… unique en Amérique du Nord :

.
.
.
Il y a de quoi s’enorgueillir :
le sirop d’érable constitue un produit
unique en Amérique du Nord,
et tout particulièrement au Québec.
Il est, pour ainsi dire, ancré dans
notre culture et nos traditions.
Obtenu à partir de la sève de
l’érable-à-sucre bouillie,
le sirop n’est que l’un des nombreux produits
dérivés de l’érable.
Ceci en plus des multiples produits alimentaires
où l’érable figure au sein des ingrédients.
C’est par la température, le degré d’ébullition plus précisément, 
que l’on obtient les différents produits de l’érable.
La tire d’érable se vend en pot et peut 
être dégustée à la cuillère, 
le beurre d’érable sert à tartiner,
le sucre mou est coulé en petits cornets,
ou encore moulé en pains ou en bonbons,
tout comme le sucre dur.
On en fait des desserts variés et
délicieusement sucrés.
D’autres produits se sont ajoutés au fil des ans,
on n’a qu’à penser aux caramels, coulis,
confitures, 
vinaigre et moutarde qui
agrémentent  nos plats.
Il se conjugue maintenant aussi en
boissons alcoolisées,
de l’apéritif au digestif, des vins de table,
des cidres, des mousseux, des kirs, etc.
Bon Appétit !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Avr 06, 2015 @ 13:39:08

    Oui, oui, Flo-Ray, et c’est bon en titi, hein ! Quelle chance nous avons, en effet !
    L’appétit ne manque pas ! 🙂 bon après-midi, suivi d’une belle soirée et agréable semaine toute entière !
    Amitiés♥

    Réponse

  2. pachrimaco
    Avr 06, 2015 @ 14:40:55

    ça donne envie .. mes garçons en sont fans du sirop d’érable .. mon fils aîné avait fait un voyage avec sa mamy quand il avait 14 ans .. il s’en souvient encore 15 ans après ! biz ma Flo

    Réponse

  3. marieliane
    Avr 06, 2015 @ 15:03:06

    Flo lorque nous sommes allés au Canada nous sommes dans plusieurs cabanes a sucres et en te lisant que de souvenir de ton pays me sont revenu en mémoire. C’est un si joli pays de traditions.
    Bisou Flo

    Réponse

  4. kmaidy2
    Avr 06, 2015 @ 15:20:16

    déja à nouveau le temps des sucres !!!
    oh oui, il est connu partout votre sirop d’érable
    et jusqu’ici en alsace !!!
    très bonne semaine à toi mon amie au loin !!!♥

    Réponse

  5. flipperine
    Avr 06, 2015 @ 17:13:26

    je n’ai jamais goûté à ce sucre

    Réponse

  6. berger elisabeth
    Avr 06, 2015 @ 20:02:48

    Merci de nous avoir donnée cette merveille et douce semaine, Floray

    Réponse

  7. Dominique
    Avr 07, 2015 @ 01:23:12

    Très bon le sirop d’érable .
    Bonne semaine Floralie .

    Réponse

  8. lolli
    Avr 07, 2015 @ 02:17:20

    Coucou ma Flo, je commence cette semaine avec la douceur du sirop d’érable, merci.

    Me revoici après un beau et grand pont de Pâques.
    J’espère que tout va bien ou bien mieux pour toi, depuis
    vendredi dernier. Moi ça va bien merci.
    La semaine sera plus courte donc que demander de plus lol !

    Merci pour ta gentille visite pendant mon absence.
    Comme je t’aime bien hi hi je t’offre cette vidéo pour
    te faire sourire en ce mardi.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=U72AaDlVUWU
    Chat rat…le sec ! Hi Hi !

    Je te souhaite plein de bonnes et belles choses pour toute la journée.
    Désolée, mais cette semaine je vais passer un peu comme je peux,
    donc pas aux mêmes heures pour tous. Se sera donc ou café, ou infusion lol !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  9. lelette
    Avr 07, 2015 @ 02:58:24

    Sur les marchés de Noël, il y a toujours un chalet qui représente le Canada et bien sûr tous les produits qui s’y rattache.. j’ai pu y gouter plusieurs produits que j’ai tous apprécié dont ce sirop d’érable….que je raffole..
    Bisous.

    Réponse

  10. gauthier
    Avr 07, 2015 @ 07:46:18

    coucou flo
    je suis aller samedi a la cabane
    j;adore sa sa me rappelle le bon vieux temps avec mes parents
    bonne semaine
    amitié bisouxx
    marcelle

    Réponse

  11. claudielapicarde
    Avr 07, 2015 @ 11:05:00

    J’ai déjà vu des reportages sur les cabanes à sucre, c’est bon le sirop d’érable. Maintenant ça se trouve facilement en France.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  12. Mamie Mandrine
    Avr 07, 2015 @ 11:49:23

    merci pour ce partage et vrai chez nous nous ne connaissons pas,
    il y a deux ans nous avons eu notre grande foire avec comme invité le Canada et j’avais acheté du sirop d’érable, avec des crêpes un délice
    bonne journée à toi mon amie du bout du monde
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  13. Elisa
    Avr 07, 2015 @ 16:39:35

    Que j’aimerais venir dans ton pays pour cette occasion… et rester pour l’été et admirer les baleines et les grands dauphins… et rester encore pour les assister aux couleurs de l’automne… Bref ! Ton pays est magnifique. Avec ta permission, je voudrais partager ton billet sur le blog (https://workinquebec.wordpress.com/) que j’ai créé pour aider ceux qui veulent partir vivre dans ton beau pays qui n’est pas toujours l’hiver ! Merci Floray 🙂

    Réponse

  14. jacques
    Avr 08, 2015 @ 02:40:52

    Bonjour Floray .

    Comme tu vois , j’ai un problème avec mon blog .

    Je crois que j’ai meilleur compte a en faire un autre et ça me prendra pas mal de temps pour tout refaire .

    En attendant je met tout ça en pause .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Je pense que mon lien , te conduiras jusqu’à mon nouveau blog .

    Bisou .

    Réponse

  15. lolli love créations
    Avr 08, 2015 @ 10:22:10

    Coucou ma douce et gentille Flo

    Comme tout le monde me demande si j’ai passé de belles fêtes
    de Pâques, je réponds, oui merci lol ! J’ai mangé un petit lapin
    en chocolat blanc…
    En ce premier mercredi du mois la chaleur n’est pas top
    par chez moi, je viens donc me réchauffer dans ton joli univers.
    Je t’apporte mon sourire et ma bonne humeur, un café ou une
    infusion selon l’heure ou je passerai chez chacun aujourd’hui.
    Tu vas bien ? Moi très bien merci.

    Un peu d’humour ?
    Tu clique ici : Youtube
    Ou là :

    Allez je file et je te dis à demain.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  16. Madeleine Lafrance
    Avr 09, 2015 @ 12:41:25

    Quelle cadeau de Dame Nature ….
    Tu m’en donnes l’eau à la bouche …!

    Bon Temps des Sucres à toi Flo …
    Amitiés

    Réponse

  17. Elisa
    Avr 12, 2015 @ 04:56:59

    Bonjour Floralie ! Un petit coucou du dimanche, je te souhaite une belle journée 🙂

    Réponse

  18. liline023
    Avr 12, 2015 @ 13:08:28

    Il m’arrive de temps en temps d’acheter du sirop d’érable que j’apprécie particulièrement…
    Tu as fait un joli « billet » !!!

    Après une longue période où j’ai eu des problèmes avec mon site, j’ai réussi enfin à installer mon nouveau blog :
    liline023.wordpress.com

    Bonne et belle semaine à toi Flo.
    Bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

