Notre belle langue française avec ses subtilités:

 .
Pas toujours facile notre belle langue française avec ses subtilités :

  Quelle belle langue ! mais très complexe…

– Nous portions nos portions. Les portions, les portions- nous ?
–Les poules du couvent couvent.
–Mes fils ont cassé mes fils.
–Il est de l’est.
–Je vis  ces vis.
–Cet homme est fier. Peut-on s’y fier ?
–Nous éditions de belles éditions.
–Nous relations ces intéressantes relations.
–Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.
–Nous inspections les inspections elles-mêmes.
–Nous exceptions ces exceptions.
–Je suis content qu’ils nous content cette histoire.
–Il convient qu’ils convient leurs amis.
–Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
–Ces dames se parent de fleurs pour leur parent.
–Ils expédient leurs lettres; c’est un bon expédient.
–Nos intentions c’est que nous intentions un procès.
–Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.
–Nous objections beaucoup de choses à vos objections.
–Ils résident à Paris chez le résident d’une ambassade étrangère.
–Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.
–Les poissons affluent d’un affluent de la rivière…

.

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. flipperine
    Août 29, 2015 @ 10:54:17

    le français n’est pas facile à apprendre

    Réponse

  2. kmaidy2
    Août 29, 2015 @ 11:40:11

    bonjour floralie,
    semble bien compliquée aux étrangers notre belle langue française …
    mais le sourire lui est facile à donner,
    et j’ai souri en te lisant !!!
    bises du soir !!!

    Réponse

  3. colettedc
    Août 29, 2015 @ 12:29:06

    Alors, hein, Flo-Ray, sourions à tout cela … facile pour nous, mais à qui ne connaît pas notre langue : OUF!
    Bonne et belle fin de semaine !
    Amitiés♥

    Réponse

  4. marieliane
    Août 29, 2015 @ 12:44:45

    C’est pas étonnant que nous avons tant de mal à faire reconnaître notre belle langue dans le monde et que le parler Anglais prenne à lui seul tant de place.
    Bon week-end Amitiés Flo. Roberte

    Réponse

  5. berger elisabeth
    Août 29, 2015 @ 21:28:08

    Et quand on y rajoute de savoureuses expressions québecoises 🙂

    Réponse

  6. Liz Randja
    Août 30, 2015 @ 04:04:27

    Bonjour ma chère Floralie,

    Avec un sourire je peux le confirmer: pour l’étrangère que je suis le française n’est pas facile, mais j’adore votre langue.
    Doux dimanche, je t’embrasse,

    Liz 🙂

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Août 30, 2015 @ 04:47:42

    pour nous ça coule presque de source mais pour les non francophones c’est difficile je le concède volontiers.
    Bises et bon dimanche.

    Réponse

  8. jacques
    Août 31, 2015 @ 05:22:19

    Bonjour Floray .
    J’espère que comme nous , tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi .
    Nous ça va pour le moment , il ne faut pas se plaindre .
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  9. nickY
    Août 31, 2015 @ 09:20:56

    Coucou ma belle..c’est en te lisant que je m’aperçois de ces subtilités en effet !!
    merci Flo…c’est un régal !
    Gros bisous de France 😉

    Réponse

  10. lolli
    Sep 01, 2015 @ 02:03:52

    Coucou ma Flo, merci pour toutes ces subtilités. Bonne rentrée à toi ma douce.

    Pour moi se sera un café de démarrage en ta compagnie.
    J’attaque cette semaine avec un jour en moins, à fond les manivelles,
    mais de bonne humeur, le coeur chargé de soleil, et je t’en fais profiter.
    Comme tous mes amis, tu m’as manqué. Hi Hi!
    Tu vas, je l’espère, mieux ou simplement bien. Je te souhaite une bonne
    journée et tout plein de moments étonnants, voir tendres.
    Prends soin de toi et merci d’être ce que tu es pour moi, formidable !
    Lolli

    Réponse

  11. lelette
    Sep 01, 2015 @ 14:33:45

    Elle me fait souvent sourire notre belle langue française,
    je me souviens de mon beau fils Allemand…qui n’y arrivait vraiment pas.!!
    et pour l’orthographe alors quel casse tête parfois…l’école est tellement loin.
    Un très bon moment Flo….je viens de m’amuser …
    Bisous et bonne semaine

    Réponse

  12. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Sep 02, 2015 @ 18:12:03

    Cette langue française n’est pas si simple que ça!!
    Les personnes qui apprennent notre langue le disent bien fort.
    Est que l’on se rend compte de cette difficulté…j’en suis pas sur surtout ceux qui veulent ‘améliorer’ notre belle langue.
    Bonne nuit a toi…je file fermer mes yeux Gros bisous ❤

    Cocopaillette

    Réponse

  13. silana2a
    Sep 04, 2015 @ 12:13:37

    Ha ha … bien vu Floralie.
    Je n’avais jamais réalisé ces différences dans la prononciation d’un même mot !
    Cela doit être bien dur à comprendre et apprendre pour un étranger.
    Ton article m’a bien amusé
    et j’ai même eu parfois du mal à bien prononcer tes phrases.
    D’après Google ce sont des des mots homographes mais pas homophones.
    On en apprend tous les jours.

    Bisous Floralie, bon weekend.
    J’espère que tu vas bien.

    Réponse

  14. pachrimaco
    Oct 21, 2015 @ 15:39:16

    une belle salade aigre et douce !! bizz

    Réponse

Laisser un commentaire

