Il a filé comme le vent, le cher temps.

         Une heure de plus en fin de semaine…

                                     
       
                                                                                      .
Le temps !
On dit que le temps arrange tout,
il suffit de l’attendre.
Mais qu’il est donc lent,
le temps de l’attente:
.
L’attente de l’ami,
qu’on n’a pas vu depuis longtemps.
L’attente des secours,
quand survient l’accident.
L’attente de la guérison,
quand s’éternise la souffrance.
L’attente du soleil,
quand tarde le printemps.
L’attente de la compassion,
quand dure l’indifférence.
L’attente du pardon,
pour une lointaine offense.
.
Pourtant, il suffit  qu’on l’oublie,
le temps
Quand arrive l’ami
qu’on attendait depuis longtemps
Que se réveillent
les souvenirs d’antan.
Et qu’on déroule les histoires
du bon vieux temps.
.
Il en profite pour nous échapper et galoper, le cher temps.
Et quand vient le temps
d’aller voir
où en est le temps,
On s’aperçoit qu’il a filé
comme le vent, le cher temps.
Et qu’on ne peut le rattraper,
ce temps.
.
On a parfois envie de l’emprisonner
dans les bons moments.
Mais lent ou rapide,
on ne peut l’arrêter de passer,
le temps.
.
Puis quand vient le temps
de disposer de notre temps,
Oui, on en a du temps !
On voudrait même l’arrêter,
histoire de regarder
passer le temps.
Mais on se lasse vite
à ne faire que regarder
passer le temps.
Alors on proposera à un ami,
à qui il ne reste que peu de temps
De l’accompagner jusqu’au bout
de son temps.
.
On répondra à l’enfant
qui nous demande
un peu de temps,
Que pour lui,
on a tout notre temps.
En espérant que,
quand il ne nous restera
que peu de temps,
Quelqu’un aura-t-il pour nous,
un peu de temps ?…

.

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Oct 31, 2013 @ 14:48:37

    Bien magnifique billet pour ce changement d’heure et de ce temps qui passe Flo-Ray !
    Bonne poursuite de cet après-midi à toi et une douce soirée !
    Bonne fin de semaine !
    xxx …

    Réponse

  2. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 31, 2013 @ 15:01:09

    Bonjour Flo-Ray
    très joli texte
    pour ce qui est de l’heure, chez nous en Belgique c’était la semaine dernière, merci de le rappeler quand même comme je vois sur skype des amies du Québec, les heures d’appels seront décalées et reviennent comme il y a jours pff marre de ces changements qui ne servent,à rien en fin de compte
    bonne fin de semaine ainsi qu’une pensées pour nos chers disparus
    bisous
    LILI

    Réponse

  3. berger elisabeth
    Oct 31, 2013 @ 18:44:12

    Nous avons changé d’heure la semaine dernière et la nuit tombe si tôt…
    Le poème est magnifique, il est de toi ?
    Ce temps, si relatif et si merveilleusement décrit, en fonction des circonstances, j’adore

    Réponse

  4. kmaidy68
    Nov 01, 2013 @ 05:34:23

    bonjour ma chère floralie,
    hé oui, il nous file entre les doigts le temps !!!
    « le temps, le temps , le temps et rien d’autre…. » ,
    le temps est une notion chère aux poetes !!!
    très belle ta feuille d’automne sous la pluie !!!
    il y en a à ramasser actuellement des feuilles mortes !!!
    avec des bises ….

    Réponse

  5. giselzitrone
    Nov 01, 2013 @ 06:41:26

    Schönes Bild von dem Blatt ja leider geht die Zeit viel zu schnell um sie rast.Wünsche ein schönes Wochenende lieber Gruß von mir Gislinde

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Nov 01, 2013 @ 09:09:37

    Bonne fin de semaine à toi aussi, nous avons changé d’heure le week end dernier, je n’aime pas du tout.
    Le temps ne s’apprivoise pas, il file et parfois malheureusement il se traine, bises et à bientôt.

    Réponse

  7. Marko
    Nov 01, 2013 @ 16:13:52

    I greet and wish you a happy November.
    http://marciento.wordpress.com/2013/11/01/november-listopad/

    Réponse

  8. flipperine
    Nov 01, 2013 @ 19:52:19

    avec le tps tout change et même en 100 ans on n’aura pas le tps de tout faire

    Réponse

  9. Madeleine Lafrance
    Nov 02, 2013 @ 12:18:27

    Merci Flo pour ce petit rappel du changement d’heure …
    Je l’accueille avec sérénité …comme on accueille les saisons …!

    Bon weekend ma grande …
    Tendresse
    xxx

    Manouchka

    Réponse

  10. Liliane
    Nov 03, 2013 @ 03:29:04

    Oui ma chère Flo, il est très long le temps de l’attente, pour une mère brisée de voir son enfant s’enfoncer chaque jour un peu plus dans la névrose, l’attente de la guérison quand s’éternise la souffrance…
    Il ne me reste que peu de temps !!!
    L’espoir, ce mot magique nous permet d’attendre…!!!

    J’ai beaucoup apprécié ton texte;

    Bon dimanche ma douce;
    Bisous avec tendresse

    Réponse

  11. lelette
    Nov 03, 2013 @ 10:58:08

    Oui, très chère amie, nous sommes bien maintenant en automne.. nous avons encore des périodes ensoleillées. Mais la nature s’endort doucement …et le ramassage des feuilles à bien.
    C’est la saison ou l’on pense à tous ceux qui nous ont quittés..et dont le vide se fait sentir.. mais ils sont près de nous, et nous aide à avancer…Je vais te mettre l’adresse de mon autre blog…car je ne vais plus beaucoup sur WordPress.
    http://www.arletteredoute.eklablog.com
    J’espère que ta santé est bonne?…pour moi…j’avance très bien.. mon mental ne changera jamais…pour le reste ça s’use comme tout le monde.
    Bisous très chère amie et bonne semaine.

    Réponse

  12. madeleine762734
    Nov 04, 2013 @ 09:49:23

    Comment le temps passe vite dans certaines circonstances et passe au ralentit lors d’autres difficultés………
    Ma chère Flo; nous partons vers l »hiver, la saison et le temps est ainsi; nous sommes obligés d’attendre…..
    Je te souhaite un hiver pas trop pénible en gardant le moral.
    Bisous ma douce Amie et bonne semaine

    Réponse

  13. Pascalou
    Nov 07, 2013 @ 11:33:25

    ben en ce moment, il me manque le temps .. en fait j’ai compris pourquoi .. je tourne en rond .. voilà que je me prends pour les aiguilles de l’horloge .. je gagne rien ! HE HE!!bizz

    Réponse

Laisser un commentaire

