Nous sommes unis.

.
Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère.

Quand les hommes vivront d’amour
Ce sera la Paix sur la Terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère.

Dans la grande chaîne de la vie
Où  il fallait que nous passions
Où  il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie.

Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
A nous qui serons morts mon frère.

(chanson de Raymond Lévesque)

.
.
Voici un texte de Stéphane Laporte:

C’’est la guerre ! Ce n’’est pas une nouvelle…

C’’est la plus vieille des manchettes. Jamais la planète ne fut en paix.

Y ’a juste des plus chanceux qui vivent loin des conflits. Comme nous.

La guerre est arrivée à Paris.

C’’est la guerre du Moyen-Orient qui a des secousses jusque là.

Le Moyen-Orient est pourri de violences depuis plus de 50 ans.

Des générations et des générations sont nées en guerre. Ils ne connaissent que ça.

Leurs parents ne connaissent que ça. Leurs enfants ne connaissent que ça. Et nous, on pensait que ça allait bien. Ben non, ça va pas bien. Ça ne va jamais bien !

Comme un malade combat son cancer, l’’Humanité combat la haine.

Et finit par en mourir. Et une autre humanité naît. Condamnée, elle
aussi. Depuis toujours. Et pour longtemps encore…

Il y a plein de gens malades dans les hôpitaux, dans leurs maisons, tous les jours, on le sait, mais ça ne nous atteint pas en plein coeur. Puis un jour, c’’est notre père, notre soeur, notre ami, notre enfant qui est malade et ça nous démolit. C’’est pareil ici. Il y a plein de villes en guerre, tous les jours, on le sait, mais ça ne nous bouleverse pas. Puis un jour, c’’est notre amie Paris qui est en guerre, et ça nous obsède. Quand tous les coins de la Terre seront aussi importants pour nous que  Paris, New-York, Québec, Montréal, peut-être que ça ira mieux. Peut-être…?

En attendant, qu’’est-ce qu’’on peut faire ?

S’’aimer…  pendant qu’’il en est encore temps !

.
28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MyoPaname
    Nov 14, 2015 @ 11:46:47

    Boulversée… Les mots se bousculent…
    Finalement les mots s’évanouissent … Puis le silence.

    Réponse

  2. francefougere
    Nov 14, 2015 @ 12:02:45

    merci floray – les symboles sont si importants – de tout coeur- chagrin et colère

    Réponse

  3. flipperine
    Nov 14, 2015 @ 12:05:25

    une chanson qui fait frémir en ce jour

    Réponse

  4. colettedc
    Nov 14, 2015 @ 12:21:39

    Oui, s’aimer pendant qu’il est encore temps, et c’est grand temps !
    Bon après-midi Flo-Ray, en pensée avec toutes et tous de là-bas !
    Amitiés♥

    Réponse

  5. liline023
    Nov 14, 2015 @ 12:29:46

    Je suis sous le choc car je prends la ligne de métro où les attentats ont été perpétrés et puis, je crains, étant à côté d’un super Grand Centre Commercial qui accueille un monde fou pour les préparations de fêtes. Et j’y vais souvent faire du shopping…!!!
    Merci pour ton partage émouvant !
    Bisous

    Réponse

  6. pachrimaco
    Nov 14, 2015 @ 12:30:55

    j’adore le texte de Stéphane Laporte .. je l’ai relayé sur ma page Facebook .. merci du partage ma Flo .. je me sens impuissante aujourd’hui ! bizz

    Réponse

  7. marieliane
    Nov 14, 2015 @ 14:57:30

    très beau texte . Mais ce soir j’ai si mal à ma France qui souffre et qui est en deuil. Amitié.

    Réponse

  8. kmaidy2
    Nov 14, 2015 @ 15:28:39

    Quand les hommes vivront d’amour …
    quelle chanson magnifique, que nous aimons depuis longtemps,
    oui restons tous unis Floralie ,
    l’amour est notre seule arme !!!
    Merci !!!

    Réponse

  9. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Nov 14, 2015 @ 15:37:42

    Merci pour tous ceux qui sont touchés par cette horreur
    Ces actes sont indéfinissables
    Merci …amitié

    Cocopaillette

    Réponse

  10. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Nov 14, 2015 @ 23:57:12

    merci de ton article là Flo…bisous

    Réponse

  11. Domi
    Nov 15, 2015 @ 00:18:04

    Merci pour cette note émouvante .
    Très fortes pensées pour les victimes et leur famille .

    Réponse

  12. Elisa
    Nov 15, 2015 @ 04:01:18

    Merci à tous pour vos pensées et l’amour qui rayonne sur ces pages 🙂

    Réponse

  13. wzeig
    Nov 15, 2015 @ 04:19:24

    Merci…. je suis sous le choc….

    Réponse

  14. giselzitrone
    Nov 15, 2015 @ 05:33:07

    Danke dir lieb und wünsche einen schönen Sonntag sehr schöner Text wünsche dir noch einen schönen Sonntag eine große Umarmung Gislinde

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Nov 15, 2015 @ 05:48:42

    Merci Flo-Ray d’être passée sur mon blog, je n’ai rien écrit sur le sujet je suis assommée.
    Même à la maison je trouve le silence pesant.
    Je ne vois pas ce qu’il est possible de faire contre des fous qui se font exploser.
    Amitiés

    Réponse

  16. Louisette
    Nov 15, 2015 @ 07:26:39

    Joli teste en hommage à ce drame.

    Réponse

  17. gauthier
    Nov 15, 2015 @ 07:46:45

    coucou flo
    c;est tellement triste
    ce qui arrive
    j;aim ela chanson
    ont est pas près de vivre en paix
    bonne semaine
    amitié bisouxx
    marcelle

    Réponse

  18. Liz Randja
    Nov 15, 2015 @ 09:13:18

    Même si je ne suis pas française, mon coeur est déchiré par cet drame.
    Tristes et profondes pensées…
    Merci ma Foralie pour ce billet touchant, je t’embrasse amie au loin,

    Liz

    Réponse

  19. récollets05
    Nov 16, 2015 @ 03:13:11

    Merci Floray pour ce bel hommage rendu à notre cher pays et merci aussi à toutes et tous les Canadiens pour leurs solidarité .
    Bisous de nous Deux .

    Réponse

  20. Louise
    Nov 16, 2015 @ 21:51:47

    C’est dommage d’en être rendu là, la paix c’est impopulaire de nos jours, c’est triste de dire ça mais nous sommes tellement individualistes que nous nous regardons le nombril sans trop s’occuper des autres sauf quand il arrive une catastrophe comme
    celle de Paris on se sert les coudes, on offre nos sympathies, on pleure ensemble
    et les semaines passent et on redevient comme avant individualiste et rien ne change, c’est toujours le même scénario qui recommence (ex: évènements hebdo
    Charlie)
    Louise

    Réponse

  21. lelette
    Nov 17, 2015 @ 07:27:27

    Nous sommes tous unis pour combattre cette barbarie..
    Que Dieu soit avec nous..
    Bisous

    Réponse

  22. Domi
    Nov 17, 2015 @ 11:11:52

    Merci pour ton message Floralie .
    Je te souhaite une bonne journée .
    Amitié .
    Domi .

    Réponse

  23. silana2a
    Nov 20, 2015 @ 11:36:19

    Belle note Floralie.
    On n’en a pas terminé avec l’horreur hélas,
    aujourd’hui c’est le Mali qui est touché
    et demain …. ?

    Bisous Floralie,
    passe un bon weekend.

    Réponse

  24. moielle59
    Nov 20, 2015 @ 11:37:15

    belle hommage bonne soirée

    Réponse

  25. giselzitrone
    Nov 22, 2015 @ 04:28:30

    Liebe Grüße und einen schönen Sonntag eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  26. Anonyme
    Nov 24, 2015 @ 10:48:40

    tant que la haine et le raciste exciste et se crer dans le monde tant qu’il auras des guerres il faut l’union-.la volonte le respect et l’amitie ..

    Réponse

Laisser un commentaire

