Les quatre quarts d’une vie:

Un savant faisait une promenade en mer,
sur une petite barque.

Pour converser avec le batelier, il lui demande:
« Connaissez-vous l’astronomie ? »
« Non, mes parents étaient pauvres, je n’ai pas étudié… »
« Dommage, vous avez perdu au moins le quart de votre vie.

Et les mathématiques? »
« Non, je sais à peine faire une addition et une soustraction… »
« Oh! vous avez perdu deux quarts de votre vie.

Alors vous savez au moins la chimie et la physique? »
Non, je ne sais rien de tout cela… », répondait le marin,
triste et humble, tandis que le savant se rengorgeait.

Pendant la conversation, le vent s’était levé
et la tempête menaçait;
la barque était sur le point de chavirer.

Le batelier demanda:
« Monsieur le savant,… savez-vous nager? » –
« Non… »

Alors, faites votre prière,
parce que les quatre quarts de votre vie sont perdus, c’est sûr!

.

.

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anonyme
    Sep 20, 2013 @ 09:54:20

    c est pour cela que j’ ai seulement appris à nager au cas ou je prendrais cette barque

    Réponse

  2. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 20, 2013 @ 10:38:32

    Bonjour Floray
    je n’ai rien appris de tout cela et je suis plus qu’au 3/4 de ma vie comme quoi, le savoir ne fait pas tout
    bonne fin de semaine et excellent week end
    bisous
    LILI

    Réponse

  3. pachrimaco
    Sep 20, 2013 @ 14:18:06

    les teintes d’automne arrivent à grands pas !! des couleurs chaleureuses qui viennent nous réconforter du temps maussade .. bien qu’on nous prévoit un retour de l’été .. indien !! biz ma Flo

    Réponse

  4. colettedc
    Sep 20, 2013 @ 16:23:14

    Ah ! Flo-Ray, ça va pour moi, je sais nager ouf ! …
    Bonne fin de semaine à toi et agréable début d’automne !
    xxx …

    Réponse

  5. berger elisabeth
    Sep 20, 2013 @ 18:43:19

    J’adore, Flo… ces vérités dans le panneau, cette magnifique et si sage histoire, merci…

    Réponse

  6. Annette Bédard
    Sep 21, 2013 @ 12:24:38

    Vraiment bon, il y a des choses à savoir qui sauvent la vie….

    Réponse

  7. flipperine
    Sep 22, 2013 @ 04:08:48

    comme quoi dans la vie on ne peut pas tout savoir mais il y a des choses bien utiles qui sont nécessaires plus que de connaître l’astrologie ou autre science

    Réponse

  8. Liz Randja
    Sep 22, 2013 @ 05:11:38

    Superbe ton billet ma Floralie, merci.
    Doux dimanche et un bon debut de semaine.
    Je t’embrasse amie au loin,
    Liz

    Réponse

  9. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Sep 22, 2013 @ 05:46:29

    voilà une bien belle leçon de vie en réponse au savant !!!!
    bises floray

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Sep 22, 2013 @ 08:22:04

    Absente pour l’instant je ne passerai que très irrégulièrement sur les blogs.
    Bises et bon dimanche.

    Réponse

  11. Liliane
    Sep 22, 2013 @ 10:40:32

    Je nageais bien mais à présent l’arthrose me bloque et je me contente de faire de aquagym… Ton histoire, je l’ai bien aimée. Avoir la tête bien pleine ne suffit pas; on a toujours besoin d’un plus petit que soi…!
    L’automne est une belle saison avec toutes ces couleurs. J’adoreeee
    Bon dimanche chère Flo
    Bisous et mon amitié

    Réponse

  12. Liliane
    Sep 22, 2013 @ 10:49:20

    Un petit cadeau pour toi d’une chanteuse que tu dois connaître : Renée Martel…
    En pensant à ceux qui nous ont quittés et qui nous manquent tant !!!
    Bisoussssss

    Réponse

  13. JARDIN DES 4 SAISONS
    Sep 22, 2013 @ 13:04:18

    Voilà des pensées qui font réfléchir ….
    J’aime particulièrement celle de la nature de l’arbre à la fin …
    Merci pour le partage Flo …

    Bon dimanche
    Manouchka

    Réponse

Laisser un commentaire

