Coloriage-Adultes: Art-Thérapie à la mode partout.

Pourquoi colorier nous fait du bien ?
Des coloriages pour lutter contre le stress, pour se calmer avant de s’endormir, pour développer sa créativité… Les livres d’art-thérapie, toujours au top des ventes en librairie cet été, multiplient les promesses de bien-être tout comme les thèmes et motifs à colorier : bestiaires extraordinaires, mandalas, nature-fleurs, formes géométriques variées…. Comment comprendre un tel engouement pour ces coloriages ?
Propos recueillis par Lucien Fauvernier :
Anne Le Meur, responsable éditoriale de la
collection 
 Art-Thérapie – Hachette Pratique, explique avec
simplicité la recette du succès de cette pratique du coloriage : « Les
coloriages contenus dans les livres d’art-thérapie tiennent leurs promesses vers plus de bien-être et possèdent de véritables vertus anti-stress ».

Comment expliquer l’engouement pour les livres de coloriages ?

Anne Le Meur : Ce qui est proposé dans les ouvrages
d’art-thérapie, n’est pas simplement de faire du coloriage pour faire du coloriage.Chaque livre offre la possibilité de s’adonner à une véritable activité créatrice, source de bien-être.
Lorsque l’on se concentre sur un dessin uniquement
à colorier, un effet de méditation se produit : c’est alors que les bienfaits de cette pratique se dévoilent. L’effet est véritablement probant, de nombreuses personnes nous ont signalé que grâce à ces exercices leurs maux de tête avaient
disparus, que leur stress avait diminué… Ces ouvrages offrent également la possibilité, à tout un chacun, de réaliser quelque chose de beau, même sans compétences techniques de dessin. C’est donc décomplexant et cela fait du bien !

Les premiers livres d’art-thérapie sont apparus il y a plus de trois ans en librairie et connaissent toujours le même succès, est-ce simplement grâce à cet atout bien-être ?

Anne Le Meur : Non seulement le succès ne se dément pas, mais il faut rappeler aussi qu’il est international ! De la
Russie jusqu’à la Chine, en passant par la Scandinavie, on trouve des livres d’art-thérapie dans plus de 20 pays à travers le monde. Les Français et les Canadiens ne sont donc pas les seuls à les apprécier. L’intérêt du coloriage se place plus largement dans une optique « demindfullness », d’accès à la pleine conscience. Dans nos sociétés hyper-connectées, où tout va très vite, trop vite, prendre du temps pour colorier, c’est prendre du temps pour soi, pour se recentrer et se libérer l’esprit des contrariétés quotidiennes. C’est sur ce point que les Français se démarquent de nos autres lecteurs: 
ils sont peut-être plus sensibles au stress, mais sont également ceux qui témoignent le plus d’un véritable intérêt pour les
médecines alternatives, les techniques innovantes de bien-être et de relaxation.
Points positifs qui vont vous faire aimer le coloriage pour adulte :
1 -–Il permet de se déstresser.
2 –-Il permet de développer sa créativité.
3– -Il améliore la coordination oeil-main ce qui permet de garder un esprit vif et jeune.
4  -Il permet de prendre son temps et d’oublier le monde trop moderne et trop rapide dans lequel nous vivons.
5 -Il permet de faire resurgir l’enfant qui est en vous et de
vivre des moments nostalgiques.
6 -Il permet de faire une méditation reposante sans savoir méditer.
.
( J’aime beaucoup ce beau loisir moi aussi, et je vous le
recommande.)
.

.

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marieliane
    Juil 27, 2015 @ 11:47:50

    Toujours très intéressant chez toi Flo. Le coloriage j’adore, d’oublier le monde trop moderne et trop rapide dans lequel nous vivons. Là tu as vraiment raison. Bonne après midi. amitiés de France

    Réponse

  2. lelette
    Juil 27, 2015 @ 12:48:34

    Bonjour Flo….tu as dû voir que j’avais été piratée car tu as reçu un message de ma boite mail, mais tout est rentré dans l’ordre, cela m’a donné des grands soucis.
    Pour ton billet, je dois avouer que je ne suis pas très créative et que je n’ai pas souvent colorié même petite, mais je pense que cela m’aurait aidée dans es créativités…
    J’espère que tu vas très bien? que tu profites bien de l’été aussi…
    Bisous à toi et bonne soirée.

    Réponse

  3. flipperine
    Juil 27, 2015 @ 12:48:51

    je colorie moi aussi et ce n’est pas tjs évident

    Réponse

  4. kmaidy2
    Juil 27, 2015 @ 17:38:11

    bonjour floralie,
    petite, j’adorais colorier …
    et j’ai entendu que c’est très à la mode depuis quelques années, pour les adultes, je pense que cela doit bien détendre ….
    mais j’avoue préférer le net quand j’ai du temps libre …

    Réponse

  5. berger elisabeth
    Juil 27, 2015 @ 19:24:02

    L’art-thérapie a bien fait ses preuves depuis longtemps, et ces bienfaits sont réels. J’adore colorier des mandalas, une véritable méditation.
    Courage pour la chaleur et belle semaine, Floray

    Réponse

  6. damemiracle
    Juil 28, 2015 @ 00:22:08

    Bonjour Flo-Ray, je fais de l’art – thérapie depuis 7 ans et j’adore ca. Tu as raison, c’est un moyen d’évasion extraordinaire, Merci de ce généreux partage mon amie, je reblog 😊

    Réponse

  7. damemiracle
    Juil 28, 2015 @ 00:23:48

    A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Je vous suggère cet article très intéressant de mon amie Flo-Ray 😊

    Réponse

  8. aldoror
    Juil 28, 2015 @ 01:57:25

    Oui.

    Prendre le temps de faire quelque chose en y consacrant toute son attention. L’ Aimée m’a appris ça.

    Réponse

  9. jacques
    Juil 28, 2015 @ 09:19:20

    Bien le bonjour chère amie Floray .
    Chez nous il fait toujours beau , et beaucoup moins chaud .
    C’est un temps de saison et bien agréable .
    Nous restons gentiment chez nous , nous profiterons de la fin de semaine pour aller pêcher .
    Bonne après midi .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  10. Anonyme
    Juil 28, 2015 @ 12:29:07

    Il va falloir que je m’y mette avec tous les points positifs que cela peut apporter .
    Merci Floralie .
    Bonne journée .
    Amitié de Domi .
    En ce moment on n’a pas chaud en Normandie. Vivement que le soleil revienne .

    Réponse

  11. claudielapicarde
    Juil 28, 2015 @ 12:30:34

    Bonjour Flo Ray,
    J’ai une amie avocate qui fait du coloriage aussi, je croyait que c’était ridicule pour son age et je vois partout que ça a une utilité.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  12. gauthier
    Juil 29, 2015 @ 08:04:21

    coucou flo
    et oui nousa vons de la chaleur
    j;ai fais une randonner en spyder hier
    aujourd;hui je vais voir une amie
    bon week end
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  13. pachrimaco
    Juil 29, 2015 @ 12:24:58

    je suis une adepte aussi … et bien avant que les livres sortent !! bizz

    Réponse

  14. JARDIN DES 4 SAISONS
    Juil 29, 2015 @ 16:15:12

    Bonjour Flo …
    J’adore colorier avec mes petits enfants ….
    Les cahiers mandalas de madame Claudette Jacques sont magiques…Elle propose plusieurs thèmes ….http://www.mandalaclaudettejacques.com/

    Belle semaine à toi
    Amitiés

    Réponse

  15. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Juil 30, 2015 @ 04:22:27

    Comme c’est inintéressant je ne connaissait pas et je découvre!!
    Je ne pensais pas que ça avait tant de bienfaits et ton article est a lire
    Je vais aller voir et me renseigner ça me tente!!
    Merci Flo tes articles sont toujours trés intéressante
    Bonne journée bisous

    Cocopaillette ❤

    Réponse

  16. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Juil 31, 2015 @ 02:36:01

    ça pour être de mode c’est de mode tout le monde s’y met 😉 chaque semaine c’est le plein en nouveauté en librairie 🙂 bisous Flo

    Réponse

  17. giselzitrone
    Juil 31, 2015 @ 09:34:26

    Wünsche ein gutes Wochenende eine große Umarmung Gislinde

    Réponse

  18. silana2a
    Juil 31, 2015 @ 10:53:05

    Hé hé … je le faisais avant que ce ne soit à la mode.
    J’ai toujours aimé ça.
    Je dessine sur des livres de poèmes
    puis je colorie mes dessins … et voilà.
    .
    Super note Floralie … ça déstresse … vrai ….
    BISOUS.
    .

    Réponse

Laisser un commentaire

