Permettons-nous d’espérer

 

Un bouleau? Un érable? Un peuplier? Non!

Au temps des fêtes,le sapin,le roi de la forêt, fait son retour pour accompagner les festivités.

Chaque année,environ 1,700,000 arbres de Noël sont vendus, dont 95% est
destiné au marché extérieur de la province.
Le Québec est le plus gros expéditeur de sapins cultivés particulièrement pour cette période et ils sont vendus dans l’Est américain.
.
.
En ce monde fragile…
des échos nous parviennent chaque jour, évoquant les fragilités de toutes sortes  qui traversent notre monde.
Fragilité de la vie même de notre planète.
Fragilité des sociétés éprouvées
par des conditions difficiles,
laissant dans la misère, dans la détresse, 
dans la douleur, des millions de familles.
Fragilité de pratiquement
toutes les institutions:
Pays, Gouvernements, Églises.
Fragilité des convictions ou des valeurs auxquelles les personnes
s’identifient.
C’est  Noël !
C’est la Fête de la Vie.
En ce monde fragile…
Permettons-nous d’espérer !

.
.
Je rêve d’un Noël tout blanc
Blanc comme celui d’autrefois
Le sapin scintillant
La neige d’argent
Noël,mon beau rêve blanc.
.
23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Déc 14, 2015 @ 12:58:51

    Nous avons une mince couche de neige, en ce jour, mais bien peu, pour un Noël blanc, comme du temps où nous revenions de l’école sur le banc de neige, à la hauteur des toits des maisons, hein !
    C’est Noël, fête de la Vie, conservons cette flamme d’espérance en notre monde, oui, il le faut absolument !
    Bonne semaine Flo-Ray !
    Amitiés♥

    Réponse

  2. francefougere
    Déc 14, 2015 @ 13:43:04

    Quel gracieux, sensible, poétique message de Noël, dear Floray – à ga

    Réponse

  3. francefougere
    Déc 14, 2015 @ 13:45:02

    … à garder dans son coeur tout au long de l’année. A l’origine de Noë, il y a la fragilité préservée … les miracles, il faut y croire !  » Si tous les hommes de bonne volonté  » – et les femmes, et les bloggeurs-ses ! Bises de bonne soirée et amitiés

    Réponse

  4. pachrimaco
    Déc 14, 2015 @ 14:23:15

    hello ma Flo .. pas de vrai sapin cette année, comme l’année passée d’ailleurs .. ils sont devenus chers les beaux et belle-maman nous a donné le sien .. un synthétique mais une belle qualité .. vrai qu’il manque l’odeur ! .. des températures plutôt douces pour la saison .. on se sent loin de Noël ! biz ma belle

    Réponse

  5. Mamie Mandrine
    Déc 14, 2015 @ 15:21:14

    Je ne pense pas que nous aurons un Noël blanc par chez moins, tant pis, j’ai encore beaucoup de mal à enfiler mes pulls dommage j’en avais acheté des biens jolis,
    Quand aux violences, misères, mensonges, je rêve que cela soit calme, une sorte de trêve quoi, mais … C’est un rêve
    Bisous à toi
    Mandrine

    Réponse

  6. MyoPaname
    Déc 14, 2015 @ 15:34:34

    Noël bien plus qu’un jour, une saison, c’est un état d’esprit… 😉
    Merci pour ces mots tout en douceur, comme un voeux…
    Bises, douce soirée

    Réponse

  7. giselzitrone
    Déc 14, 2015 @ 16:52:03

    Wunderschön liebe floray sehr schön ich wünsche dir eine gute glückliche Woche und alles liebe Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  8. kmaidy2
    Déc 14, 2015 @ 17:37:17

    coucou floralie,
    ne va pas pouvoir venir en traineau le Père Noel, jusqu’à chez vous ,
    car comme ici, pas de neige en ce mois de décembre,
    elle arrivera sans doute plus tard !!!
    tu as raison plein de fragilité sur cette Terre alors Espérons tous ensemble !!!
    bonne semaine à toi !!!

    Réponse

  9. Domi
    Déc 14, 2015 @ 22:59:28

    Très beau message de Noël . Espérons !
    Bonne semaine Floralie .
    Amitié .

    Réponse

  10. leletteRedoute
    Déc 15, 2015 @ 02:59:47

    Noel dans nos souvenirs à toujours le même visage, les sapins, la neige…le coin du feu..la famille réunie..
    Un passé qui nous revient en mémoire à chaque fois…
    Pourtant il bien changé mais pour nos enfants et petits enfants leur Noël restera leur souvenir à eux…
    Joyeuses fêtes de fin d’année et bises

    Réponse

  11. wzeig
    Déc 15, 2015 @ 03:02:04

    Une bonne semaine à toi… Et plein d’espérances, et une  » pause  » peut-être dans ce monde de brutes… en cette période de Noël qui arrive…. Il fait doux pour la saison….

    Réponse

  12. Récollets05
    Déc 15, 2015 @ 03:37:46

    Bonjour Floray
    Je te souhaite un bon Mardi .
    Je ne manquerai pas de passer juste un peu avant les fêtes .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  13. gauthier
    Déc 15, 2015 @ 07:36:56

    coucou flo
    allons nous avoir un NOËL BLANC
    J;AI MOI IL NEIGE SE MATIN IL NOUS EN ANNONCENT 15 CENTIMÈTRE
    ALLONS NOUS LES AVOIR
    BONNE SEMAINE
    AMITIÉ BISOUXX
    MARCELLE

    Réponse

  14. claudielapicarde
    Déc 15, 2015 @ 07:38:11

    J’aime bien les sapins mais les vrais de mon enfance, les épicéas qui perdents toutes leurs épines dans la maison mais qui sentent bon.
    Je n’en fais plus depuis longtemps.
    Il n’y aura pas de neige ici pour noël mais c’est habituel depuis très longtemps.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  15. moielle59
    Déc 16, 2015 @ 07:45:02

    noël la période de tous les espoirs magnifique ton texte bonne journée

    Réponse

  16. flipperine
    Déc 16, 2015 @ 12:18:53

    je ne pense pas qu’il sera blanc mais qu’il soit au moins de paix

    Réponse

  17. Liz Randja
    Déc 17, 2015 @ 09:39:59

    Un superbe texte pour un très beau message, merci ma Floralie.
    Douce journée, bises amie au loin,

    Liz

    Réponse

  18. lolli
    Déc 18, 2015 @ 02:26:38

    Coucou ma Flo, je te souhaite paix et amour ma douce, et merci d’être tout simplement toi.

    Dernier vendredi de l’année ou je te rends visite, on se retrouve

    le 4 janvier 2016. Je ne vais pas t’oublier ne t’inquiète pas, je fais

    le vœu de te retrouver en pleine forme et avec le sourire.

    J’ai programmé quelques articles au cas ou tu passerais.

    Je te souhaite de très jolies fêtes de fin d’année en famille ou entre amis.

    Pour les personnes seules, il existe des associations et des familles

    qui accueillent généreusement pour les fêtes. Il faut le savoir…

    Je t’embrasse. Joyeux Noël à toi et à tous !

    Lolli

    Réponse

  19. liline023
    Déc 18, 2015 @ 18:43:40

    Que cette fin d’année se termine par la paix sur cette terre et le bonheur dans tous les foyers…!

    Réponse

  20. gauthier
    Déc 20, 2015 @ 08:43:00

    coucou flo
    j ete souhaite de très belle fête en famille
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  21. Récollets05
    Déc 20, 2015 @ 10:43:29

    Bonjour Floray .

    Je met mon blog en pause pour les fêtes pour préparer les fêtes tranquillement .

    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’a tes proches .

    Je te donne rendez vous en 2016 .

    Bisous de nous deux .

    Un cadeau flash pour toi

    Et un autre aussi .

    Réponse

Laisser un commentaire

