On pense ce que l’on croit. On croit ce que l’on pense !

 

On ne s’en rend pas compte,
mais ce sont nos idées et nos croyances  
qui modèlent notre vie et notre caractère.
Quand on adopte une idée,
c’est comme si on faisait entrer chez soi
quelqu’un, qui,
avec le temps va devenir
le maître,
on ne sera que le serviteur.
Alors, ces idées, il vaut mieux
les examiner très soigneusement 
avant de les faire entrer chez-soi.

D’ou viennent-elles ces idées ?
Qui nous garantit de leur valeur ?
Les idées et les croyances
ne sont qu’une seule et même chose:    
« On pense ce que l’on croit,
 on croit ce que l’on pense. »
Certaines idées conduisent
à poursuivre de longues études,
à se teindre les cheveux en rouge,
d’autres à devenir dingues et pourtant,
ce ne sont pas les mêmes.
Alors il vaut mieux réfléchir à deux fois
avant de changer d’idée
et les examiner longuement,
car ce sont elles qui nous guident…
(auteure: Christine R.)
 

 

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. myoso68
    Avr 09, 2013 @ 13:52:28

    c’est certain floralie on ne peut pas tourner la veste ,
    mais parfois faut tout de même reconsidérer nos idées,
    bien que mon grand père disait « tous les ancêtres y ont cru » alors pourquoi n’y croirions nous pas ?
    y en a des oies sauvages, je pense que nous ici nous n’arriverons jamais à imaginer ces envolées au-dessus du st Laurent !!!
    des bises pour toi Floralie !!!

    Réponse

  2. Mamie Mandrine
    Avr 09, 2013 @ 13:54:49

    bien bel écrit, mais belles photos aussi, j’aime la première un peu incongrue (rire)
    bonne journée à toi
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  3. madeleine762734
    Avr 09, 2013 @ 15:04:28

    Bonne pensée… ainsi qu’un joli billet. Nous restons souvent sur certaines idées, alors que nous devrions surtout en chercher la cause….
    Bonne soirée mon Amie Flo

    Bises d’amitié de Madeleine

    Réponse

  4. berger elisabeth
    Avr 09, 2013 @ 15:32:11

    Très beau texte, Flo..
    Examiner nos croyances, avant de les faire vraiment nôtres.
    Les images sont magnifiques

    Réponse

  5. filamots
    Avr 09, 2013 @ 16:54:04

    Bon après-midi Flo et merci de ta visite.
    Voilà un moment que je n’étais pas venue te rendre visite, mais je ne t’ai pas oubliée. Tu es d’ailleurs dans les onglets au-dessus de mon blog : poètes
    Tes photos sont superbes. Et merci pour ta gentille visite. J’ai lu que tu remontais la pente et que tu revenais à l’écriture. Cela m’a réconfortée pour toi.
    Je préfère garder mes idées et les faire miennes qu’adopter des idées avec lesquelles je ne serais pas d’accord.
    Je suis trop rebelle pour cela. Et si je donne l’aspect de quelqu’un d’autre dans la vie réelle, ce n’est pas par tromperie. Je laisse seulement la liberté à chacun de faire ce qu’il veut et de penser ce qu’il veut.

    Quant à changer d’idées, ou de cap, ou comme je dis moi-même, il est temps de changer son fusil d’épaule, ce n’est pas dans le sens de retourner sa veste, mais bien d’avoir la possibilité de s’adapter à une nouvelle situation et de s’y faire au mieux que nous le pouvons dans le présent.
    Ce n’est pas pour autant que je deviens différentes. Question de s’adapter à des circonstances extérieures à soi. C’est un peu comme font les animaux pendant les 4 saisons ou bien moindre en fonction de la latitude. Les hommes font pareils. Ils apprennent à s’adapter à leur milieu, leur environnement, même s’il est hostile. Ce n’est pas pour autant qu’ils abandonnent leur culture, sauf comme le passé nous l’a déjà montré, sous la contrainte, la dictature, et par les massacres.

    Merci pour ce texte. Me voilà devenue un peu philosophe.
    Bisous Flo.
    Geneviève

    Réponse

  6. pachrimaco
    Avr 10, 2013 @ 12:26:48

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .. selon un célèbre proverbe français .. parfois par fierté on s’obstine mais à quoi bon quand la route n’est pas la bonne … il y en aurait des chemins à refaire !!! biz ma Flo

    Réponse

  7. Liliane
    Avr 10, 2013 @ 13:53:18

    Les idées et les croyances viennent au départ de nos parents. Etant donné que nous respectons et admirons nos parents, normal que nous adoptions leurs vérités. Puis un jour nous les quittons et là nous devons faire un choix; pas toujours facile car la vie n’est pas simple et il faut s’adapter se modeler obéir à nos idées pour faire face au monde dans lequel nous vivons.
    Ce poème est bien écrit, j’aime.

    Par ton com. laissé chez moi, j’ai appris que vous alliez avoir de la neige vendredi !!! Je croyais que la terre se réchauffait ???
    Reste bien au chaud ma chère Flo.

    Bisoussssssss

    Réponse

  8. patriciaj73
    Avr 10, 2013 @ 15:04:19

    Quelle belle photo ! J’adooore ! Bonne soirée ma douce Flo et de gros bisousss

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Avr 11, 2013 @ 04:31:07

    Il faut évoluer, on ne peut pas vivre avec ses idées sans essayer de comprendre celles des autres.
    superbes les oies, elles sont nombreuses.
    Bises et bon jeudi.

    Réponse

  10. Liz Randja
    Avr 11, 2013 @ 09:23:26

    Superbes photos, j’ai adorée, merci ma Floralie pour ce beau billet.
    Douce journée, je t’embrasse amie au loin.
    Liz

    Réponse

  11. Madeleine Lafrance
    Avr 12, 2013 @ 13:38:35

    Un texte qui fait réfléchir ici ….
    J’ajouterais…qu’il fait se donner le droit à l’erreur …ainsi…en toute sérénité….relever de nouveaux défis …!

    Bon weekend Flo…
    Tendresse
    manouchka

    Réponse

Laisser un commentaire

