Si vous saviez combien vous êtes aimés…

.
« Certains croient que le génie est héréditaire. »
« Les autres,… n’ont pas d’enfants! »
.
.
« Vos enfants ne sont pas vos enfants », disait Khalil Gibran.
.
Mais pour les parents, leurs enfants resteront toujours leurs enfants !

Nous les avons conçus, portés, mis au monde.

Nous les avons bercés, consolés, cajolés. Nous avons embrassé leurs bobos, soigné leur estime d’eux-mêmes, joué avec eux, réservé des surprises, enseigné la Vie.

Nous les avons aimés avec une fibre d’amour tellement forte et puissante que nous ignorions
jusque-là que nous pouvions aimer autant. Cet amour de nos enfants surpasse toute autre forme d’amour que nous avions connu  jusqu’ici dans notre Vie.

Nous les avons vus grandir, avons accepté d’être contestés, avons discuté des grandes choses de la
Vie et des petites choses du quotidien.

Nous avons encaissé les reproches, accueilli  leurs élans d’amour, réparé leurs gaffes, soutenu leurs projets, défendu leur réputation.

Nous avons accepté les colères, les blâmes, les silences, les distances. Certains de ces enfants
ont eu besoin de rejeter tout ce que nous leur avions transmis, afin de pouvoir faire leur propre tri  de ce qu’ils avaient envie de garder dans leur Vie.

Nous avons soufflé sous leurs ailes pour les regarder se déployer, puis s’envoler, pour vivre leur vie à leur tour. Nous avons été fiers de leur autonomie, mais émus de les voir partir.

Ils nous ont enseigné l’amour, le vrai, l’inconditionnel, l’indestructible. Même si nous-mêmes, n’avions peut-être pas connu cette sorte d’expression démonstratrice d’amour de la part de nos parents, nous avons su aller le puiser loin dans notre coeur, parfois le créer de toutes pièces, pour nos enfants.

Et au soir de notre Vie, peu importe le succès, la popularité et la richesse que nous aurons connus ou les amours que nous aurons vécues, nos dernières pensées, notre dernier élan d’amour  sera pour nos enfants.

Chers enfants du monde entier

– et les miens –

si vous saviez combien vous êtes aimés !

.

(texte: Diane Gagnon)

.

.

Une mère à son fils :

.
C’est moi qui te le dis, petit,
La vie, ce n’est pas comme marcher sur du velours!
C’est un grand escalier qu’il faut grimper.

.
Y’a des clous qui dépassent, Et des planches abîmées,
Et des bouts où y’a même pas de plancher, Mais des trous.

Et tout ce temps-là, On n’arrête pas de grimper…

De changer de palier, De tourner les coins.
Même que des fois  y’a pas de lumière, Et qu’on n’y voit rien.
Alors, petit, ne te retourne pas, Va pas redescendre
l’escalier.
C’est assez dur, fais pas exprès, Va pas dégringoler
maintenant,
Parce que moi, je continue… il faut continuer…
La vie continue. On n’a pas fini de grimper.
Et c’est moi qui te le dis: Efforce-toi !
La vie, ce n’est pas
comme marcher sur du
velours !
.

(auteur inconnu)

.

.

.

24 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mai 08, 2015 @ 10:43:18

    Bien oui, une maman, c’est grand, c’est si important !
    Bonne Fête des Mères à toi chère Flo-Ray, ainsi qu’à toutes les mamans qui passeront par ici en cette fin de semaine, fin de semaine que je te souhaite belle, bonne et agréable toute entière, entourée des tiens ! De plus, que ça tombe le 10, cette année, hein ! Amitiés♥

    Réponse

  2. claudielapicarde
    Mai 08, 2015 @ 10:47:10

    Coucou Flo,
    C’est déjà la fêtes des mères chez vous, ici c’est le 31 mai, j’ai encore le temps de voir venir.
    Bises et bon week end.

    Réponse

  3. flipperine
    Mai 08, 2015 @ 11:03:38

    que de belles paroles et c’est vrai que la vie est jonchée de difficultés et qu’il faut les surmonter sans revenir en arrière mais tjs aller de l’avant

    Réponse

  4. marieliane
    Mai 08, 2015 @ 14:14:52

    Très jolies messages d’amour pour tous les enfants du monde.
    Bonne fête des maman pour nous c’est encore pas le jour…mais je ne serais sans doute pas oubliée des miens. Amitiés flo, Bisous

    Réponse

  5. kmaidy2
    Mai 08, 2015 @ 15:03:22

    quelle jolie fête que la fête des mamans !!!
    te souhaite un très bon et beau dimanche , floralie !!!
    tu seras certainement bien entourée !!!

    Réponse

  6. nickY
    Mai 08, 2015 @ 18:17:40

    Très belle fête des mères douce amie….du bonheur à recevoir, du bonheur mérité pour tant D’amour donné.
    💖 💖 💖 💖…. Bon dimanche chère Flo

    Réponse

  7. berger elisabeth
    Mai 08, 2015 @ 18:27:24

    L’amour d’une mère est celui qui se rapproche le plus de l’inconditionnel…
    Belle Fête, Floray

    Réponse

  8. liline023
    Mai 08, 2015 @ 19:33:09

    Oh oui c’est une magnifique fête des mamans. En France ce sera à la fin du mois de mai que nous fêterons les mamans.
    Je connais des personnes qui sont oubliées par leurs enfants hélas !!! C’est triste et cruel…

    Réponse

  9. Dominique
    Mai 09, 2015 @ 00:12:45

    Très bonne note avec de belles paroles .
    Je te souhaite une très belle fête des mères , Floralie .
    Bon week-end .
    Douces pensées chaleureuses .

    Réponse

  10. gauthier
    Mai 09, 2015 @ 08:17:03

    coucou flo
    je n;ai pas eu cette chance la
    mais en se moment je caline mon petit coeur ramiro que mon neveu a adopter
    il est telleemnt beau et attachant
    bonne fête des mères passe un excellent dimanche accompagner de ta famille
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  11. lelette
    Mai 09, 2015 @ 12:27:00

    http://katseyes.k.a.pic.centerblog.net/0meq1mak.jpg.

    Tu fais toujours des merveilleuses éloges de tendresse pour les mamans..
    cela me touche beaucoup
    Bisous Flo et bonne fête

    Réponse

  12. silana2a
    Mai 09, 2015 @ 13:00:01

    Coucou Floralie,
    je reviens de voyage … et … dès que possible
    je repasserait lire tes belles notes que j’ai manqué.
    Bisous.

    Réponse

  13. colettedc
    Mai 10, 2015 @ 08:18:19

    C’est doublement FÊTE, pour toi en ce jour Flo-Ray :
    ♪♫♪ JOYEUX ANNIVERSAIRE ! ♪♫♪ en ce dimanche, ton jour !
    Une journée remplie de grands et de petits bonheurs,
    une journée à la mesure de tes attentes !
    Gros becs♥
    Colette

    Réponse

  14. damemiracle
    Mai 10, 2015 @ 13:59:08

    Très beau souhait Flo-Ray, merci, Bonne Fête des mères à toi aussi mon amie 😊

    Réponse

  15. Madeleine Lafrance
    Mai 10, 2015 @ 16:09:12

    BONNE FÊTE DES MÈRES à toi Floray ….

    Tendresse
    Madeleine

    Réponse

  16. lolli
    Mai 11, 2015 @ 02:07:36

    Coucou ma Flo, c’est sur qu’il faut les aimer les mamans… Bonne fête à toi ma douce.

    Comment ça va en ce début de semaine ?
    Dis-donc il va falloir faire vite car la semaine va
    être très courte lol !
    Je vais bien merci et je passe te souhaiter plein de bonnes choses
    pour les jours à venir. Le beau temps arrive, et pour
    quelques jours, youpiiii ! Je dis quelques jours car jeudi ça
    se gâte paraît-il…

    Alors les impôts ? Tu en pense quoi toi ?
    Chat t’énerve ? Je comprends hi hi !
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=b9SizLLm4L8

    Je passerai un peu n’importe quand cette semaine désolée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  17. jacques
    Mai 11, 2015 @ 02:50:24

    Bonjour Floray .
    J’espère que tu as passé un bon week end et que tu vas bien .
    Nous avons eu du beau temps , nous avons bien pêché , mais pas beaucoup de poissons .
    Je te souhaite une bonne semaine .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  18. Elisa
    Mai 11, 2015 @ 03:54:44

    Quels textes magnifiques, ils te prennent dans leurs bras et te donnent juste envie de foncer chez tes enfants pour en faire autant. Merci et Bonne fête des mères chère Floray 🙂

    Réponse

  19. liline023
    Mai 11, 2015 @ 06:42:12

    Belles journées pour toi Flo.
    Bisous

    Réponse

  20. Liz Randja
    Mai 13, 2015 @ 01:02:52

    Superbe et touchant billet, merci ma Floralie.
    Avec du retard je passe, bonne fête a toi chère amie au loin.
    Douce journée, je t’embrasse,

    Liz ❤

    Réponse

  21. silana2a
    Mai 15, 2015 @ 08:46:07

    Avec du retard je te souhaite un
    ♥♪♫ BON ANNIVERSAIRE FLORALIE ♪♫♥

    Une belle note pour les mamans du monde entier.
    De bons conseils.
    Il faut avancer constamment … aller de l’avant sans se retourner.

    BISOUS, passe un bon long weekend.

    Réponse

  22. pachrimaco
    Juil 29, 2015 @ 12:04:46

    fières d’être mamans !!!

    Réponse

Laisser un commentaire

