La retraite: vue par un enfant.

 

Regard d’un enfant

sur la retraite en Floride:

 

Après le congé de Noël, une maîtresse de maternelle demande à ses élèves comment ils ont passé leurs vacances. Un petit garçon lève la main et raconte.


Autrefois, on passait Noël chez les grands-paren
ts qui demeuraient ici,dans une grande maison de briques rouges. Mais grand-père a été retraité et ils sont déménagés en Floride. Ils demeurent dans un endroit où se trouvent beaucoup de gens retraités.

Ils habitent tous dans des maisons de tôles sur roues. Beaucoup se promènent dans des chaises qui roulent, car ils sont trop fatigués pour marcher. Ils jouent des jeux et font des exercices, mais ils ne jouent pas très bien.
Autrefois, mon grand-père avait des chevaux.
Je crois qu’il s’en ennuie, car il joue avec les pattes des chevaux. Il appelle cela des fers.

S’il réussit à le lancer dans un poteau, lui et un

autre retraité sautent les bras en l’air et crient. Les deux autres retraités ne rient pas. Je crois qu’ils boudent.
Ma grand-mère joue avec une petite boule rouge qu’elle
lance et les autres retraités lancent une grosse balle dessus pour essayer de la frapper. Ma grand-mère dit que, si elle réussit, elle gagne 25 sous. Pauvre grand-mère, je vais lui envoyer les sous  que j’ai dans ma banque.   Près du Centre de Loisirs, il y a une piscine où les retraités se tiennent debout, chapeau sur la tête comme des statues.

Je suppose qu’ils ne savent pas nager. Autrefois, grand-mère faisait des tartes et des gâteaux quand on allait la visiter mais plus maintenant. Je crois qu’elle a oublié comment faire, car personne ne cuisine là-bas. Tout le monde mange au casse-croûte de l’endroit.

À l’entrée du parc, il y a une petite maison

dans laquelle se tient un gardien. Il surveille jour et nuit afin que personne ne puisse sortir sans qu’il ne le sache. Tout le monde porte des macarons sur lesquels est inscrit leur nom. Ma grand-mère m’a dit qu’il y a des retraités qui  oublient parfois leur nom. Avec cela, ils ne sont pas obligés de dire leur nom.

Grand-mère dit que grand-père a travaillé très fort  toute sa vie afin d’être retraité. J’aimerais bien qu’ils reviennent habiter ici, mais je suppose que le garde ne les laissera jamais partir…

J’ai décidé que je ne travaillerais pas fort dans ma vie! Oh! Non! 

Car je ne veux pas devenir retraité!

_______________________

 

            Vidéo:  http://www.youtube.com/watch?v=WLYcVQnf2jI

 

                                        ___________________________________________________

 

                             

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. meluzine76
    Juil 16, 2012 @ 05:33:54

    vue par un enfant et vécu par les adultes pas top de travailler toute sa vie pour finir avec peu
    bonne semaine ropoutoux mel!

    Réponse

  2. Annette Bédard
    Juil 16, 2012 @ 09:17:59

    Vision de la personne retraitée un peu triste et nostalgique. Dommage

    Réponse

  3. Lucia
    Juil 17, 2012 @ 01:46:24

    Cette retraite tant attendue ! Combien de personnes se retrouvent seules, assises au fond d’un fauteuil à compter les heures.
    Et le chemin semble encore long. Cet enfant a peut être vu juste, mais la vision est bien triste.
    Bonne semaine à toi, gros bisous du Gabon

    Réponse

  4. myoso68
    Juil 17, 2012 @ 03:45:57

    bonjour floralie,
    il est vrai , que souvent la retraite commence par des ennuis de santé soit pour le retraité , soit pour son conjoint !!!
    mais vos retraités valides ont l’air bien heureux de pouvoir profiter de la Floride !
    bisous sous le soleil !!!

    Réponse

  5. lelette
    Juil 17, 2012 @ 07:45:43

    Que j’aurai aimé être entourée de mes petits-enfants…faire des gâteaux…faire ds jeux..leurs raconter le temps passé!!…mis voilà, j’ai vraiment eu tout le contraire,
    On a jamais ce qu’on voudrait avoir..et il faut bien sûr s’en accommoder!!!…
    Je te fais un tout gros bisou;..ici…toujours de la pluie…Pffff…

    Réponse

  6. emmatortue
    Juil 17, 2012 @ 08:04:27

    coucou J’ai beaucoup aimé ton billet La vérité sort de la bouche des enfants, et la naïveté est souvent l’expression de la sagesse. Malheureusement beaucoup de retraités sont trop fatigués pour profiter de leur retraite Plein de bonnes choses pour toi Je t’embrasse

    Réponse

  7. Océane Laika
    Juil 17, 2012 @ 08:04:38

    Kikou mon amie Flo,

    tu me laisses rentrer car suis trempée 🙂

    juste pour te souhaiter une belle journée en ce mardi

    mes bisous tendresse et mouiller

    poutoux de ma princesse Laika qui a été malade cette nuit ( c’est plutôt rare ) et calinous de mes chatounets

    j’adorais aller chez mes grands-parents hélas disparus
    océane

    Réponse

  8. nanacoquelicot
    Juil 18, 2012 @ 00:12:10

    Il est bien triste ton texte Floralie … il est vrai que l’ égalité des chances n’ est pas la même pour tous hélas, certains retraités valides et qui pourraient vivre une heureuse retraite ne le peuvent pas, ils doivent s’ occuper de leurs enfants malades ce qui n’ est pas dans la logique des choses.
    Je te souhaite d’ être aussi bien que possible … Nana

    Réponse

  9. pachrimaco
    Juil 18, 2012 @ 11:23:39

    oui la retraite n’a rien de réjouissant à l’heure actuelle .. rien d’encourageant en fait !! biz ma flo

    Réponse

  10. lilloou
    Juil 19, 2012 @ 23:45:12

    Coucou Flo, j’ai trouvé ton texte émouvant et touchant…c’est vrai que cette retraite qu’on attend tous, ne se passe pas toujours comme on l’aurait espéré. De gros bisous

    Réponse

  11. mariejeanne1950
    Juil 20, 2012 @ 02:46:39

    c’est bien charmant vu par les enfants ,mais la retraite n’est pas toujours aussi belle dans la réalité , les maladie s’installent et les handicaps pour certains ! merci de ton passage ma douce ! ça fait plaisir bon week-end gros bisous

    Réponse

  12. pelagie46
    Juil 28, 2012 @ 19:17:13

    Bonjour Floray!
    Comment vas tu?
    J’ai beaucoup aimé ce texte émouvant et si vrai.
    Comment se passent tes journées.
    Moi, le temps me semble encore bien long, bien que je m’occupe et sors puisque je conduis, mais, un tas de choses de tous les jours me ramènent inlassablement à ma peine.
    Tu le comprend n’est ce pas?
    Bonne nuit à oi avec de grosses bises de France!
    Arlette

    Réponse

  13. floray2
    Août 02, 2012 @ 14:31:09

    Bonjour mon amie.
    Je te comprends donc.

    Moi aussi, je m’ennuie beaucoup de mon tendre mari et la solitude me pèse beaucoup, mais on n’a tellement pas le choix… il nous faut essayer de trouver du positif.
    J’ai aussi mon auto et je sors beaucoup avec mes amies.
    Je vois mes enfants aussi qui m’apportent leur soutien chaleureux.

    Essayons de notre mieux d’envisager la vie qui nous reste
    avec le plus de sérénité possible.

    Union de pensées positives chère amie !

    Réponse

Laisser un commentaire

