Acceptation et sérénité…

« Vous serez serein

lorsque vous saurez accepter

que votre vie ne se déroule      

pas comme prévu.  »

Accepter  l’inacceptable:
Il arrive  quelques fois que nous devions accepter une situation
qui nous  semble inacceptable, par exemple la mort d’un enfant,
un divorce,  un cancer, un licenciement, un incendie, etc…,
et nous  ignorons si nous aurons la force  d’y faire face.

Accepter une  tragédie est très difficile.
Il est alors  normal,  de rager contre la  vie
ou contre le  destin, devant notre impuissance,
parce que  cette étape fait partie du processus
qui nous mène  à accepter l’inacceptable.
Mais afin de  vraiment cicatriser une blessure émotive,
physique ou  spirituelle, il faut cesser toute résistance
devant le  fait accompli, devant  l’inévitable,
car la  résistance amplifie encore plus la souffrance.

Il est extrêmement ardu d’accepter une  chose
qui  semble à priori inacceptable, et, pour cette raison,
nous ne  devons pas nous brusquer devant cette éventualité.
Relâcher sa  résistance …
ça ouvre la  voie à l’acceptation et à la  sérénité.
17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mai 28, 2012 @ 10:10:48

    Texte tant de circonstance pour toi chère Flo-Ray ! Oui, pas facile l’acceptation de l’inacceptable en effet ! Prendre du temps car relâcher sa résistance, pas mal plus facile à dire qu’à faire … mais, c’est la bonne voie et je sens que tu chemines en ce sens et dans cela, je t’accompagne de toute ma plus sincère amitié !
    Grosse, grosse bise et douce semaine !

    Réponse

  2. Manouchka
    Mai 28, 2012 @ 10:29:26

    Quel beau texte Flo …
    Rempli de sagesse et de conseils tellement pertinents …
    Par expérience, je peux te dire que tout cela est vrai …
    J’ai perdu beaucoup dans ma vie …et aujourd’hui, je suis heureuse et en paix….!
    Tu viens de perdre un être cher et ce n’est pas facile…
    Je ne sais pas si tu as la foi….si oui….Alors tu sais qu’il est vivant, contemplant un nouveau Soleil …dans l’Amour de Dieu …

    Avec toute ma tendresse
    Bonne semaine …
    Manouchka

    Réponse

  3. myoso68
    Mai 28, 2012 @ 12:46:27

    bonsoir floralie,
    oui, je sais que la vie n’est pas tjrs facile,
    et parfois nous nous retrouvons dans des situations que nous sommes obligés de supporter , pas le choix !!! faut parfois bien du courage !!!

    il est très joli ton com juste au-dessus !!!
    bisous bisous !!!
    j’espère qu’il fait beau temps chez vous aussi comme ici !!!

    Réponse

  4. mimitahitie
    Mai 28, 2012 @ 13:15:15

    bonsoir ma petite flo!!!!!je viens te souhaiter une bonne semaine,et surtout tout le courage possible!!!!c’est vrai la foi nous aide,mais bon,il y a toujours un temps pour accepter!!je t’embrasse tres fort!!

    Réponse

  5. Drenagoram
    Mai 28, 2012 @ 14:15:11

    Bonsoir Flo~

    Sur ce Chemin pavé d’Epreuves , la Pensée Juste ne va pas de Soi ,
    Il faut dès l’Hors vivre la Foi , chaque Jour en Soie en est la Preuve ,
    Face au Destin nulle idée Neuve , Seulement l’Amour comme Mot Roi ,
    Le Sentiment d’Avoir Au Delà , d’Autres Présences sur notre Fleuve .
    ~
    NéO~
    ~
    Amitié Hors Frontières .

    Réponse

  6. Annette Bédard
    Mai 28, 2012 @ 15:07:24

    C’est une immense réflexion. Je pense à toi chère amie Flo-Ray.

    Réponse

  7. lelette
    Mai 29, 2012 @ 09:45:47

    Hello très chère Flo…
    Bien longtemps et encore maintenant dans facebook…ma devise était d’accepter l’inacepptable…quand on peut y arriver…on arrive à vaincre beaucoup de souffrance..je suis passée par là..on croit toujours ne pas pouvoir s’en sortir…et finalement le temps passe et on y réussi, c’est une force en soi…..
    Continue dans ta foie…elle aide énormément…bisous ma très chère amie..et bonne fin de journée.

    Réponse

  8. rosamajaron
    Mai 29, 2012 @ 14:59:33

    C’est un texte d’une grande sagesse que tu nous as mis là ma Flo. N’empèche qu’elle peut contenir une grande souffrance là-dessous! Je pense bien fort à toi et te remercie pour ton gentil passage chez moi pour la prière à la vierge. Comme nous sommes toujours en mai le mois de Marie je vais laisser le texte jusqu’à la fin du mois. Reçois mes amitiés les plus sincères et je t’embrasse bien fort XXX

    Réponse

  9. pachrimaco
    Mai 29, 2012 @ 17:41:03

    un beau raisonnement .. qui paraît tout simple comme ça .. mais devant le fait accompli, il en faut du courage et de la persévérance pour lutter contre ce fameux inacceptable … je te sais forte ma Flo et on sera là pour t’y aider d’autant plus ! biz ma belle

    Réponse

  10. COCOPAILLETTE
    Mai 30, 2012 @ 17:06:48

    Comme tu dis il faut accepter l’inaceppttable et dieu que c’est horrible parfois…..
    Avec le temps c’est vrai éviter toutes résistances mais que le coeur souffre et on a l’impression que tout est vide et que lme monde n’existe plus…..
    Le mot espoir et courage sont de mises dans ses situations et chacun se raccroceh a ceux qui peut
    Mais tu as raison il faut vivre avec sérénité
    Merci Flo pour tes textes d’espoir gros bisoussssss emplis d’amitié

    Cocopaillette

    Réponse

  11. Liliane
    Mai 30, 2012 @ 18:35:07

    Ma douce Flo, par ce texte empli de bons conseils et de sagesse tu retrouves petit à petit la force de supporter le  » Manque d’un être tant aimé »…
    Ta foi t’aide et tu sens ‘sa’ présence partout. Comme c’est émouvant !

    Je suis comme toi, depuis que mon mari nous a quittés…

    Je pense souvent à toi et te dis : tiens bon !
    Avec mes bisous d’amitié

    Réponse

  12. emmatortue
    Mai 31, 2012 @ 09:13:22

    coucou Flo Très sage billet Le temps finit pas nous contraindre à nous résigner.. J’espère que tu vas bien et t’embrasse

    Réponse

  13. fleurindigo2000
    Mai 31, 2012 @ 14:27:27

    c’est es fois très difficile mais on peut y arriver gros bisous floray fleur

    Réponse

  14. Mamie Mandrine
    Juin 01, 2012 @ 09:52:10

    je profite que mon fils soit venu me voir pour le week-end pour te faire un petit coucou, je sais que tu es pleine de courage et je pense fort à toi
    je profite un peu de « ma mer » et je suis un peu éloignée des soucis quotidiens et j’avoue que cela fait grand bien
    je te fais de gros bisous, j’ai mis aussi mes fleurs sur mon balcon hier après midi, l’appart fait maintenant vivant,
    quand je serai à l’appart en juillet et aout je vais essayer de prendre mon pc
    à bientôt, mille pensées chaleureuses
    Mamie Mandrine

    Réponse

  15. nanacoquelicot
    Juin 01, 2012 @ 19:27:16

    Bonjour Floralie
    Ton texte rejoint un peu ce que je t’ avais lors de cette perte immense que tu viens de subir, il est le reflet de mon vécu – certaines dates sont plus diffciles à vivre que d’ autres, mais le temps joue dans l’ appaisement, sans pour autant tomber dans l’ oubli. Avoir la foi est une force … Mes pensées sont avec toi …
    Nana

    Réponse

Laisser un commentaire

