l’’Été Indien ! L’aurons-nous bientôt ?…

Selon les critères météorologiques, un premier gel est nécessaire avant d’avoir un été des Indiens. Plusieurs villes du sud du Québec, dont Montréal, ne peuvent donc pas encore connaître ce phénomène.

Rappelons qu’un été des Indiens correspond à une période de trois jours consécutifs au cours desquelles la température dépasse les normales saisonnières, à la suite du premier gel. Également, on ne doit pas dépasser 5 mm de pluie par jour au cours de cette période.

Les couleurs merveilleuses de l’’automne sont là.
Dans les arbres  les feuilles se sont colorées
Rouges, oranges, jaunes, ocres, verdâtres.

 
Le temps s’’est rafraîchi et souffle le vent.
Je prends des marches, je suis silencieuse,
Je vois les feuilles qui ont commencé à tomber.
 
Je sens la terre fraîche et humide, quel parfum!
Le vent souffle comme pour chasser l’’été
Je vois des écureuils remplir leurs nids.
 
La transition entre l’’été et l’’hiver est là.
Les jours raccourcissent, les nuits deviennent plus longues
Le temps est gris, prêt pour les pluies d’’automne.
 
Des gens s’’en vont dans les bois avec une veste rouge:
La chasse est ouverte. Attention aux chasseurs!
On commence à s’’habiller plus chaudement.
 
Bientôt nous serons en présence de l’’Été Indien :
Après un gel, il faut compter au moins trois jours ensoleillés
et plus chauds que la normale saisonnière.
C’’est ça… l’’Été Indien !  L’aurons-nous bientôt ?…
On a eu du gel, mais les températures ne sont pas
au-dessus de la normale de saison…
 

 

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Oct 09, 2012 @ 14:35:04

    Oui, peut-être viendra-t-il bientôt … qui sait ! … nous l’attendons car, il fait toujours plaisir hein ! Que tu as un beau choix d’images Flo-Ray ! Bon et bel après-midi pour toi que j’accompagne de toute mon amitié … xxx …

    Réponse

  2. myoso68
    Oct 09, 2012 @ 16:57:56

    coucou floralie,
    dans le sud de la france, les températures sont encore très douces, et certains se baignent même encore dans la mer là bas !!!
    mais chez nous dans l’est, ce ne serait plus possible,
    il fait doux encore quelques heures l’après midi, mais le reste de la journée et surtout la nuit fait frais !!!
    les couleurs automnales commencent à s’installer !!!
    des bises pour toi et bonne soirée !!!

    Réponse

  3. Annette Bédard
    Oct 09, 2012 @ 18:38:22

    Des images superbes , et une belle description de cette magnifique saison de l’automne. Bonne semaine Flo-Ray.

    Réponse

  4. patriciaj73
    Oct 10, 2012 @ 03:44:50

    Merci Flo pour ton passage. Je te souhaite un bon mercredi. Gros bisous

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Oct 10, 2012 @ 07:18:21

    Je ne connaissais pas les conditions pour pouvoir dire qu’il y a un été indien, ici cette expression est employée à tort et à travers.
    Merci pour ce si belles photos, gros bisous.

    Réponse

  6. emmatortue
    Oct 10, 2012 @ 07:46:52

    coucou Quelles belles photos! Je te souhaite de voir l’été » indien Plein de bonnes choses Je t’embrasse

    Réponse

  7. lelette
    Oct 11, 2012 @ 03:45:16

    Merci pour tout très chère Flo..je vais aller voir fin de journée..car hier je suis partie avec les pensionnés dans une merveilleuse ville et je vais mettre les photos sur mon blog….tu verras quelle belle ville s’était aucune voiture ne peut y circuler…et nous avions justement un ciel..bleu magnifique…nous avons visité la cathédrale, le béguinage…tout cela était magnifique…je te promet de mettre les photos…mais quand je pars une journée….j’ai du tointoin après..;hihII
    Bisous ma très chère amie et prends soin de toi…..

    Réponse

  8. pachrimaco
    Oct 11, 2012 @ 04:00:38

    pas encore de gel par chez nous .. mais le temps se maintient dans l’ensemble ! beau hier .. biz ma belle

    Réponse

  9. rosamajaron
    Oct 11, 2012 @ 07:24:01

    Belle période de l’année s’il en est cet été indien, profitez-en bien de cette douceur ma Flo! Bisous.

    Réponse

  10. jeanpierregallot69009
    Oct 13, 2012 @ 13:56:28

    Bonsoir♥♫ ♥
    je passe♥♫ ♥
    ………*En douceur ♥♫ ♥
    …………..* Pour te souhaiter ♥♫ ♥♥♫ ♥
    ………………*Du fond du coeur ♥♫ ♥
    ……………………* Une agréable soirée♥♫ ♥ ♥
    ………………………….* Remplie de bonheur et de chaleur ♥♫ ♥
    …………………………….*et une excellente nuit♥♫ ♥
    ……………………………….* Avec toute mon amitié ♥♫ ♥
    ……………………………………*la plus sincère ♥♫ ♥
    …………………………………………..- *gros bisous.
    De ton ami jean pierre 69009

    Réponse

  11. lilloou
    Oct 14, 2012 @ 04:10:16

    Elles sont belles tes photos d’automne avec ces couleus flamboyantes, qui manquent par ici. Est ce que l’été indien est arrivé ? Bon dimanche et gros bisous

    Réponse

  12. COCOPAILLETTE
    Oct 14, 2012 @ 13:25:20

    Je crois que l’été indien on l’as eu chez nous
    et maintenant on a droit a des grosses pluies et il fait bien frais
    Tes images sont superbes avec de jolies couleurs comme j’aime
    Bonne semaine Flo gros bisoussssss

    Cocopaillette

    Réponse

  13. chantal625
    Oct 17, 2012 @ 01:49:26

    Bonjour tes photos sont magnifique
    très bonne journée
    bisous
    chantal

    Réponse

Laisser un commentaire

