Où est passé le temps ?


.
Pourquoi…
lorsqu’on atteint l’âge de cinquante…
soixante ans…
et plus ou moins de poussières…
on commence à se demander :
« Où est passé le temps ? « 
.
On a l’impression que les années
nous ont filé sous le nez
sans qu’on s’en aperçoive.
Notre vue d’ensemble a changé.
Pour la première fois, on se rend compte
qu’il y a plus d’années derrière nous,
que devant nous. Oui, probablement,hélas!
.
Et le temps file toujours à vive allure
malgré cette grande prise de conscience.
Je ne connais qu’un seul antidote à ce phénomène
des années qui semblent raccourcir:
.
« Vivre chaque journée
avec autant d’intensité et de présence possible,
et savourer pleinement chaque instant.»
.

.

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lelettelele
    Avr 25, 2016 @ 11:43:51

    C’est tout à fait vrai, souvent je me demande ou est passé mon temps…..et en regardant bien ma vie, je l’ai bien remplie jusqu’à présent…mais à quelle vitesse?
    Ah…si on avait le pouvoir de la freiner un peu…..
    Bisous chère amie et bonne semaine.

    Réponse

  2. mamiemireille
    Avr 25, 2016 @ 12:00:21

    coucou flo!!!et oui,le temps passe si vite!!!!moi,67 ans j’ai eu!!et crois moi,j’essaye de profiter un peu de tout,mais pas toujours facile!!
    bonne semaine et bisous

    Réponse

  3. wzeig
    Avr 25, 2016 @ 12:12:53

    Que j’aime ce texte, il est tellement véridique… J’essaie de ne pas trop me retourner en arrière, ça me donne du chagrin… mais demain, c’est flou, alors je vis, enfin j’essaie, lorsque je le peux, de vivre un jour à la fois.
    Bonne semaine, et bises

    Réponse

  4. francefougere
    Avr 25, 2016 @ 13:46:32

    C’est un bon rappel, mais que le temps passe vite, c’est si vrai, il nous file entre les doigts.
    Et ces ordinateurs, ces portables qui nous disent une heure toujours différente !!
    amitiés – pour une bonne semaine à toutes et tous- france

    Réponse

  5. pachrimaco
    Avr 25, 2016 @ 14:20:52

    exactement le constat que je me fais régulièrement .. et je n’arrive pas à me concentrer sur le moment présent .. le docteur chez qui je suis allée cette après-midi ne m’a pas rassurée en me disant qu’en vivant 80 ans, on vit 4320 semaines .. mais quand on voit à l’allure où passe une semaine .. pff ! bon j’arrête de penser .; je vis mon commentaire intensément ! biz ma Flo

    Réponse

  6. colettedc
    Avr 25, 2016 @ 15:54:18

    Ah ! Comme nous passons dedans, difficile de le voir passer, celui-là ! Plus ça va, pour moi, plus tout était hier ! Cependant, c’est bel et bien le contraire, hélas ! Ah ! Bien d’accord, savourons intensément cet instant présent ! Là, est notre meilleure façon d’y passer … Bonne semaine Flo-Ray ! Amitiés♥

    Réponse

  7. giselzitrone
    Avr 25, 2016 @ 18:24:52

    Wie schön schöner Text und Bild mit den Vögeln.Wünsche dir eine gute neue Woche eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  8. domi1
    Avr 26, 2016 @ 00:35:24

    Profitons des moments agréables comme par exemples un chant d’oiseau , une jolie fleur , un bonjour sympathique .
    Bonne semaine floralie ;
    Amitiés ;

    Réponse

  9. kmaidy2
    Avr 26, 2016 @ 02:19:49

    bonjour floralie,
    plus nous avançons en age et plus le temps file vite,
    nous étions tellement pressés d’avoir vingt ans,
    mais où sont nos vingt ans maintenant ?
    bonne semaine à toi !

    Réponse

  10. Jacques
    Avr 26, 2016 @ 02:57:58

    Bonjour Floray .
    Avec le Soleil qui brille , mais de la fraîcheur , je te souhaite un bon mardi .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  11. liline023
    Avr 26, 2016 @ 09:45:20

    Je pense qu’il faudrait vivre trois fois plus vite le temps présent qui passe quand même à vive allure. Profitons de toutes les belles choses et les beaux moments qui se présentent à nous…!

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Avr 26, 2016 @ 10:40:00

    C’est vrai que les années passent tellement vite et ça se voit encore plus quand on regarde nos petits-enfants.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  13. domi1
    Avr 27, 2016 @ 01:13:07

    Joli billet .
    Bonne semaine Floralie
    Bises amicales

    Réponse

  14. domi1
    Avr 27, 2016 @ 01:14:38

    Je pensais que mon com d’hier n’avait pas passé ! c’est bon .

    Réponse

  15. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Avr 27, 2016 @ 16:07:28

    Que je suis d’accord avec la fin du texte ….profiter et vivre a fond et intensément chaque minute de la vie!!
    Bonne soirée et merci pour ce jolie texte Flo
    Bisousssss

    Cocopaillette

    Réponse

  16. Elisa
    Avr 28, 2016 @ 03:48:13

    Il devrait y avoir une loi contre les excès de vitesse du temps. Tu as 1000 fois raison, regarder le paysage et continuer à s’émerveiller de chaque image. Douce semaine chère Floralie 🙂

    Réponse

  17. pachrimaco
    Avr 28, 2016 @ 10:00:43

    merci ma Flo ..un jour d’avance mais tu seras la 1ère à me souhaiter mes 62 piges … c’sst symbolique hein ! bizz tout plein ma belle

    Réponse

Laisser un commentaire

