentement, mes journées me sont parfois trop courtes (rire)
    Bisous à toi
    Mandrine

    Réponse

  3. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Mar 21, 2017 @ 06:45:09

    Que ce texte est bien vrai et si réel
    La vie est rapide aujourd’hui, tout vas trop vite!!!
    On prends plus le temps de faire,d’écouter ou autre et après il en découle des situations difficiles…
    Le printemps est là ,les beaux jours arrivent ,les jours rallongent et on vas pouvoir profiter de ces jours plus longs et plus doux… a nous de le vouloir
    Joli printemps Flo
    Gros bisous

    Cocopaillette

    Réponse

  4. pachrimaco
    Mar 21, 2017 @ 08:00:21

    mais comme c’est vrai !! .. on en fait du vent d’ailleurs .. et à force d’aller trop vite, on oublie le principal « respirer et vivre » .. bon printemps ma Flo et merci pour tes beaux billets qui nous font prendre conscience !

    Réponse

  5. Elisa
    Mar 21, 2017 @ 08:11:53

    Merci chère Floralie pour cette belle respiration. Je te souhaite de joyeuses primevères et des rayons de soleil chaleureux. Bisous 🙂

    Réponse

  6. lelette
    Mar 21, 2017 @ 10:14:00

    Nous avons vu nous autres l’avant et l’après de ce monde…
    Mais pour ces jeunes qui n’ont connus que cela, pourront-ils encore apprécier quand ils seront plus âgés ces moments tellement merveilleux de lever les yeux et d’observer.
    Bises très chère amie..

    Réponse

  7. kmaidy
    Mar 21, 2017 @ 11:35:47

    Te souhaite un agreable printemps Floralie !
    Je n’ai jamais été patiente, je déteste attendre, et pourtant bien souvent nous n’avons pas le choix , et avec l’age c’est de pire en pire !
    De toute façon comme disait La Fontaine « rien ne sert de courir, il faut partir à point » , le lièvre et la tortue en sont un témoignage !

    Réponse

  8. wzeig
    Mar 21, 2017 @ 13:29:49

    Joli printemps tout doux pour toi…. Bises, amitié

    Réponse

  9. Domi
    Mar 22, 2017 @ 01:13:39

    e te souhaite un beau printemps Floralie .
    Chez toi , il se fait attendre !
    Amitiés ♥ ♥

    Réponse

  10. Jacques
    Mar 22, 2017 @ 04:23:38

    Bonjour Floray .
    C’est vrai , tout est chamboulé .
    Ce matin , le temps est à la pluie , c’est dommage , mais c’est comme ça .
    Du coup nous restons à la maison .
    J’espère qu’il fait meilleur chez toi et je te souhaite une bonne journée .
    Bon Printemps à toi aussi .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  11. Anonyme
    Mar 22, 2017 @ 08:02:20

    coucou flo
    ton texte tellement vrai
    je suis a ma retraite et je court encore
    mais je suis un peu cette personne la faut que je roule
    encore d ela neige vraiment tannée
    bonne semaine
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  12. silana2a
    Mar 23, 2017 @ 04:39:05

    Ah OUI c’est bien vrai tout ça Floralie.
    Je me retrouve là à mon grand dam !
    Il faut se surveiller rudement et
    essayer de ne pas tomber dans cet excès.
    .
    Plein de bisous … belles journées.
    Ici on commence déjà à penser plage !
    .

    Réponse

  13. silana2a
    Mar 24, 2017 @ 13:28:02

    Bon Weekend Floralie.
    Toujours sous la neige ?
    Bisous.
    .

    Réponse

Laisser un commentaire

