Souvenir de rentrée scolaire:

Les enfants ont repris le chemin de l’école la semaine dernière.

.
Un jour de la rentrée, il s’est passé quelque chose…

Quelque chose que personne d’autre que
moi n’avait remarqué.
.
À l’arrêt de bus, alors que les enfants montaient en se bousculant  et couraient dans l’allée centrale pour
trouver un siège libre,
ma fille était la dernière sur le
marchepied.
« Eh! », lui a crié mon mari en brandissant son iPhone pour une ultime photo.
Plusieurs enfants se sont retournés
et ma fille m’a lancé ce que j’appelle
« Le sourire de la peur ».
Sur la photo, on voit qu’elle ne regarde pas l’objectif, mais sa maman.
Puis mon mari a pris la photo, elle a fait volte-face et s’en est allée.
.
Ce qui m’a frappée ce jour-là, ce n’est pas le regard de ma fille.  
Je l’avais déjà vu. Non, ce qui me hantait, c’est que, pour la première fois,
je me suis demandé combien de fois je reverrais « ce grand regard » qui disait : »Je ne veux pas te quitter
et j’ai un peu peur, mais maintenant je dois y aller… »
.
Ce regard, je le reverrai …
quand elle quittera le cegep pour aller à l’université
et je prierai pour qu’elle vive une expérience exceptionnelle,  plus riche en vrais amis qu’en gros
machos,
en développement personnel et en
découverte de soi plutôt qu’en alcool.
.
Je le reverrai … à l’église,
quand elle s’avancera vers l’autel,
et je prierai pour que celui qu’elle a choisi soit à peu près à la hauteur de ce que son père a été pour elle,
qu’il la comprenne et l’aime vraiment,
et qu’il sache qu’il ne doit  pas lui faire le moindre mal.
.
Je le reverrai … lorsqu’elle portera son enfant
et je prierai pour qu’elle écoute ce que
lui dicte son cœur calmement
et qu’elle s’épargne les doutes et les reproches incessants qui lui feraient peur.
.
Je le reverrai … aussi quand,
vieille et toute ridée, moi, je lui ferai peur…
en n’étant plus que l’ombre de la maman
que j’étais autrefois!
Alors seulement je prierai pour qu’elle se souvienne,
qu’elle se souvienne quand je lui lisais ses livres préférés, 
dont elle connaissait chaque phrase par
cœur.
Quand nous jouions aux poupées Barbies jusqu’à ce que j’aie envie de tout casser.
Quand, pendant une année entière tous
les chats, chiens et oiseaux en peluche
se sont appelés Lily, Pierre et Rose.
Quand ses pansements devenaient des
accessoires de mode intemporels.
Quand je lui faisais faire du ballet et du chant, même si elle me disait que ça la terrifiait.
Quand je lui rappelais qu’elle était
gentille, intelligente, et pas seulement jolie.
Quand je savais exactement ce qu’elle
ressentait et ce dont elle avait besoin
avant même qu’elle n’ouvre la bouche.
Quand mes jambes avaient assez de force
pour la porter ou lui courir après.
Quand mes mains ne tremblaient pas
et ma vision parfaite me permettait de
déceler
son état d’esprit à l’autre bout d’une
pièce bondée.
Quand mes cheveux étaient vraiment blonds.
Quand je pouvais jouer, crier, chanter
plus fort que les autres mamans.
Je prierai pour qu’elle se souvienne de tout cela !
.
Car ce jour, autrefois, quand ma fille est montée dans le bus, 
j’ai su au plus profond de moi, qu’un jour, dans de nombreuses années, si ma vie se déroule comme je le veux/souhaite/espère,
c’est moi qui contemplerai cette jeune
femme,
à la beauté tant extérieure qu’intérieure,
que j’ai aimée au point de rester trop souvent éveillée la nuit.
Je serai celle dont le regard dira: »Je ne veux pas te quitter, mais maintenant je dois y aller. »
Jusqu’à ce que ce jour arrive, je prierai pour me souvenir de tout cela.
.
( texte : trouvé sur Internet)
19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MyoPaname
    Sep 05, 2015 @ 09:36:51

    C’est plein de poesie, de tendresse, de nostalgie… Touchant !
    Bon week-end

    Réponse

  2. claudielapicarde
    Sep 05, 2015 @ 09:38:56

    C’est le cheminement de la vie, les enfants poussent et nous on fait le chemin inverse.
    Le principal c’est qu’ils aient la santé, du travail et après le reste devrait suivre.
    Bises et bon week-end.

    Réponse

  3. flipperine
    Sep 05, 2015 @ 12:20:10

    que de souvenirs cela fait et la maman se souvient de tout

    Réponse

    • floray2
      Sep 14, 2015 @ 10:05:14

      Ne pouvant pas entrer sur ton blogue à cause d’annonces intempestives, me voici ici pour te souhaiter une belle semaine. Chez-nous. il pleut…. ça sent l,automne.

      Réponse

  4. francefougere
    Sep 05, 2015 @ 12:39:52

    C’est beau mais je ne suis pas d’accord sur tous les points. On avance en âge en étant belle, bien habillée, digne, et magnifique : un exemple pour sa fille.
    L’amour mère /fille, ces liens extraordinaires qui font qu’on se comprend sans le dire, que la fille transmet ce que la mère lui montre, par sa façon d’agir, de parler, de se comporter…
    Amicalement – France

    Réponse

  5. JARDIN DES 4 SAISONS
    Sep 05, 2015 @ 16:01:01

    TRÈS BEAU TEXTE FLO …
    J’ai voyagé dans mes souvenirs quand mes enfants ont commencé l’école …

    Bon weekend …
    En toute amitié
    Madeleine

    Réponse

  6. Elisa
    Sep 05, 2015 @ 17:00:47

    Un texte très émouvant, j’en ai les larmes aux yeux… Parce que parfois, ça se passe comme ça. Merci chère Floralie pour le partage. Je te souhaite un doux we de rentrée 🙂

    Réponse

  7. kmaidy2
    Sep 05, 2015 @ 18:36:53

    très difficile pour l’enfant petit de quitter sa maman, pour entrer à l’école,
    mais tout aussi difficile pour la maman de lâcher la main de son petit enfant devant l’école … et pourtant elle attendait cette rentrée scolaire pour avoir un peu de temps libre pour elle, mais là elle s’inquiète …
    mais tout cela est bien entendu l’apprentissage de la vie !!!
    avec des bises te souhaite une bonne semaine !!!

    Réponse

  8. berger elisabeth
    Sep 05, 2015 @ 21:22:44

    Tant d’amour, de tendresse et de vérité dans ce texte…
    Quoi qu’il advienne, le lien mère/fille est indestructible

    Réponse

  9. colettedc
    Sep 05, 2015 @ 21:40:53

    Merci Flo-Ray pour ce beau partage ; rythme de toute une vie ! Bon dimanche et agréable semaine !
    Amitiés♥

    Réponse

  10. Domi
    Sep 05, 2015 @ 23:34:37

    Ce texte m’a beaucoup ému .
    Bonne semaine Floralie .
    Amitié
    Domi

    Réponse

  11. marieliane
    Sep 06, 2015 @ 04:46:19

    Que c’est beau et chaque maman se reconnaîtra sans doute dans tous les mots d’amour écrits a cette enfant. Je te souhaite une très belle journée Flo. Amitié Roberte

    Réponse

  12. Marko
    Sep 06, 2015 @ 09:49:26

    Best regards and wish you a wonderful new week.

    Réponse

  13. lolli
    Sep 07, 2015 @ 00:29:09

    Coucou ma Flo, et bien que de jolis souvenirs tu as ma douce. J’adore !
    Il fait donc encore chaud dans ton beau pays, c’st super, profite bien alors.

    Le week end est fini et j’espère que tu en as bien profité.
    On commence une nouvelle semaine dans la bonne humeur.
    Pour moi un bon café en ta compagnie. Il fait assez frais et le jour
    maintenant tarde un peu à se lever, se sont les prémisses de l’automne.
    Ainsi va la vie, et même si je n’affectionne pas vraiment cette saison, je
    trouve que ses couleurs réchauffent le coeur.
    Je te souhaite un doux lundi et avec le sourire, quoi qu’il arrive.
    Prends soin de toi.
    lolli

    Réponse

  14. lelette
    Sep 07, 2015 @ 10:39:08

    Très touchant ce texte et tellement réaliste….est-il de toi Flo?
    Tout cela est très loin déjà pour moi….presque un demi siècle et que de changements surtout..
    Tu as toujours le beau temps …nous, ici nous nous avons déjà fais un petit feu de bois, sans cela, il fait très cru dans la maison.
    Bises chère amie et bonne semaine.

    Réponse

  15. gauthier
    Sep 07, 2015 @ 15:53:30

    coucou flo
    très touchant et réaliste
    j;arrive d;un efin semaine de festival
    il a fait tellement chaud que c;était fatiguant
    bonne semaine
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  16. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 11, 2015 @ 10:34:21

    C’est vrai qu’il a ses premières fois chaque fois que l’on a une nouvelle expérience dans la vie!
    Première fois pour pleins et milles choses qui se passe a divers moments.
    En tout cas ce texte est bien fait et encore un de tes partages que j’aimes!!
    Ici encore du soleil ….l’été indien est là!!!
    Cette semaine j’étais a la plage et un temps radieux
    Bon week end et bisous de l’amitié

    Cocopaillette

    Réponse

  17. pachrimaco
    Oct 21, 2015 @ 15:53:41

    un beau texte !!

    Réponse

Laisser un commentaire

