Colorier sa vie:

La Vie, c’est comme un livre à  colorier :

.

La plupart des dessins y sont déjà tracés,

mais ce sont les couleurs que nous y mettrons

qui feront de ce cahier « notre » cahier…

Au début, nous gribouillons, nous mettons des couleurs bizarres

et nous dépassons les lignes, comme l’enfant quand il apprend à colorier.

Puis, peu à peu, nous apprenons comment agencer les couleurs,

maîtriser nos traits de crayon, et alors, nos dessins deviennent plus beaux.

Au fur et à mesure que nous acquérons de l’expérience,

les dessins deviennent plus complexes et nous maîtrisons davantage

cet art de faire de chaque page une page unique, à nous, qui nous ressemble.

Et quand le talent est assuré,

alors nous n’avons plus besoin des esquisses préfabriquées:

nous créons nous-mêmes nos propres dessins

sur les pages laissées vierges

car nous avons compris comment le tout fonctionne.

Il n’y a qu’une lettre de différente entre le mot dessin et le mot destin:

une partie de notre vie est tracée d’avance:

ce sont les apprentissages…

que nous sommes venus faire dans cette vie;

les événements…

que nous avons besoin de vivre pour évoluer;

les personnes…

qu’il nous faut rencontrer pour cheminer ensemble.

Mais, il nous revient de décider de ce que nous 

ferons de ces apprentissages,

et quelles couleurs nous y mettrons. 

De même, quelques pages de notre destin sont laissés en blanc:

c’est à nous de créer le dessin ce que nous voulons y voir.

C’est dans ces moments de grâce

que nous pouvons réaliser notre plein potentiel,

avec toutes nos couleurs. 

En dessinant notre destin…!

.

.

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. flipperine
    Fév 22, 2015 @ 12:39:34

    et selon notre humeur les couleurs varient

    Réponse

  2. yinchris
    Fév 22, 2015 @ 12:42:05

    La vie comme un dessin
    Cela serait si bien
    Car si elle nous convenait pas
    Un petit coup de gomme
    Ni vu ni connu
    On repartirait si des bases saines
    Malheureusement ce n est pas le cas
    Et même la couleur que l on met
    Peut virer dans le temps
    Apprenons nous a prendre la vie
    Et de faire qu elle soit la meilleure que possible

    Réponse

  3. JARDIN DES 4 SAISONS
    Fév 22, 2015 @ 13:24:50

    Très belle trouvaille ce texte Floray …
    Un message de réflexion qui nous ramène à l’importance de bien
    créer sa vie ….!
    Bon dimanche
    Tendresse

    Réponse

  4. marieliane
    Fév 22, 2015 @ 14:58:51

    Cette page de dessins pleine d’images est pleine aussi de bon sens. car la vie est un dessin et nous ne sommes pas tous douer pour maitriser notre crayon de couleur. Notre destin nous le faisons nôtre après avoir maîtriser nos traits de crayon.C’est dans ces moments de grâce que nous évoluons. Fasse que notre destin soit le le plus gratifiant possible.
    Bisous

    Réponse

  5. kmaidy2
    Fév 22, 2015 @ 15:12:57

    bonsoir floralie,
    enfant on adore colorier, quel plaisir de voir les tracés se remplir de différentes couleurs et parait que les livres à colorier pour adultes sont à la mode aussi, et j’ai l’impression que cela doit calmer et faire rêver de s’y adonner !!!
    « Les hommes teintent le monde aux couleurs de leurs passions successives  » Anatole France !!!
    te souhaite bonne semaine !!!
    *•.¸¸.•*`*•.¸✿*•.¸¸.•*`*•.¸

    Réponse

  6. moielle59
    Fév 22, 2015 @ 15:58:50

    oui tu as tous a fait raison belle réflexion
    bonne soirée

    Réponse

  7. colettedc
    Fév 22, 2015 @ 16:00:05

    Oui, c’est à nous de la réaliser et de NOUS réaliser, en effet !
    Personne ne le fera à notre place, et c’est bien ainsi !
    Notre vie nous appartient ; elle est la nôtre !
    Bonne fin d’après-midi Flo-Ray et agréable soirée !

    Réponse

  8. pachrimaco
    Fév 22, 2015 @ 17:51:31

    la coloriage est ma passion .. bien avant que les livres de coloriage sortent dans le commerce, je coloriais et je dessinais de partout .. les couleurs gèrent mon quotidien .. dans mes créations aussi d’ailleurs .. beau texte !! biz ma Flo

    Réponse

  9. pachrimaco
    Fév 22, 2015 @ 17:58:19

    je parlais des livres de coloriage pour les adultes ..

    Réponse

  10. berger elisabeth
    Fév 22, 2015 @ 20:09:07

    Nous créons nos propres destins sur les pages laissées vierges

    Réponse

  11. Dominique
    Fév 23, 2015 @ 00:21:52

    Beau texte .
    Bonne semaine Floralie .
    Amitié .

    Réponse

  12. Anonyme
    Fév 23, 2015 @ 03:00:13

    Bonjour Floray, la vie serait trop belle si c’était un coloriage!!! Passes une très bonne semaine,bisous

    Réponse

  13. giselzitrone
    Fév 23, 2015 @ 04:09:48

    Einen schönen Montag wünsche ich dir wunderschöner Text liebe Grüße und Freundschaft und eine gute Woche wünsche ich dir Gislinde

    Réponse

  14. jacques
    Fév 23, 2015 @ 04:29:30

    Bonjour Floray .
    J’espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien .
    Pour nous ça a été calme , juste une petite balade Dimanche après midi .
    Ce matin , j’ai voulu installer une image sur mon blog et ça m’a mis une m….
    Plus rien ne fonctionne si je vais sur mon article du jour , j’ai du en refaire un autre .
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .
    Bisou .

    Réponse

  15. Elisa
    Fév 23, 2015 @ 06:15:32

    Quelles belles métaphores ! D’autant que nous sommes nombreux à nous ressourcer à l’aide de coloriages de mandalas. Merci pour ce beau partage 🙂

    Réponse

  16. silana2a
    Fév 23, 2015 @ 06:37:30

    Très beau texte Floralie.

    Oui, la Vie est un dessin.
    Il faut la colorier pour la rendre belle.
    Il y a des parties plus sombres et d’autres plus colorées.
    C’est cela qui crée toute sa beauté.
    Et peu importe ce qui va arriver, il faut continuer de dessiner,
    et sans effacer, pour ne pas détruire tous ces moments passés.

    Bonnes journées Floralie,
    BISOUS.

    Réponse

  17. gauthier
    Fév 23, 2015 @ 08:34:44

    coucou flo
    joli texte a méditer
    merci de ta visite et gentil message
    amitié biosuxx
    Marcelle

    Réponse

  18. lolli love créations
    Fév 23, 2015 @ 09:36:03

    Coucou mon adorable Flo

    Je passe voir si tu as passé un bon week end, j’espère
    que tu as bien occupé ces deux jours.
    Il y a pas mal de personnes qui ont la grippe
    et divers virus ces temps-ci. Alors attention !
    Je vais bien merci.

    Si on commençait la semaine avec du rire, les enfants
    savent nous faire rire, regarde…
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=ctUUdvUCL4k
    Ils sont drôles ces bouts de chou !

    Je te souhaite une belle journée et une agréable semaine.
    Merci pour ta fidélité et ta gentillesse.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Fév 23, 2015 @ 10:27:36

    Je connais beaucoup de personnes qui pratiquent, il semblerait que ça diminue le stress, je n’ai jamais essayé.
    Bonne semaine.

    Réponse

  20. lelette
    Fév 23, 2015 @ 13:04:30

    Superbe texte tout en couleur qui met un peu de baume dans notre cœur…bises amie

    Réponse

  21. Mamie Mandrine
    Fév 23, 2015 @ 14:32:15

    je suis abonnée depuis des lustres à France Loisirs, j’y commande mes livres et j’ai bien vu ces dessins, cela me tente mais …
    ton texte est sublime
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  22. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Fév 25, 2015 @ 01:54:31

    merci pour ce bel article Flo ! bises à toi

    Réponse

  23. silana2a
    Fév 27, 2015 @ 07:38:19

    Bon weekend Floralie.
    Ici soleil aujourd’hui, on se croirait au printemps.
    j’ai vu que les températures étaient remontées chez toi.
    cela nous aide à colorier notre vie
    et celle de ceux qui nous entourent.
    Gros Bisous.

    Réponse

Laisser un commentaire

