Pourquoi encore 31 jours pour Août ?

 

Août pour Auguste !
Savez-vous que le nom du mois d’août nous vient de celui de l’empereur romain Auguste, petit-neveu de César? Il s’appelait Octave. Après sa victoire sur Cléopâtre, le Sénat romain lu attribua le nom d’Augustus, qui signifie vénérable et sacré.
Et savez-vous pourquoi le mois d’août compte 31 jours
tout comme le mois de juillet ?
C’est que, le mois de juillet étant consacré à Jules César,
on n’a pas voulu traiter de façon différente deux empereurs romains… L’empire romain n’est pas si loin. Et l’histoire s’inscrit dans notre présent, parfois à notre insu. Ou presque ! 
 

 

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Août 02, 2012 @ 10:14:09

    Bonjour Flo-Ray et merci pour ces précisions au sujet des 31 jours …
    j’ignorais absolument cela !
    En effet, notre présent est fait de bien des antécédents …
    Tes images sont magnifiques !
    Bon et agréable mois d’août pour toi dans son entier !
    En toute amitié et de tout ♥,
    C☼lette 😀

    Réponse

  2. myoso68
    Août 02, 2012 @ 11:40:50

    très intéressante ton explication floralie,
    je me suis tjrs demandée pourquoi le mois d’aout a aussi 31 jours !!!
    bises et joli mois d’août à toi !!!

    Réponse

  3. mimitahitie
    Août 02, 2012 @ 12:29:35

    je ne savais pas ,tu vois!!merci pour ces precisions!!!bon weekend et gros bisous

    Réponse

  4. lelette
    Août 02, 2012 @ 13:07:48

    Quelle bonne explication, je ne connaissais pas non plus la signification …
    le mois d’aôut a bien commencé.;tu me connais maintenant…j’ai toujours de l’occupation…nous ne partons pas à l’étranger mais nous vivons dans un très beau coin…et quand ce sont les vacances …il fait tellement calme!!
    Passe un mois août très reposant et ensoleillé..amitiés et biz..

    Réponse

  5. Annette Bédard
    Août 02, 2012 @ 18:40:43

    Et que ce mois d’août se fasse amical sur la scène politique

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Août 03, 2012 @ 10:41:13

    Je n’arrive plus à mettre de com chez toi, ils doivent être dans les indésirables.
    Bises

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Août 03, 2012 @ 10:41:38

    Excuse moi contre ordre celui-ci vient de passer.
    Gros bisous, j’espère que tu vas bien?

    Réponse

  8. pachrimaco
    Août 03, 2012 @ 11:46:22

    je ne savais pas non plus la signification.. bien que ma petite tête de linotte oublie bien des choses !!! mdr !!! bizz

    Réponse

  9. Mamie Mandrine
    Août 03, 2012 @ 12:41:32

    alors là ma Flo, je suis bluffée, une chose que je ne savais pas
    merci du partage
    bonne journée
    bisous
    mamie Mandrine

    Réponse

  10. nanie77720
    Août 03, 2012 @ 13:11:24

    Merci ma belle Flo-Ray pour tes infos en regard du mois d’août, en plus il débute en beauté le soleil qui flirte avec la lune……je pense à toi…Au Québec c’est la rentrée politique, les grands discours, les promesses et les chaudrons, hi.hi,
    Su nous devons tous les croire et bien notre belle Province atteindra la perfection, hi.hi….à bientôt Micheline

    Réponse

  11. cocopaillette
    Août 03, 2012 @ 14:48:52

    Belle explication Flo pour ce mois de d’Aout!!!
    En tout cas profitons de ce mois qui annonce jour aprés jour la rentrée et Septembre
    Bon mois d’Aout Flo bon week end et gros biosusssssss

    Cocopaillette

    Réponse

  12. lilloou
    Août 03, 2012 @ 16:46:37

    Très lucratives tes explications sur les mois de juillet et août. Je viens te souhaiter un bon mois d’Août, sous le signe du soleil et du bonheur, à l’image de ton joli tournesol. Gros bisous

    Réponse

  13. nanacoquelicot
    Août 04, 2012 @ 02:55:58

    … et bientôt nous serons à la miaou !
    merci Floralie de parfaire mes connaissances.
    En rupture de Net depuis deux semaines … grrrrrrrrrrrrr !
    Je suis heureuse de retrouver tout mon petit monde.
    J’ espère que tu vas de mieux en mieux, même si les larmes coulent encore de temps à autre, le contraire serait anormal.
    Amicalement à toi
    Nana

    Réponse

  14. rosamajaron
    Août 05, 2012 @ 14:26:31

    Bon mois d’août à toi aussi ma Flo et merci pour ton gentil passage chez moi.
    Bien amicalement et gros bisouXXX

    Réponse

  15. meluzine76
    Août 06, 2012 @ 08:05:54

    merci pour ces infos je ne le savais pas
    bonne semaine flo ropoutoux mel!

    Réponse

Laisser un commentaire

