Le temps des sucres:

     
    
  

Le temps des sucres est un rituel saisonnier au Québec.
Dès que les jours rallongent, que le soleil se fait plus chaud et
que la neige commence à fondre, la sève monte dans les érables.
L’acériculteur entaille l’écorce des érables.
Il recueille alors une eau sucrée
qu’il transformera en sirop, en tire ou en sucre.
C’est le moment de festivités pour bon nombre d’entre nous.
Le temps des sucres est l’occasion rêvée pour une balade en traîneau,
une randonnée en forêt ou un bon repas autour d’une table bien garnie.
Dans ces cabanes, il y règne une atmosphère de fête où la musique,
les chansons et les danses populaires sont à l’honneur.
(Extrait: Site: Le Grenier de Bibiane)

                       
14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mar 14, 2013 @ 11:23:22

    Super contente que le temps ait réglé ce trouble que tu avais … je m’en réjouis avec toi tu sais … comique cette image avec les érables entaillées ainsi … hi ! hi ! hi ! … oui, le temps des sucres est une belle et bonne occasion de se sucrer le bec pour nous d’ici et nous n’y manquerons pas hein Flo-Ray !
    Bon et bel après-midi à toi en toute amitié et Joyeux Temps des Sucres !

    Réponse

  2. claudielapicarde
    Mar 14, 2013 @ 11:26:39

    Bonjour Flo,
    Ca donne envie de participer, c’est bon le sirop d’érables, on en trouve plus facilement maintenant en France.
    Superbes tes oiseaux, bises et bonne fin de journée.

    Réponse

  3. motsdechris
    Mar 14, 2013 @ 12:33:38

    chez nous c est « le temps des cerises » Rire mais bon j aime bien le temps des sucres et gouter à ce fameux sirop d’érable
    bonne soirée

    Réponse

  4. mimitahitie
    Mar 14, 2013 @ 12:35:31

    haa oui,finalement j’aimerais vivre dans votre quebc!!il y a tant de fetes!!!profites en bien!!chez moi,tres froid ce soir!!gros bisous

    Réponse

  5. myoso68
    Mar 14, 2013 @ 12:57:50

    coucou floralie,
    ah bon , il est revenu le temps des sucres,
    décidément une année passe bien vite,
    ben alors « très bon temps des sucres à toi » !!!
    des bises sous le soleil pour toi !!!

    Réponse

  6. COCOPAILLETTE
    Mar 14, 2013 @ 16:34:42

    jOLI TRADITION conviviale et j’aime ça moi ses ambiances de fetes et ce partage!!
    Je vois que ton soucis est réglé je susi contente de te voir
    Bon week end gros bisoussssss

    Cpocopailllette

    Réponse

  7. patriciaj73
    Mar 14, 2013 @ 16:52:58

    Comme c’est beau, cela doit être bien agréable ma FLo ! Gros bisous et bonne soirée

    Réponse

  8. berger elisabeth
    Mar 14, 2013 @ 21:34:45

    Belle fête, qui doit rendre moins long et triste votre si long hiver

    Réponse

  9. nanacoquelicot
    Mar 15, 2013 @ 04:58:11

    Bonjour Floralie
    comme j’ aimerais vivre ce temps des sucres dans une jolie cabane où règne ambiance, chaleur et convivialité ! Ce sont ces traditions qui font la personnalité et l’ originalité de chaque pays.
    Bon w. end à toi
    Amitiés
    Nana

    Réponse

  10. pachrimaco
    Mar 15, 2013 @ 05:28:12

    j’en connais deux qui seraient ravis .. mes fistons, fans de sirop d’érable .. le grand avait fait un beau voyage dans les montagnes rocheuses avec sa mamie quand il avait 14 ans .. il avait fait un stock de bouteilles !! HE HE !! biz ma Flo

    Réponse

  11. Liz Randja
    Mar 15, 2013 @ 07:06:40

    Joyeux temps de sucre ma Floralie.
    Ça dois être beau, et si douce aussi cette tradition.
    Belle fête amie au loin, je t’embrasse
    Liz

    Réponse

  12. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3)
    Mar 16, 2013 @ 04:01:08

    ça m’a l’air bien sympas à vivre ce tmps des sucres !!!!
    merci de nous faire connaitre de vos traditions québécoises !!!
    bises flo-ray

    Réponse

  13. Madeleine Lafrance
    Mar 16, 2013 @ 13:42:20

    Wow …Ça donne le goût de se sucrer le bec …
    J’en ai l’eau d’Érable à la bouche ….

    Bon weekend
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  14. lilloou
    Mar 18, 2013 @ 13:46:18

    Si je me souviens, tu en avais parlé l’an dernier, c’est un plaisir de revoir cette fête qui se passe dans ton beau Québec…J’imagine l’ambiance de ce temps des sucres, dans ces cabanes en bois…la fin de l’hiver approche. Gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

