Une mère, ça fait de son mieux…


♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥♫♥♫♥

Une Mère
Ça travaille à temps plein
ça dort un oeil ouvert
C’est d’garde comme un chien
Ça court au moindre petit bruit
ça s’lève au petit jour
Ça fait des petites nuits
C’est vrai
ça crève de fatigue
Ça danse à tout jamais une éternelle gigue
Ça reste auprès de sa couvée
Au prix de sajeunesse au prix de sa beauté

Une Mère

Ça fait ce que ça peut
ça ne peut pas tout faire
Mais ça fait de son mieux
Une mère
Ça calme des chamailles
Ça peigne d’autres cheveux
que sa propre broussaille

Une Mère
C’est plus comme les autres filles
ça oublie d’être fière
ça vit pour sa famille
Une Mère
ça s’confine au bercail
C’est pris comme un noyau

dans l’fruit de ses entrailles

Une Mère
C’est là qu’ça nous protège
Avec les yeux pleins d’eau

les cheveux pleins de neige
Une Mère
A un moment ça s’courbe
ça grince quand ça s’penche
Ça n’en peut plus d’être lourde
Ça tombe
ça se brise une hanche
Puis rapidement
ça sombre
C’est son dernier dimanche
Ça pleure et ça fond à vue d’oeil
Ça atteint la maigreur des plus petits cercueils
O bien sûr
ça veut revoir ensemble toute sa progéniture
entassée dans sa chambre
Et ça fait semblant d’être encore forte
Jusqu’à c’que son cadet ait bien fermé la porte

Et lorsque
Tout seule ça se retrouve
Ça attend dignement
qu’le firmament s’entr’ouvre
Et puis là
ça se donne le droit
De fermer pour une fois les deux yeux à la fois
Une Mère
ça n’devrait pas partir
Mais on n’y peut rien faire
Mais on n’y peut rien dire
Une Mère
Une Mère.

(Lynda Lemay)
♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥ ♥♫♥♫♥♫♥♫♥
                                 

 

 

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. pachrimaco
    Mai 11, 2013 @ 12:22:52

    j’adore Lynda Lemay … très touchante ! bonne fête des mamans .. toujours en avance sur nous !!! bizz ma Flo et encore un bon pour hier !

    Réponse

  2. pachrimaco
    Mai 11, 2013 @ 12:23:43

    je t’avais fait un mail hier pour ton anni …mais je n’étais plus sûre de l’adresse .. as tu eu ? bizz

    Réponse

    • floray2
      Mai 11, 2013 @ 15:57:52

      Oui très bien reçu chère Pascalou.
      Je te remercie infiniment, tu es bien gentille.

      (Je me remets tranquillement de ce décalage additionnel dans ma vie.)
      ……… 😉

      Réponse

  3. colettedc
    Mai 11, 2013 @ 15:31:19

    Oui, certain, qu’on peut leur dire MERCI !
    BONNE FÊTE DES MÈRES à toi Flo-Ray et à toutes celles qui passeront par ici !
    Bon choix de chanson … j’aime beaucoup aussi Lynda Lamay !
    Bonne fin de ce samedi à toi et excellent dimanche en toute amtié xxx …

    Réponse

  4. berger elisabeth
    Mai 11, 2013 @ 18:15:37

    On ne leur dira jamais assez merci

    Réponse

  5. Madeleine Lafrance
    Mai 11, 2013 @ 20:45:40

    Quelle magnifique chanson de Linda Lemay …
    Tu es trop gentille de l’avoir mise sur ton blog …
    C’est toujours une joie de l’écouter et la chanter …

    Je te souhaite un magnifique dimanche de la Fête des Mères …
    Je te souhaite plein de petites gâteries …surtout…surtout…profites-en bien…!

    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  6. Lucia
    Mai 12, 2013 @ 02:33:24

    Très joli billet , bonne fête des mères à toi Flo et à toutes les mères qui passeront te lire.
    En France c’est le 26 Mai.
    Bon dimanche ensoleillé accompagné de mon amitié, bisous

    Réponse

  7. lelette
    Mai 12, 2013 @ 09:54:41

    Merci..merci mère chèrie ..tu es partie que j’étais jeune maman…j’avais encore tellement besoin de toi…mais là ou tu es…je ne t’oublie pas et je sais que je peux compter sur toi;..c’est un jour particulier ou je ne pense qu’à toi…
    Bisous ma très chère Flo….

    Réponse

  8. claudielapicarde
    Mai 12, 2013 @ 09:54:43

    Bonne fête des mères Flo, chez nous c’est le 26 mai.
    bises

    Réponse

  9. Mamie Mandrine
    Mai 12, 2013 @ 13:11:58

    bel hommage que tu as fait là aux mamans de ton pays
    et bien que ce jour soit déjà bien avancée je te souhaite une bonne fête des mères à toi et à toutes les mamans de ton beau pays,
    nous il faut encore attendre
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  10. patriciaj73
    Mai 12, 2013 @ 16:44:29

    Bonne fête à toutes les mamans canadiennes ma douce Flo ! Gros bisousss

    Réponse

  11. rosamajaron
    Mai 13, 2013 @ 12:37:32

    Avec un peu de retard bonne fête à toi aussi Flo!
    Merci pour ton passage chez moi, ici il fait à peine 12° vous étes chanceux pour le temps vous autres au Québec.
    Je t’embrasse bien fort et j’espère te revenir bientôt pour te lire.

    Réponse

  12. jasmin damaro
    Juil 02, 2013 @ 17:54:33

    HABE MAL IHRE SEITE BESUCHT FINDE SIE SEHR SEHR GUT SENDE IHNEN MEINE GRUESSE AUS BELGIEN HERZLICHST JASMIN DAMARO

    Réponse

Laisser un commentaire

