3 conseils pour bien vieillir…

Comment vieillir heureux: par Léon Gilbert

En ces temps où les révolutions technologiques transforment notre monde à un rythme effarant, où d’un point de vue démographique la cohorte des aînés ne cesse de s’alourdir, n’est-il pas indiqué de s’interroger sur la vieillesse en général et, d’un point de vue psychologique, sur l’art de vieillir heureusement ?

J’avancerais trois hypothèses à ce sujet:
-La première a trait à la réconciliation avec sa vie,
c’est-à-dire l’acceptation de ce qui a pu survenir au cours de cette vie.
On n’est pas sans savoir que la vie peut être cruelle ou noble,
qu’elle est remplie d’embûches et d’adversités que l’on doit surmonter
avec plus ou moins de succès.
En ce sens, l’acceptation de sa vie suppose la réconciliation avec ses épreuves, mais aussi le pardon de ses propres erreurs, ces deux dimensions étant des prérequis à l’amour de soi sans lequel il ne peut y avoir d’amour d’autrui.

-En deuxième lieu, j’ajouterais l’acceptation de l’incertitude.
On ne peut pas prévoir sa fin de vie.
On souhaite tous gagner du temps, éviter la souffrance,
retarder l’échéance ultime. Devant la profondeur de ce mystère,
l’inconnu entourant l’étape finale, il faut faire confiance à la vie et envisager que tout va bien se passer en douceur,
sans trop de douleur.
Reste la question de l’après-crépuscule et de la nuit des temps
qui peut nous hanter. À cette dimension qui soulève la question
du sens de la vie et celle d’une existence dans l’après-vie,
les seules questions au sujet desquelles les sciences
ne peuvent nous éclairer, ni nous fournir de réponse,
c’est au plus profond de soi, le monde invisible de l’âme, du cœur,
de l’esprit, des sentiments et de l’intelligence
que peuvent surgir des intuitions, des interprétations
et dans certains cas des croyances. C’est à chacun de nous d’entreprendre l’exercice solitaire et de découvrir ce qui se cache dans ce silence intérieur qui pourrait guérir l’angoisse, calmer l’anxiété.

-Enfin pour vivre heureusement sa vieillesse, il faut accepter humblement que sa vaste et riche expérience accumulée ne se partage pas.
Difficile à croire, mais vrai.
Chaque individu est le premier maître et responsable de sa vie.
Il doit se faire et devenir humain en l’expérimentant par lui-même.
Il est inutile de s’en faire pour autrui et de vouloir lui éviter
les écueils de la vie. Vivre, c’est explorer. Chercher à connaître et expérimenter. C’est la seule véritable façon d’apprendre.
Prodiguer des conseils à des gens qui n’en ressentent pas le besoin
ou qui ne sont pas intéressés est une entreprise aussi inutile que futile. C’est donc dire qu’en bout de piste, la plupart du temps,
on demeure seul avec son imposant bagage et que si personne ne s’intéresse à nous, toute la richesse accumulée par le biais de l’expérience ne sert à personne d’autre qu’à nous.

-L’acceptation et la réconciliation avec sa vie,
-la capacité de faire face à l’incertitude de l’inconnu
-et la solitude entourant le caractère exceptionnel de ses propres expériences
sont trois gages de sérénité qui rendent la vieillesse
non seulement acceptable,
mais très agréable à vivre.

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Oct 19, 2013 @ 10:19:35

    De très bons conseils à méditer, on ne choisit pas sa vie on peut éviter de la subir, on ne choisit pa non plus sa mort, ni le moment ni le lieu mais ça il faut l’accepter, d’elle je n’ai pas peur, de la façon de mourir oui, j’ai une peu horrible de l’asphyxie.
    Ensuite donner des conseils j’évite, nous sommes vite dépassées par les jeunes et nos expériences ne les intéressent plus trop.
    Bises et bon week end Flo.

    Réponse

  2. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 19, 2013 @ 10:24:39

    Bonjour Floray
    que de vérités sans cet article et que de réflexions
    pas toujours facile la vie n’est-ce-pas???
    Bon week end
    bisous
    LILI

    Réponse

  3. flipperine
    Oct 19, 2013 @ 11:55:16

    la dernière citation m’a d’abord interloquée, mais je l’ai relue et je me dis que c’est bien vrai, je suis entièrement d’accord avec tout ce texte et on peut méditer la-dessus longtps

    Réponse

  4. myoso68
    Oct 19, 2013 @ 12:06:14

    coucou floralie,
    nos enfants et nos petits enfants, sont les plus belles réussites de nos vies !!!
    c’est en les voyants prendre des années eux,
    que nous nous rendons compte que pour nous aussi les années se rajoutent…
    autrement
    nous voyons les autres veillir,
    mais nous ne nous rendons pas compte que nous aussi nous vieillissons !!!

    Réponse

  5. colettedc
    Oct 19, 2013 @ 12:53:27

    Oui, on continue de tourner les pages … et ce, même si le livre s’amincit un peu plus chaque jour … bonne fin de semaine à toi Flo-Ray de ce bel automne !
    En toute amitié,
    Colette

    Réponse

  6. Mamie Mandrine
    Oct 19, 2013 @ 13:18:39

    je viens de lire ton texte, et je suis toute triste, bien vieillir, je croyais que cela existait, mais à ce jour, maman qui n’a jamais fait de tort à personne, qui a été courageuse toute sa vie, qui nous a aimé plus que tout, se trouve dans une Maison de Santé, grabataire, et chaque jour que je vais la voir, elle me supplie de rentrer chez elle… j’en ai le cœur chaviré et je ne peux que lui mentir gentiment, car elle ne pourra plus avoir de chez elle.
    je me sens fille indigne
    pardon de décharger mon cœur
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandriine

    Réponse

  7. berger elisabeth
    Oct 19, 2013 @ 18:48:38

    Ce texte est merveilleux, merci, Flo, il représente la grande sagesse de la vie.
    Et j’ajouterai qu’il est bon de mettre en pratique ces préceptes, bien avant de devenir vieux car ils sont universels

    Réponse

  8. Madeleine Lafrance
    Oct 19, 2013 @ 19:13:22

    Vraiment très beau cet article Flo …
    Je l’ai lu deux fois …et je le trouve rempli de sagesse et de vérités …
    Merci pour ce magnifique partage…

    Bonne soirée amie …
    Tendresse

    Réponse

  9. Marko
    Oct 20, 2013 @ 01:00:33

    Autumn greetings from Poland

    Réponse

  10. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Oct 20, 2013 @ 02:51:32

    voilà une part de sagesse à vivre pleiment pour pouvoir garder la forme en soi dans la continuité de l’âge grandissant…!
    bisous Flo et bon dimanche

    Réponse

  11. Liliane
    Oct 21, 2013 @ 05:09:16

    Très beau sujet chère Flo. Magnifique exposé pour vieillir heureux. Je vais méditer sur tes sages conseils. Je reviendrai pour te relire encore !
    Jolie semaine à toi avec plein de petits bonheurs ma douce Flo.
    Bisousssss

    Réponse

  12. fleurindigo
    Oct 21, 2013 @ 14:48:02

    bisous flo super journée à toi et super semaine gros bisous fleur

    Réponse

  13. pachrimaco
    Oct 22, 2013 @ 17:58:22

    un sacré travail sur soi .. mais pour le moment, suis trop prise avec le boulot pour réagir .. et pourtant j’arrive allégrement vers mes 60 ans !! oups !! biz ma Flo

    Réponse

  14. lelette
    Oct 24, 2013 @ 03:56:03

    Pour moi qui vient de passer allégrement mes 70 ans…j’espère que je suis dans la bonne voie…vieillir est mon bonheur de chaque moment…car si on ne l’accepte pas, on ne peut être bien avec soi…
    J’espère que tu vas bien ma très chère Flo?…la Toussaint se rapproche..et nos souvenirs reviennent en masse….bises à toi et courage.

    Réponse

  15. kling38
    Déc 15, 2013 @ 11:40:11

    Bien obligé d’accepter, on n’a pas le choix……garder le sourir a

    Réponse

  16. kling38
    Déc 15, 2013 @ 11:42:50

    avec les vivants….amis, parents, famille, je chouchoute mes douleurs, mes maux,
    « mon ordinateur sans lui ce serait plus difficile…A+++++ »

    Réponse

Laisser un commentaire

