Le bonheur, c’est un mot très usé…

 

 

.
« Le bonheur, c’est un mot très usé, très utilisé,
sans qu’on sache vraiment ce que c’est que le bonheur.
Est-ce que le bonheur, ça existe vraiment ?
Est-ce qu’on peut  être durablement heureux ?
Quelles sont les conditions du bonheur ?
Est-ce que le bonheur est le même pour tous ?
Est-ce qu’on peut être heureux et souffrir en même temps
ou si c’est impossible ?
Est-ce qu’il y a des conditionnements génétiques au bonheur ?
Est-ce qu’on est heureux parce qu’on a un tempérament heureux
ou est-ce qu’on peut le devenir
si on n’a pas un tempérament heureux ?
.
C’est que, le bonheur est essentiellement intérieur.
C’est un état d’esprit, un regard qu’on porte sur la vie.
Ce qui fait qu’on peut  être heureux tout en ayant des difficultés,
des moments de tristesse, de souffrance physique.
On peut avoir une maladie sans forcément perdre
ce que j’appelle la sérénité ou la paix intérieure…
.
Si on est en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde,
on pourra toujours être heureux  d’une certaine manière,
quelles que soient les difficultés de la vie, les hauts et les bas.
On n’est jamais dans un même état de vie:
il y a toujours des événements impondérables
qui ne sont pas forcément agréables.
.
La clef philosophique du bonheur est d’arriver
à ne plus dépendre uniquement des événements extérieurs.
Et pour ça, il faut avoir une pratique
de ce que j’appelle le lâcher-prise :
ne pas se cramponner à ce qu’on a,
à ce qu’on possède, aux personnes avec qui on est.
Il faut avoir une acceptation de la vie,
de la vie comme elle est …
Et pas comme on voudrait qu’elle soit ! »
.
( tiré du livre de Frédéric Lenoir:
« Du bonheur, un voyage philosophique ».)
.
.
 

 

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kmaidy2
    Mar 02, 2015 @ 10:50:57

    ça c’est certain faut positiver ,
    on ne va pas ressasser de mauvaises pensées
    même si elles vont essayer de s’imposer à nous !!!
    Floralie, à mon tour de te souhaiter un bon mois de mars !!!

    Réponse

  2. marieliane
    Mar 02, 2015 @ 10:51:08

    Belle leçon tirée du livre de Frédéric Lenoir. Je ne suis pas sure que j’ai mis tout cela en pratique mais une sûrement celle :Est-ce qu’on est heureux parce qu’on a un tempérament heureux. Je réponds oui pour ce qui me concerne.
    Ou est-ce qu’on peut le devenir si on n’a pas un tempérament heureux ? cela est le fait de chacun.
    Moi aussi je te souhaite un bon mois de mars et une belle arrivée du printemps.
    Bisous

    Réponse

  3. kmaidy2
    Mar 02, 2015 @ 10:52:19

    sous le rainbow, porte-bonheur,
    on ne peut qu’aller bien !!!

    Réponse

  4. lelette
    Mar 02, 2015 @ 11:52:52

    Je ne sais pas si c’est l’âge mais je ne me pose jamais la question..je vis chaque moment présent et fait avec.. est-ce cela le bonheur…??je ne le sais pas
    mais je profite de chaque moment présent….
    Bisous chère amie et bon début du mois de mars.

    Réponse

  5. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Mar 02, 2015 @ 12:17:46

    merci Flo de ces mots qui nous parle du bonheur à sa façon 🙂 bisous

    Réponse

  6. Dominique
    Mar 02, 2015 @ 13:37:42

    La paix intérieure , l’acceptation de ce qui est ……….contribue à un certain bonheur .
    Bon mois de mars Floralie .
    Le printemps arrive .

    Réponse

  7. colettedc
    Mar 02, 2015 @ 13:50:54

    Le bonheur, il est bel et bien en nous, en effet !
    C’est à nous de décider d’être heureux(se), hein !
    Bon et bel après-midi à toi Flo-Ray … il neige …
    Agréable mois de mars tout entier également !
    Amitié♥

    Réponse

  8. Elisa
    Mar 02, 2015 @ 15:15:49

    Il est des choses usées dont on ne se lasse pas, un pull en laine tout doux, un carnet d’idées, le bonheur… Et lire Frédéric Lenoir ! Merci pour le partage; joyeux mois de mars aussi, le mois du printemps !!! 🙂

    Réponse

  9. berger elisabeth
    Mar 02, 2015 @ 19:06:17

    Merci pour ce bel extrait de cet auteur que j’aime tant et beau mois de mars, Floray

    Réponse

  10. Anonyme
    Mar 03, 2015 @ 02:12:33

    Bonjour Floray ,ce matin passage rapide,je vais essayer de finir de coller notre tapisserie.Passes une bonne journée,bisous

    Réponse

  11. lolli
    Mar 03, 2015 @ 03:09:47

    Coucou ma tite Flo,
    C’est vrai ça, que le bonheur est un mot usé ? oups !
    Acceptons la vie telle qu’elle est, ainsi nous verrons notre bonheur !

    J’arrive pour te souhaiter un bon mardi, qui parait-il sera
    beau et doux par chez moi.
    Quel temps fait-il dans ton coin de pays ?

    J’espère que tu vas bien. Pas mal de mes amis sur le net
    ont été touchés par la grippe, donc je m’inquiète pour toi,
    car le virus court toujours.
    Alors prudence.
    Allez un café si tu veux… Merci hi hi !

    Regarde comme les chats sont intelligents, celui-ci est
    incroyable et héroïque.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=69P3ZOsVQw4
    Il va sauver une vie…

    Je te souhaite plein de douceur pour cette journée.
    J’espère que tu vas faire plein de choses aujourd’hui qui
    seront agréables.
    Merci d’être passé me voir hier.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  12. jacques
    Mar 03, 2015 @ 03:13:40

    Bonjour Floray .

    Bisous de nous deux .

    Réponse

  13. giselzitrone
    Mar 03, 2015 @ 05:41:45

    Einen schönen Dienstag wünsche ich schöner und guter Beitrag liebe Grüße von mir und einen glücklichen Tag Gislinde

    Réponse

  14. pachrimaco
    Mar 03, 2015 @ 07:39:21

    le bonheur se conjugue à tous les temps .. bizz ma Flo

    Réponse

  15. gauthier
    Mar 03, 2015 @ 08:36:35

    coucou flo
    joli texte
    et oui le bonheur existe
    il suffit de se contenter de se que nous avons
    bon mois mars
    amitié bisouxx
    Marcelle

    Réponse

  16. JARDIN DES 4 SAISONS
    Mar 03, 2015 @ 10:02:20

    Le bonheur ? ….Un état d’esprit …d’être ….à revoir tous les jours, à chaque instant…!
    Lâcher prise ? ….pas facile, mais on y arrive à force de volonté et de foi…d’espoir.
    J’aime beaucoup le texte de Jean Lenoir …!
    Merci pour ce beau partage en ce début de mars que je te souhaite lumineux….!

    Amitié
    Madeleine

    Réponse

  17. flipperine
    Mar 03, 2015 @ 10:29:21

    le lâcher prise c’est le plus dur travail à faire sur soi

    Réponse

  18. silana2a
    Mar 03, 2015 @ 11:22:47

    Belles réflexions sur le bonheur de Frédéric Lenoir.
    Merci de cette note Flo.
    S’efforcer de lâcher-prise.
    Être en paix avec soi-même et avec les autres.
    Joyeux mois de mars à toi aussi Floralie,
    bisous.

    Réponse

  19. damemiracle
    Mar 03, 2015 @ 23:01:06

    Merci Flo-Ray, j’ai bien aimé te lire mon amie. Gros bisous mon amie, Gigi 😊

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Mar 04, 2015 @ 05:33:43

    Bon mois de mars à toi aussi, merci pour les souhaits d’anniversaire.
    Le bonheur ce sont des petits moments parfois éphémères mais en permanence je ne l’ai pas connu. La vie m’a toujours envoyée une semonce pour mettre le bonheur par terre.
    Bises

    Réponse

  21. lolli love créations
    Mar 06, 2015 @ 04:04:23

    Coucou ma petite Flo

    Enfin vendredi, et le week end juste après.
    On l’attend tous, enfin surtout moi hi hi !
    Je t’offre quelque chose de chaud à boire,
    je dis ça car chez moi, il fait froid brr !
    Comment vas-tu ?
    Que vas-tu faire en cette fin de semaine ?

    Pour ma part je te propose un petit tour dans
    le métro parisien dans les années 50.
    Tu cliques ici : youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=wy7lNJ7jrYg
    Tu sais ce qui m’a le plus frappé ?
    La tenue vestimentaire de l’époque, tous très élégants.
    Dis-donc rien à voir avec l’époque ou nous vivons…
    J’aurais adoré !

    Merci pour ta fidélité.
    Je te souhaite une douce journée, prends soin de toi.
    A lundi avec bonne humeur et le soleil si possible.
    Lolli

    Réponse

  22. silana2a
    Mar 06, 2015 @ 07:16:19

    Je passe te souhaite un bon weekend Floralie.
    J’ai vu que les températures remontent chez toi.
    Ouf … un beau printemps fait aussi parti des petits bonheurs.
    Gros bisous.

    Réponse

Laisser un commentaire

