Fleurs bien-aimées, fleurs mal-aimées:


.
Le festival canadien des tulipes
est le plus grand festival de tulipes au monde.
Plus de 3 millions de tulipes fleurissent,
dans plus de 20 sites magnifiques
dans la capitale nationale Ottawa.
.

.
Historique:
En 1945, la Hollande donnait au Canada
100,000 bulbes de tulipes en guise de remerciement
pour avoir donné refuge aux membres de la famille royale hollandaise,
et pour le rôle joué par les anciens combattants canadiens
durant la Deuxième Guerre mondiale.
Chaque année encore, la ville d’Ottawa reçoit 
des bulbes de tulipes de Hollande.
Aujourd’hui,près de trois millions d’entre elles vont éclore en mai
dans les plate-bandes d’Ottawa.
On y trouve des dizaines de variétés
auxquelles s’ajoutent des milliers de jonquilles.
.

______________________________
.

.
Prière d’un Pissenlit :
Mon Dieu, Mon Soleil, Merci !
Qu’il fasse beau ou que le temps soit triste je garde ma lumière,
je suis une petite étoile au coin des pelouses.
Je m’accroche à la vie avec une ardeur
que l’on ne trouve pas assez chez les humains.
Devant les obstacles, je suis têtu comme une mule.
Aux trottoirs crevassés et poussiéreux je tiens tête.
On m’en veut beaucoup.
.
Les maniaques des gazons verts ne peuvent pas me tolérer.
Je les comprends bien, puisque je n’ai pas bonne réputation.
On dit beaucoup de mal à mon sujet.
D’autres se révolteraient, se cacheraient,
se laisseraient envahir par un complexe d’infériorité, ou se révolteraient…
.
J’ai pensé gagner l’amitié par la douceur,
en faisant valoir mes qualités,
en essayant de trouver une place dans la famille des fleurs,
en respectant la place des autres.
.
Les botanistes me donnent de très beaux et grands noms
et étudient mes moeurs de vie.
Mais si compétents qu’ils soient à mon sujet,
ils ne remplaceront jamais la délicatesse d’une petite main d’enfant
qui me cueille avec mes frères et nous rassemble
en bouquet pour l’offrir à sa mère.
Le regard attendri d’une maman me fait oublier
toutes les méchancetés des autres.
.
Merci mon Dieu, mon Soleil, pour la vie,
pour le vent qui me fait danser, pour le frémissement de l’abeille
qui se gave de mon pollen, pour le papillon léger qui me visite.
Merci mon Dieu, parce que tu m’aimes tel que je suis,
parce que je m’accepte tel que  je suis.
.

.

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Elisa
    Mai 23, 2016 @ 10:33:48

    Des images magnifiques et une très belle poésie du pissenlit. Un grand merci pour ce partage lumineux. Douce semaine, chère Floralie 🙂

    Réponse

  2. francefougere
    Mai 23, 2016 @ 11:18:57

    Quelles belles fleurs, si bien arrangées ! Je ne savais pas que la Hollande avait ainsi offert des bulbes de tulipes, l’Histoire peut offrir aussi ces beaux moments.

    Le poème du pissenlit est fort touchant, et c’est si vrai. Il est beau, avec ses fleurs jaunes, son pompon léger, souvent au bord des trottoirs, qu’il embellit.
    Bonne semaine, floray, merci pour ton article : je commence bien la semaine, car c’est le premier que je lis 🙂 !
    bises et amitiés

    Réponse

  3. colettedc
    Mai 23, 2016 @ 11:23:26

    Ah ! J’aime beaucoup cette prière d’un Pissenlit ! C’est tout vrai !
    Il fait beau, oui, très beau ! Alors, oui, vive le plein air ! Bonne semaine Flo-Ray et douce poursuite de ce lundi !
    Amitiés ❤ 😀

    Réponse

  4. lelette
    Mai 23, 2016 @ 12:56:04

    Elle est géniale cette prière du pissenlit…il est bien vrai qu’elles colonisent très vite les allées, les trottoirs à grenailles et surtout les jardins, le dos souffre pour les arracher mais je les aime malgré tout car sans elles je ne ferais pas de gym…pour les tulipes je vais souvent en Hollande à la grande parade des tulipes ..c’est magnifique!!
    Bises à toi et bonne semaine.

    Réponse

  5. wzeig
    Mai 23, 2016 @ 13:03:17

    Coucou Floray, superbes tulipes. et texte.
    Je suis en plein dans le  » grand chambardement « … déménagement définitif samedi… j »ouvre , je ferme, je range….Vivement les vacances !!!
    Bizzzz, amitié ( merci de penser à moi)…

    Réponse

  6. kmaidy2
    Mai 23, 2016 @ 17:02:05

    bonsoir Floralie,
    il doit être grandiose ce festival de tulipes,
    as tu l’occasion d’y aller ?
    il est vrai que les petits font des bouquets avec toutes les mauvaises herbes,
    et ils en sont très fiers !
    je n’aime pas du tout les pissenlits dans mon jardin,
    -je sais que si nous ne les supprimons pas, nous en aurons beaucoup plus encore l’année suivante-
    par contre, les poules en raffolent …
    te souhaite bonne semaine !

    Réponse

  7. domi1
    Mai 23, 2016 @ 23:05:12

    De très belles photos .
    J’aime beaucoup le poème du pissenlit .
    Bonne semaine Floralie .
    ♥ Amitiés ♥

    Réponse

  8. jacques
    Mai 24, 2016 @ 02:39:15

    Bonjour Floray .
    Hier il a neigé chez nous et aujourd’hui , c’est le grand beau temps .
    Les saisons sont mélangées .
    Bon mardi et gros bisous de nous deux .

    Réponse

  9. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Mai 24, 2016 @ 05:35:18

    Comme c’est joli ces paysages de tulipes!!
    Les fleurs sont bien représentatives de la nature!
    Et cette poésie du pissenlit j’ai beaucoup aimé…le pissenlit fait parti de cette nature et sans lui on ne cueillerai pas les marguerites et nous ne ferions pas ces jolis bouquets naturels
    Bonne semaine gros bisous

    Cocopaillette

    Réponse

  10. mamiemireille
    Mai 24, 2016 @ 07:40:22

    coucou flo!!!!c’est magnifique ces champs de tulipes!!par chez nous ils en font aussi et les vendent pour le cancer!!bonne journee et bisous

    Réponse

  11. gauthier
    Mai 24, 2016 @ 08:11:22

    coucou flo
    c;est super les tulipes et ton texte
    bon mardi
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Mai 24, 2016 @ 10:49:09

    on se croirait en Hollande il y a quelques semaines. c’est très fragile ces fleurs mais si belles.
    Bonne semaine Flo, bises de la France.

    Réponse

  13. silana2a
    Mai 24, 2016 @ 11:59:30

    Comme cela doit être beau ce Festival des Tulipes.
    Je ne connaissais pas cette partie de l’Histoire.
    .
    Moi je les adore ces fleurs de pissenlits
    mais je n’ai pas de jardin ni de trottoir !
    .
    Bonne semaine Floralie.
    .

    Réponse

  14. pachrimaco
    Mai 24, 2016 @ 14:02:46

    les tulipes, je les aime dans la nature mais pas dans un vase .. et c’est vrai que le pissenlit a mauvaise réputation, alors qu’il peut faire un beau tapis jaune soleil .. biz ma Flo

    Réponse

  15. silana2a
    Mai 27, 2016 @ 11:33:43

    Bon weekend Floralie.
    J’espère que tu as du soleil.
    Bisous.

    Réponse

  16. liline023
    Mai 27, 2016 @ 14:28:00

    Quel joli texte. J’ai beaucoup apprécié la prière du pissenlit. Il pourrait ajouter que ceux qui cueillent les feuilles tendres du pissenlit font une salade avec des noix… C’est un délice !
    Bon week end

    Réponse

  17. giselzitrone
    Mai 29, 2016 @ 05:48:45


    Wunderschön so viele Blumen wünsche einen schönen Sonntag liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

Laisser un commentaire

