Un rituel saisonnier au Québec:


.


.
Le temps des sucres
est un rituel saisonnier au Québec.
Dès que les jours rallongent,
que le soleil se fait plus chaud
et que la neige commence à fondre,
la sève monte dans les érables.
.
L’acériculteur entaille l’écorce des érables.
Il recueille alors une eau sucrée
qu’il transformera en sirop,
en tire ou en sucre.
C’est le moment de festivités
pour bon nombre d’entre nous.
.

Le temps des sucres est l’occasion rêvée
pour une balade en traîneau,
une randonnée en forêt
ou un bon repas autour d’une table bien garnie.
.
Dans ces cabanes,
il y règne une atmosphère de fête
où la musique, les chansons
et les danses populaires sont à l’honneur.
.
(Extrait: Site: Le Grenier de Bibiane)
.

.

.

Pensées  du jour:

.

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lelettel
    Avr 11, 2016 @ 10:54:04

    Hello Flo,
    C’est une merveilleuse fête parait-il, j’ai vu une fois une émission à la TV sur cela,
    il faut garder les traditions cela nous rattache toujours à nos ancêtres…
    J’espère que tu fêteras bien cela avec les tiens?
    Bisous très chère amie et bonne semaine.

    Réponse

  2. colettedc
    Avr 11, 2016 @ 11:22:40

    Oui : VIVE LE TEMPS DES SUCRES, hein Flo-Ray ! Ah ! Cette année, j’en profite au max ! Comique, l’image de Joe Bine ! Bonne poursuite de ce lundi à toi et il faut se dire : LE SOLEIL NOUS RÉCHAUFFERA …
    Agréable semaine !
    Amitiés♥

    Réponse

  3. claudielapicarde
    Avr 11, 2016 @ 11:29:08

    C’est en effet une belle fête, j’ai vu des reportages à la télé française.
    Je me rends compte que je n’ai jamais gouté le sirop d’érable, il faudrait que j’essaie.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  4. francefougere
    Avr 11, 2016 @ 13:27:28

    Bonjour Floray, merci pour ces jolies vues et pensées – j’en ai goûté et c’est très bon, le sirop d’érable, – lors d’une fête où le Québec était invité en Bretagne 🙂
    avec les crêpe, un bon mariage 🙂 – Amitiés et bises, Floray

    Réponse

  5. Elisa
    Avr 11, 2016 @ 15:44:10

    Quelle belle tradition : famille et gourmandise 🙂
    J’ai le grand bonheur de revenir dans ton beau pays cette année mais ce sera plus tard, à la fin de l’été. Je m’en réjouis énormément 🙂 Très belle semaine ❤

    Réponse

  6. giselzitrone
    Avr 11, 2016 @ 16:46:35

    Llebe grüße und einen schönen Tag und eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  7. kmaidy2
    Avr 12, 2016 @ 06:27:12

    Grâce à toi, floralie, nous apprenons les rituels de vos rituels saisonniers,
    ils me sont devenus familiers …
    alors joli temps du sucre à toi !
    bises et bonne semaine !

    Réponse

  8. gauthier
    Avr 12, 2016 @ 07:26:11

    coucou flo
    c;est vrai pas toujours facile
    bon mardi
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  9. wzeig
    Avr 12, 2016 @ 08:04:51

    Miam ce doit être bon le sirop d’érable, peut-être avec des crêpes non??
    Merci de ton gentil commentaire (je garde mon blog bien au chaud).
    Bonne journée…. et joli Printemps.

    Réponse

  10. pachrimaco
    Avr 13, 2016 @ 04:47:39

    j’en connais deux qui seraient aux anges .. mes fistons, de vrais adeptes du sirop d’érable .. bonne ma Flo

    Réponse

  11. Diane
    Avr 13, 2016 @ 11:02:45

    Bonjour!
    Tu n’écris plus sur doctissimo……. c’est jolie ici
    Bonne journée a toi
    Diane

    Réponse

    • floray2
      Avr 13, 2016 @ 11:10:16

      Bonjour Diane,
      mon blogue Doctissimo est fermé et celui de Eklablog aussi,
      parce que … un c’est assez…. 😉

      J’espère que tout va bien pour toi.

      Porte-toi bien et bon printemps !

      Réponse

  12. domi1
    Avr 14, 2016 @ 02:20:22

    Joyeux temps des sucres , Floralie .
    Depuis quelques jours le soleil est là après la pluie .
    Bonne fin de semaine .
    Amicalement .

    Réponse

  13. Jacques
    Avr 14, 2016 @ 03:28:06

    Bonjour Floray .
    Chez nous aussi , c’est le même rituel .
    Nous avons reçu les déclarations d’impôts hier .
    Bonne journée .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  14. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Avr 17, 2016 @ 14:42:05

    Un coucou Floray
    Une jolie tradition et qu’il faut garder
    De plus en plus elles disparaissent mais ils tient à nous de les faire vivre!!
    Vive le printemps et c’est chouette de les feter
    Bonne semaine
    Gros bisous

    Cocopaillette

    Réponse

Laisser un commentaire

