Un café charitable :

Alors qu’un froid polaire s’est encore installé au Québec cette semaine, de nombreux sans-abri vivent des moments particulièrement difficiles.

.

Les risques d’engelures et d’hypothermie se multiplient

au moment où le mercure prend ses aises

sous la barre des  -20*  degrés Celsius.

Plusieurs organismes, venant en aide à ceux et celles

qui n’ont pas de toit, ont décidé de prolonger leurs heures

d’ouverture pour leur apporter chaleur et réconfort.

Nous pensons beaucoup à eux, en ces jours difficiles.

.

.

J’ai vu cette misère, hier…

Un itinérant m’a approchée dans un stationnement d’épicerie

pour me demander de l’argent … pour manger …

Oui, c’était le mieux que je pouvais faire pour lui,

(sans le juger sur ses paroles, véridiques ou non).

.

Un café charitable en attente :

.

.

.

28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lolli
    Jan 22, 2014 @ 10:37:17

    Bonjour ma douce Flo, c’est un formidable article que tu as posté là, je suis adepte de ce genre d’article.

    Je passe comme l’éclair de matin ou
    ce soir, on verra…
    Le temps toujours lui, grrr, je me sens comme
    Alice en train de courir derrière ce lapin blanc.
    Enfin, c’est ainsi.
    J’espère que tu passeras une agréable journée
    de mercredi.

    Je dépose ici le lien qui te conduira chez mon amie
    Christiane, où tu découvrira un peu de tout un peu
    de rien, c’est elle qui le dit :
    http://christianeduriezphotos.eklablog.com/meli-melo-2013-a106030744

    Je te laisse un petit bout de l’éphéméride du « 22 Janvier »
    de diverses années, mais en prenant les dates les plus récentes,
    sinon ça fait des commentaires immenses lol !

    1946 Charles de Gaulle présente sa démission au président de l’Assemblée.
    1963 Signature du traîté franco-allemand par De Gaulle et Adenauer.
    1970 Le Boeing 747 effectue entre New-York
    et Londres son premier vol transatlantique.
    1972 Signature par le Danemark, l’Irlande, la Norvège
    et le Royaume-Uni des traités d’adhésion aux Communautés européennes.

    J’espère que tout va bien ou mieux pour toi.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    Réponse

  2. claudielapicarde
    Jan 22, 2014 @ 10:45:53

    Quelle tristesse et en plus chez toi il y a le froid qui est encore pire.
    Ca commence à se faire en France le café ou le sandwich en attente, je trouve l’idée bonne et tu ne te mets pas en valeur, tu le fais discrètement.
    Vite un peu de chaleur pour vous et surtout pour eux, c’est triste de perdre sa dignité.
    Bises et bonne journée.

    Réponse

  3. damemiracle
    Jan 22, 2014 @ 10:56:34

    Oui c’est très froid ces jours-ci au Québec et je trouve que c’est une si bonne idée, cette initiative a commencé à s’établir à Montréal, là où l’on compte le plus de sans-abris au Québec et j’en suis très heureuse et des gens parcourent les rues le soir et la nuit pour venir en aide aux sans-abris afin qu’ils ne meurent pas dans la nuit, on leur fournit les besoins essentiels. C’était le temps que quelqu’un se préoccupe enfin d’eux. Merci pour cet intéressant partage, mes amitiés 🙂

    Réponse

  4. TITELILI LILIANE DEMO
    Jan 22, 2014 @ 11:33:14

    Bonjour Floray
    tout le monde sur WP émigre comme moi sur Eklablog, et toi LOL tu fais l’inverse,
    bon je comprends 2 blogs ce n’est pas possible
    alors bon vent avec ton nouveau blog
    de toute façon je te suivrai où tu iras

    beelle histoire, je la connaissais

    ici quand on achète une demi livre de café, une tasse est offerte aux restos du coeur

    bisous
    et bonne journée
    LILI

    Réponse

  5. domi1
    Jan 22, 2014 @ 11:47:26

    Le café ou le repas en attente , c’est une bonne initiative pour aider celui qui n’a plus rien pour se réchauffer en cette période très difficile .
    C’est la misère . Heureusement qu’il y a des personnes qui leur viennent en aide pour leur apporter réconfort .
    Pensées chaleureuses .
    Bisous Floralie.

    Réponse

  6. marieliane
    Jan 22, 2014 @ 12:16:49

    Florey Billet combien triste la France n’est pas épargnée… elle à aussi son lot de pauvres gens dans la rue. Ce qui est regrettable c’est que l’on semble depuis un certain temps les avoirs oubliés. Le gouvernement n’en parle pas!!
    Bisous
    roberte

    Réponse

  7. Mirella
    Jan 22, 2014 @ 13:26:51

    Hello ma douce Flo , pour un peu de fraicheur je ne dirai pas non , mais pas de la neige , je suis tres frilleuse .
    Chez nous on a eu pour 4 jours 44 degree de chaleur , Je sais que chez vous c’est -32 , que Dieu vous donne la force de supporter .
    Bon Mercredi ma douce Flo , et surtout prend bien soin de toi .
    Gros bisous de Mirella .

    Réponse

  8. colettedc
    Jan 22, 2014 @ 13:32:12

    Pauvres eux autres en effet Flo-Ray !
    C’est merveilleux que cette idée de repas et de café en attente !
    C’est là, que nous réalisons, toute la chance que nous avons, d’être bien au chaud … bon et bel après-midi à toi et douce soirée !

    Réponse

  9. kmaidy68
    Jan 22, 2014 @ 14:14:24

    bonsoi floralie,
    ici aussi sont entrain de ramasser des dons pour les restau. du coeur,
    les fonds ne suffisent plus, car il y a de plus en plus de personnes en difficulté,
    pour beaucoup c’est ou se chauffer ou manger !!!

    et chez vous, il fait tellement froid !!!
    je me demande comment tiennent les personnes à la rue !!!
    avec des bises,
    te souhaite bonne soirée !!!

    Réponse

  10. kmaidy68
    Jan 22, 2014 @ 14:16:07

    y a le café en attente,
    mais à la tv j’ai déja vu,
    dans certaines boulangeries,
    le pain en attente aussi …

    Réponse

  11. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Jan 22, 2014 @ 14:19:59

    Flo ton article est triste mais pleine de vérité
    Aujourd’hui la misère on la voit dans la rue pas besoin dans un pays lointain et que c’est triste!!
    Mais vu la conjoncture actuelle aucun pays n’est épargné et c’est là ou ça devient inquiétant…demain on peux se retrouver comme eux alors quand je peux aider je le fait…un sourire fait du bien,une parole douce apaise le coeur et donnez un peu de son temps aux démunis est une belle action de coeur
    Merci Flo pour ce joli bilet qui donne a réflexion
    BISOUSSSS d’amitié

    Cocopaillette

    Réponse

  12. gauthier
    Jan 22, 2014 @ 18:08:04

    coucou flo
    c;est triste pour ses sans -abris
    j em econsole moi je suis dan smon foyer
    avec plein de chaleur
    bonne soirée
    bisouxx
    marcelle

    Réponse

  13. pachrimaco
    Jan 22, 2014 @ 19:31:24

    pas de café en attente chez nous .. et pourtant je trouve l’idée généreuse .. mais vrai aussi que par ici, il y a beaucoup de profiteurs !! bizz ma Flo

    Réponse

  14. berger elisabeth
    Jan 22, 2014 @ 20:26:09

    Cela me déchire le cœur de penser à ces pauvres âmes, je prie pour eux tous les soir, avant de me coucher bien au chaud. Et avec les températures que vous avez, c’est une véritable horreur.
    C’est une très belle initiative, ce café ou autres « en attente », j’y participe, même si c’est peu…

    Réponse

  15. Lolli
    Jan 23, 2014 @ 02:13:06

    Bonjour ma Flo, tu as beaucoup de coeur, j’adore !

    Comment vas-tu ce matin ?
    Tu en as marre de tout ?
    Moi aussi, lol ! Mais non allez on sourit,
    et positive.
    Merci pour ta gentille compagnie au cœur de Lolli, ça
    me touche toujours beaucoup.

    Je te laisse un petit bout de l’éphéméride du « 23 Janvier »
    de diverses années, en prenant les dates les plus récentes, (je
    raccourci encore car lorsque je me relis je me fatigue toute seule).
    1978 Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider.
    1986 Mort de la pianiste Yvonne Lefébure.
    1989 Mort du peintre catalan Salvador Dali.

    Je te souhaite une bonne visite chez mon amie Line, n’hésitez pas
    à fouiller dans ses rubriques, beaucoup de choses intéressantes vous
    y attendent.
    http://laydiegoschyruby.centerblog.net/1029-merci-lynema-boiteamusique

    Désolée pour les blogs qui ont un mot de passe, c’est indépendant
    de ma volonté, car pour moi ils sont ouvert et je ne vois donc pas
    de mot de passe à entrer… Oups !!

    Prends soin de toi et bon jeudi.

    Lolli

    Réponse

  16. Colnem
    Jan 23, 2014 @ 02:32:23

    Bonjour Floray,de nos joursNnous ne devrions ne plus voir ça mais malheureusement il y en a de plus en plus qui se trouvent dans le besoin et quand tu vois le gaspillage comme il y a par chez nous ça me mets hors de moi. En plus chez vous ou il y fait beaucoup plus froid que chez nous.Passes un bon jeudi,bisous

    Réponse

  17. jacques
    Jan 23, 2014 @ 03:11:40

    Bonjour Flo Ray .
    La misère , n’est pas que chez les riches .
    Toujours le même temps chez nous , beau mais froid .
    Je te souhaite une bonne journée .
    Bisous de nous deux et bon courage pour le froid . .

    Réponse

  18. giselzitrone
    Jan 23, 2014 @ 05:26:43

    Oh die armen Menschen sie tun mir Leid.Ich wünsche dir einen guten Donnerstag liebe Grüße und Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  19. flipperine
    Jan 23, 2014 @ 06:00:28

    ceux sont de bonnes idées et là c’est sûr qu’ils ne prendront pas l’argent pour un litron de gros vin rouge

    Réponse

  20. Liliane
    Jan 23, 2014 @ 08:26:27

    Comme il es émouvant ton récit. Tu as raison de parler de ces personnes qui sont dans la rue seul, sans abri et sans avoir de quoi se nourrir ! La misère est partout dans le monde et comme toi lorsque je l’approche de près ,je fais ce que je peux mais j’ai mal !!!
    On est pauvre, sans ressources; ou bien on a les moyens mais on est très malade
    La vie ne fait de cadeau pour personne !!!
    Bon jeudi à toi chère Flo et merci pour ce partage poignant. Bisous

    Réponse

  21. Smile
    Jan 23, 2014 @ 08:47:42

    Bonjour Flo
    Cest SMILE
    Chez nous en France celà vommence à ce faire le cafe pour les sans abbris
    Alors que chez ns il y en a je trouve que cette année ils n’en parlent presque pas dans les journaux tv
    Mais alors avec des temperatures aussi froides chez vous comment font ils pour tenir le coup??
    Chez nous il y a des rondes de nuit faites soi par des associations soit croix rouge pour les reperer et les aider.
    En tout cas restes bien au chaud avec ce froid polaire sue vs avez là.
    Bonne fin de semaine
    J’ecris depuis mon telephone car mon oc a rendu l’ame :-((

    Bises de France
    Smile

    Réponse

  22. lelette
    Jan 23, 2014 @ 11:02:06

    C’est très émouvant…savoir que certains n’ont pas encore d’abri à notre époque, il y a tellement de bâtiments vides,
    Dire que les grosses fortunes ne cessent d’augmenter me révolte,la répartition des richesses va toujours dans le sens.
    Pour le café en attente, je crois que l’idée commence à germer un peu…mais il faut être sur chez qui on le fait…il y aura toujours des profiteurs…en tout cas c’est une idée géniale…
    Bonne fin de journée ma très chère Flo …Bises

    Réponse

  23. Liz Randja
    Jan 23, 2014 @ 12:09:16

    Émouvant, fort émouvant…
    Merci ma Floralie pour ce partage qui a mis les larmes aux yeux.
    Douce journée, gros bisous,

    Liz

    Réponse

  24. Lolli
    Jan 24, 2014 @ 02:26:31

    Bonjour ma Flo, à votre bon coeur m’sieurs dames !

    Je dépose ce matin, le lien de ma douce amie Sylvie,
    « ma marraine » sur Overblog, elle sait tout faire, fée, magicienne,
    voyageuse, super cuisinière et j’en passe hi hi !
    Je te laisse en sa compagnie, bonne visite.
    http://orange8454.eklablog.com/diaporama-pps-lieu-alberobello-italie-a105950732

    Comment vas-tu ? Le café est-il prêt ?
    Ben oui je suis comme d’habitude pressée mais
    toujours heureuse de pouvoir trouver un petit moment
    pour le partager avec toi. Je souhaite que tu ailles bien
    ou mieux. Certains d’entre vous ont des problèmes
    de PC ou de connexion, mais on reste zen, dac ?

    Je te laisse un petit bout de l’éphéméride du « 24 Janvier »
    de diverses années, en prenant les dates les plus récentes.
    1948 Dévaluation du franc. Institution du marché libre de l’or.
    1960 Première journée de la Semaine des barricades à Alger.
    1965 A 90 ans, Sir Winston Churchill s’éteint à Londres.

    Prends soin de toi et de ceux qui t’entourent.
    Bon vendredi.

    Lolli

    Réponse

  25. silana2a
    Jan 24, 2014 @ 10:33:24


    Bonjour Floralie,
    j’aime l’idée du  » Café en Attente « .
    Et pourtant à Naples, beaucoup ne roulent pas sur l’or.
    Je ne sais pas si on le fait ailleurs ?

    Gros bisous,
    passe un bon weekend Floralie.

    Réponse

  26. JARDIN DES 4 SAISONS
    Jan 24, 2014 @ 12:14:12

    Beau partage Flo …Une réalité bien de chez nous aussi ….
    Heureusement des maisons les accueille dans ces circonstances …
    Je pense à La Maison du Père à Montréal …Ils ne les laissent pas mourir de froid…ni de faim….
    Merci mon Dieu !

    Bon weekend à toi
    Manouchka

    Réponse

  27. lolli love créations
    Jan 25, 2014 @ 03:42:01

    Bonjour ma belle Flo

    Je passe te dire bonjour en ce samedi où le
    soleil semble accorder un répit à la pluie.
    Tant mieux, par contre il fait froid, mais tu as raison
    c’est l’hiver. Je veux bien un café pour me réchauffer.
    J’espère que tu vas m’accompagner avec ta boisson
    préférée.

    Un petit tour dans l’éphéméride du 25 janvier d’autres
    années :
    1855 Mort de l’écrivain Gérard de Nerval.
    1908 Naissance du violoniste Stéphane Grapelli.
    1925 Naissance de l’acteur Paul Newman.
    1928 Naissance du cinéaste Roger Vadim.
    1947 Naissance du chanteur Michel Sardou.
    1950 Proclamation de la république indienne.
    1973 Mort de l’acteur américain Edward G. Robinson.

    Je t’invite à te rendre au château de mon amie Chrys,
    n’oublie pas de voyager dans ses rubriques, il y a pas mal
    de choses à voir. Bonne visite !
    http://chrystale.eklablog.com/a-lundi-portez-vous-bien-a106120220

    Bonne journée et prends soin de toi, si tu es encore malade,
    continue à bien te soigner.

    Lolli

    Réponse

  28. martine et tanya
    Jan 27, 2014 @ 08:39:45

    Bon début de semaine mon amie Flo

    J’espère que tu as passé un excellent week-end.
    Semaine qui démarre sous des chapeaux de roue pour notre part.

    Prend soin de toi.

    Bisous tendresse

    martine

    bravo pour ton article, il y a tant de misères et je ne comprends pas que à l’heure actuelle il y a de telles situations – une pensées chaleureuses pour ces personnes

    Réponse

Laisser un commentaire

