Expérience d’une française venue visiter le beau Québec:

                     
 
Expérience d’une française
venue visiter le beau Québec en début d’été:
Maringouin :
Mot inconnu dans le dictionnaire français… Et pourtant, il existe, au Québec. Le maringouin québécois est au moustique français ce que le caribou est à la douce biche. Un animal féroce déguisé en moustique, qui ne pique pas, non, il fore, perfore, troue, perce et transperce, passe à travers les vêtements… quel régal ! Il ressemble évidemment à son « cousin » français, mais inutile de secouer la main ou le bras pour le faire décrocher, il a l’esprit kamikaze, et préférera se faire écraser sur la place
de son festin plutôt que de ne pas finir son assiette !
.
Il ne se gène pas… Pieds, genoux, cuisses, mains, doigts et même les joues !
Et plus on gratte ,oh oui ça fait du bien,
mais …pire c’est !
.
Certains,affamés ou enivrés, je ne sais pas, nous offre même le luxe de faire du surplace, je ne vois pas d’autres explications à ces placards rouges et oedématiés de la taille d’une pièce de un dollar.
Mais le maringouin ne s’arrête pas à ce genre de peccadilles, au contraire, ça le stimule, l’agace, l’énerve, lui donne des ailes et de l’énergie…
J’imagine aussi qu’il aurait pu  piquer dans le dos, il est suffisamment sournois pour deviner le petit endroit magique qu’on ne peut jamais attraper dans le dos, à tel point qu’une aide extérieure est nécessaire.
.
La maringouin est vicieux : il pique et instille son venin en silence (ah oui, ça ne parle pas, un maringouin, trop occupé à aspirer ce nectar sanguin…), et ça commence à gratter le lendemain soir… Il endort notre méfiance par cette impression de sursis, et quand on ne s’y attend plus, bang!… La patrouille du Québec attaque, trompe en avant, et les rafales se succèdent…
Je rêve de transformer un capteur de rêves en capteur de maringouins, je suis prête à le fabriquer moi-même, je mettrai une araignée au milieu de la toile, je vous garantis qu’elle va se régaler ! Au menu du déjeuner, maringouins gratinés au
fromage sur des toasts, dilués dans du sirop d’érable
(ça colle !).
.
Et pour calmer les démangeaisons, j’ai tout essayé… Gratter bien sûr ! Oh oui, c’est bon, ça !
Mais après, c’est l’enfer, le napalm, le brasier ! Me passer les pieds sous l’eau glacée n’est pas mal non plus (oh oui !), après on ne sent plus rien, les pieds étant engourdis par le froid… Les écorcher ? Au moins après, ça fait mal, mais ça ne démange plus Bon, je viens de m’acheter en pharmacie une crème apaisante (une caisse de 12 tubes), on verra bien… Et des comprimés qui vont avec… Attention, cela peut vous endormir, m’a dit la pharmacienne… Ben, au point où j’en suis… Il est où, mon lit?…
.
Non, inutile de le demander, il n’y aura pas de photos de mes pieds pour orner ce billet, ce blog n’est pas un blog d’épouvante ! Et puis, imaginez que la lumière du flash réveille le venin !! Arghh…
Je croyais que l’exportation de maringouins était interdite ?…
Ce n’est pas un panneau « attention passage de caribou » qui serait indispensable, mais un panneau :
« Attention!  Promenade de maringouins, prudence! »
.
( Dans ma ville entourée de forêts et rivières, les abords des cours d’eau ont été aspergés de…?
donc, pas de maringouins, pas de mouches, etc…  !
OUF …la belle vie !
Bienvenue chez-nous, en Mauricie ! )
 Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 

 

 

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Juil 11, 2014 @ 11:06:36

    Je me joins à toi Flo-Ray pour cet : Heureux 14 juillet à nos ami(e)s de France !
    Ah ! Ces maringouins, rien à lire ton billet, je me gratte partout ! Ouf ! L’expérience aidant hein ! Bonne poursuite de ce vendredi à toi et agréable fin de semaine toute entière … loin des maringouins !
    Amicalement et de tout ♥ !

    Réponse

  2. silana2a
    Juil 11, 2014 @ 12:52:29

    Bonjour Floralie.
    Extra percutante ta note et marrante
    … ben maintenant …
    cela me gratte de partout !

    Bon weekend Floralie,
    bisous

    Réponse

  3. pachrimaco
    Juil 11, 2014 @ 14:39:32

    ma bête noire les moustiques .. sauve qui peut !!! bizz

    Réponse

  4. giselzitrone
    Juil 11, 2014 @ 16:27:24

    Einen schönen Abend für dich ja Mücken sind nicht schön sie stechen.Wünsche dir ein gutes und sonniges Wochenende liebe Grüße und Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  5. damemiracle
    Juil 11, 2014 @ 20:37:26

    Oui Flo-Ray, assez amusant ton post! Gros bisous mon amie et bon week-end, Gigi 🙂

    Réponse

  6. kmaidy68
    Juil 11, 2014 @ 21:37:19

    bonjour floralie,
    nous fait sourire ton billet, mais bien pénibles les piqures de moustiques,
    ils sont effectivement de plus en plus féroces et je vois qu’ils ont bien apprécié ton sang !!!
    merci pour notre fête nationale floralie !!!
    avec des bises, te souhaite bonne fin de semaine !!!
    (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.ღƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Réponse

  7. berger elisabeth
    Juil 11, 2014 @ 23:49:06

    Quelle horrible bête…
    Doux week-end, Floray

    Réponse

  8. Dominique
    Juil 12, 2014 @ 01:36:46

    Bonne fin de semaine Floralie , loin des maringuoins .
    Merci pour notre 14 Juillet .
    Amitiés de Domi .

    Réponse

  9. lelette
    Juil 12, 2014 @ 01:45:50

    Une visiteuse qui n’a pas payé ses frais de douanes…et c’est comme cela partout maintenant.. hier, j’ai vu une émission sur les plantes envahissantes du Caucase et
    qui étouffe les autres de mêmes elles se reproduisent très vite et sont très urticantes….le monde est ouvert aux bonnes choses mais aussi aux plus néfastes…
    Bisous chère amie et bon WE.

    Réponse

  10. Liz Randja
    Juil 12, 2014 @ 03:23:31

    Merci pour ce sourire matinale ma Floralie, en effet une bête insupportable…
    Bon fête a tous les français pour le 14 juillet! moi je suis roumaine.
    Doux week-end, je t’embrasse amie au loin,

    Liz

    Réponse

  11. Madeleine Lafrance
    Juil 12, 2014 @ 10:14:09

    Les  » mosquitos  » ? … dégueulasses …faut bien se protéger …

    Bon weekend Flo
    Amitiés

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Juil 12, 2014 @ 12:04:46

    En effet ils ont l’air terrible, chez nous les moustiques sont petits et dans mon village je n’en ai pas.
    je me souviens de certains endroits où nous sommes allés en vacances et c’était l’invasion. Normal dans le sud de la France il y a les arrosages automatiques et il y a toujours de l’eau qui stagne, ils adorent ça les moustiques.
    Le sud commence à avoir le moustique tigre, il est arrivé dans les avions et il peut rendres très malade, d’ici qu’il remonte dans le nord je serai morte.
    Bises et merci pour le 14 juillet, il sera frais et surement humide.

    Réponse

  13. Anonyme
    Juil 15, 2014 @ 02:46:43

    Bonjour Floray.Je ne suis pas trop présente ces jours-çi sur les blogs et dans quelques jours encore moins car je vais mettre mon blog en pause.Je vais subir une petite opération qui m’oblige à laisser l’ordi quelques temps.Je vous remercie pour votre fidélité;Bonne semaine,bisous**

    Réponse

  14. lolli love créations
    Juil 16, 2014 @ 09:44:48

    Coucou ma Flo

    Me voici de retour après une semaine de détente et de bonheur,
    sous un ciel pas toujours bleu.
    Pluie et fraicheur ont accompagnées ces vacances.
    J’espère que tu as eu une belle semaine, puis un beau feux
    d’artifices du 14 juillet si tu étais en France.
    Moi, pas vu car il pleuvait lol !
    J’espère que tu vas bien ? Merci d’être passé(e), pendant mon absence,
    si tel est le cas pour toi.

    Le temps est capricieux mais bon. Du coup je continue mes
    vacances, puisque j’en ai cette année la possibilité.
    Donc repos et farniente à distance du PC, lol.
    Avant d’attaquer une année à fond les manivelles avec toi hi hi !

    Je mets donc mon petit monde en pause jusqu’au 31 août.
    Si je suis pas ici je passerai te faire un coucou…
    Un nouvel article sera programmé au fil des semaines.
    Ne t’inquiète pas tu es bien présent(e) dans mes pensées,
    on se retrouve à la rentrée, pour de nouvelles aventures.

    Je te souhaite une bonne continuation de cet été.
    Je t’embrasse bien fort.
    Prends soin de toi, j’y tiens.

    Lolli

    Réponse

  15. Marko
    Juil 16, 2014 @ 14:01:33

    Hello! Feel free to watch my new photo album « Roses » Greetings

    Réponse

  16. silana2a
    Juil 18, 2014 @ 07:34:11

    Bon weekend Floralie
    toujours sans maringouins j’espère.
    Ici pas à me plaindre malgré le petit barrage en bas.
    Mais on a plein d’oiseaux: hirondelles, pigeons, goélands, milans …
    C’est peut-être eux qui mangent les moustiques ?

    Bisous Floralie,
    belles journées

    Réponse

Laisser un commentaire

