En vieillissant …

(Texte tiré du livre: Histoire du Début du Pays.)

.

En vieillissant…

…J’espère ne pas acquérir cette habitude désastreuse
de croire que j’ai quelque chose à dire…
à propos de tout et en toutes occasions.
…Que je sois libérée du désir de régler
les problèmes de tout le monde.
Que je sois réfléchie et non maussade,
serviable et non autoritaire.
.
…Il me semble parfois dommage
de ne pas utiliser mon immense expérience, 
mais il faudrait aussi que je pense
à garder quelques amis.
…Que je ne me perde pas
dans le récit de mille détails inutiles.
…Que je scelle mes lèvres sur mes peines
et mes bobos, bien qu’ils augmentent sans cesse
et qu’il soit de plus en plus doux,
au fil des ans, de les énumérer.
.
…Je n’ose pas réclamer une meilleure mémoire,
mais, si elle se heurte à la mémoire des autres,
que j’accepte la leçon qu’il peut m’arriver
de me tromper.
…Que je profite de la vie présente.
Il y a tant de belles choses gaies et amusantes,
là où on ne s’y attendait pas.
Que je sois capable de les voir,
de reconnaître des talents
là où l’on n’en soupçonnait pas,
et que je sois capable aussi de le dire...
(tiré du livre : Histoire du Début du Pays)
.
.
.
29 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Fév 16, 2015 @ 10:39:45

    Que nous soyons préservé des calamités de la vieillesse mdr !!!
    Faire taire une femme là je suis d’accord c’est impossible à moins de l’assommer.
    Bises et bonne semaine.

    Réponse

  2. Annette Bédard
    Fév 16, 2015 @ 10:59:40

    Ce sont de bonnes pensées à mettre en pratique.

    Réponse

  3. colettedc
    Fév 16, 2015 @ 11:18:07

    Quel réalisme dans ce billet Flo-Ray !
    J’aime bien aussi l’humour de la fin ! 😉
    Bonne fin d’avant-midi et agréable après-midi tout entier !
    Amitiés♥

    Réponse

  4. silana2a
    Fév 16, 2015 @ 11:29:07

    Oui comme le dit ton amie Annette
    de bonnes pensées à mettre en pratique.
    Ou du moins essayer de toutes nos forces … et petit à petit on va y arriver.
    Normalement en vieillissant on acquiert la sagesse … non ?!

    Bonne semaine Floralie.

    Réponse

  5. marieliane
    Fév 16, 2015 @ 13:33:00

    flo, Veuillir après tout c’est pa si mal… mais tes écrits décrivent bien ce que l’on ne devrait pas faire…Mais ce que j’aime le plus dans ton billet c’est le bébé qui fait un clin d’oeil en te disant:
    « Quand tu seras vieille moi aussi je te ferais manger de la purée de carottes! »
    Bonne semaine.

    Réponse

  6. floray2
    Fév 16, 2015 @ 13:54:23

    Il fait froid au Québec…

    Réponse

  7. Mamie Mandrine
    Fév 16, 2015 @ 14:43:09

    je ne sais pas si tes souhaits seront réalisés, la vieillesse est tellement bizarre, je le vois chaque fois que je vais voir maman,
    mais j’adore la binette de ton bambin et sa réflexion (rire)
    bonne journée à toi
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  8. Elisa
    Fév 16, 2015 @ 14:57:45

    Peut-être en étant conscient du risque qu’il y a à glisser sur la mauvaise pente, au ski comme en âge… rester vigilant et souriant 🙂 Qu’il est beau l’hiver dans ton pays !

    Réponse

  9. kmaidy2
    Fév 16, 2015 @ 15:12:10

    je nous imagine bien manger des petits pots bébé,
    puis des petits pots de compote …
    mais non nous ne nous mêlerons pas de la vie des autres,
    ce n’est pas notre genre !!!
    nous continuerons nos petits partages sur le net !!!
    bonne semaine et courage pour le froid !!!

    Réponse

  10. moielle59
    Fév 16, 2015 @ 16:22:48

    très belle vérité et malgré tout trouvé la vie belle
    bonne soirée

    Réponse

  11. pachrimaco
    Fév 16, 2015 @ 17:29:30

    pourvu qu’on passe à travers .. y’a des exceptions des fois !!! mdr ! biz ma Flo

    Réponse

  12. giselzitrone
    Fév 16, 2015 @ 17:37:25


    Wünsche dir eine gute Nacht und eine gute neue Woche lieber Gruß von mir Gislinde

    Réponse

  13. JARDIN DES 4 SAISONS
    Fév 16, 2015 @ 17:50:13

    Je suis une adepte du moment présent …alors la vieillesse je n’y pense pas trop au quotidien, sauf quand il arrive de me blesser au dos…là je me sens vieille …!!! ( sourire ) et j’essaie de ne pas trop faire de projection sur le futur concernant ma santé ou mon caractère …À 62 ans , je constate que je m’améliore sur certains points en prenant de l’âge mais je développe des manies ….!!!….Des manies de vieilles ? ….MON DIEU !!!, j’espère que non ….!

    Bonne soirée …
    Cutes les images de la fin …!

    Réponse

  14. berger elisabeth
    Fév 16, 2015 @ 19:11:16

    Un texte si plein de sagesse, et j’adore les blagues. Merci, Floray et bon courage pour votre si rude hiver

    Réponse

  15. lolli love créations
    Fév 17, 2015 @ 02:43:52

    Coucou ma douce Flo

    Je passe te souhaiter une bonne journée.
    Chez moi il fait doux et je te souhaite la même
    chose.
    Merci pour tes gentils messages. Merci aussi
    pour ta fidélité.
    J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Moi tout va bien, merci. Hi Hi !

    Une avalanche c’est à voir, mais surtout ne pas
    rester en plein milieu…
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=5BwsLhfH3TE
    Impressionnant non ?

    Je te souhaite une belle journée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Réponse

  16. colnem
    Fév 17, 2015 @ 03:05:11

    Bonjour Floray, bon courage pour le rude hiver que vous avez.Bonne semaine,bisous

    Réponse

  17. lelette
    Fév 17, 2015 @ 03:47:55

    Bonjour ma chère Flo..
    Quelles belles paroles remplies de vérité…..
    Notre jeunesse pourrait en profiter, mais ils feront eux mêmes leur propre expérience.
    Ici, le temps est plus doux…9° et pas de vent donc c’est très bien..
    Courage à vous les Canadiens.. l’hiver pour vous est loin d’être fini..
    Bises Flo….et très belle semaine.

    Réponse

  18. gauthier
    Fév 17, 2015 @ 08:25:22

    coucou flo
    quel beau texte
    je sais de vivre le moment présent
    bonne journée
    plein de bisouxx avec mon amitié
    Marcelle

    Réponse

  19. jacques
    Fév 17, 2015 @ 08:51:32

    Bonjour Floray .
    J’espère que tu vas bien et
    je te souhaite de passer une bonne journée de Mardi Gras .
    Bisous de nous deux .

    Réponse

  20. flipperine
    Fév 17, 2015 @ 17:37:08

    on espère tous vieillir du mieux possible sans embêter personne

    Réponse

  21. silana2a
    Fév 18, 2015 @ 02:10:34

    Ah et bien je vois que tu te régales au ski.
    C’est l’avantage du froid canadien.
    J’espère quand même que vous n’avez pas de tempête.
    Bisous Floralie,
    bon mercredi.

    Réponse

  22. lolli love créations
    Fév 18, 2015 @ 03:21:40

    Coucou ma petite Flo

    Ce matin on commence en chanson.
    J’ai trouvé cette vidéo agréable, même si
    ce n’est pas mon style et répertoire, je sais
    qu’elle plaira à beaucoup. Comme j’aime
    faire plaisir je te l’offre.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là :

    Et si tu m’offrais un café ? Au rythme de la musique.
    Ensuite je te demanderai, si tu vas bien ou mieux,
    puis on referait le temps et le monde et pour finir
    je te souhaiterai une très belle journée de mercredi.
    Ça te va ? Alors on s’y colle hi hi !

    Prends soin de toi et merci pour ta présence chaque jour.
    Merci aussi pour ton article sympa du moment.
    Lolli

    Réponse

  23. Dominique
    Fév 19, 2015 @ 10:41:19

    Beaucoup de neige chez vous . Belles photos avec les skieurs .
    Bonne journée Floralie .
    Bisous .

    Réponse

  24. Pelagie
    Fév 20, 2015 @ 11:03:09

    Bonsoir Floray! Non Bonjour pour toi, là-bas!
    Ici le soir tombe… et personne pour le ramasser…
    Je reviens peu à peu sur la toile.
    Je revois toutes les anciennes connaissances et essaie de passer chez tout le monde. Non, je n’ai pas été malade, seulement un peu de manque d’envie et puis, peut être une petite lassitude, et surtout pas grand-chose à raconter. Moi, l’insupportable bavarde!
    J’adore ce que tu fais.
    J’espère que tu vas bien, comme moi, tu continues à aller sur la route et à te souvenir…
    Je t’envoie plein de gros ‘becs’ du Nord! Arlette

    Réponse

  25. silana2a
    Fév 20, 2015 @ 12:05:39

    Bisous Floralie,
    je passe te souhaiter un excellent weekend,
    peut-être à skier puis au chaud au coin du feu ?
    En espérant une montée des températures au Québec.

    Réponse

  26. lelette
    Fév 20, 2015 @ 12:56:35

    Transmettre.. raconter…l’envie est là, mais sont-ils prêt à nous écouter?.
    Pour la purée de carotte.. pas de problème, je l’aime.
    Bises Flo et bon WE

    Réponse

  27. Liz Randja
    Fév 22, 2015 @ 05:49:28

    J’aime cette sagesse, doux dimanche, je t’embrasse ma Floralie.

    Liz

    Réponse

Laisser un commentaire

