Va, reste calme… sois fort pour faire face aux malheurs de la vie…

Réflexion spéciale, pour une semaine spéciale:


Va, reste calme au milieu du bruit et de l’impatience
et souviens-toi de la paix qui découle du silence.
Si tu le peux, mais sans renoncement,
sois en bons termes avec tout le monde.
Dis ce que tu penses, clairement, simplement;
et écoute les autres, même les sots et les ignorants,
car eux aussi ont quelque chose à dire.

      Evite les gens grossiers et violents
      car ils ne sont que tourments pour l’esprit.
      Si tu te compares aux autres
      tu pourrais devenir vaniteux ou amer;
      mais sache qu’ici-bas, il y aura toujours
      quelqu’un de plus grand ou de plus petit que toi.
      Sois fier de ce que tu as fait
      et de ce que tu veux faire.
      Aime ton métier, même s’il est humble;
      c’est un bien précieux en notre époque troublée.
     
       Sois prudent dans le monde des affaires,
       car on pourrait te jouer de vilains tours.
       Mais que ceci ne te rende pas aveugle;
       bien des gens luttent pour un idéal,
       partout sur terre on meurt pour ce que l’on croit.
       Sois toi-même, surtout dans tes affections.
       Fuis le cynisme en amour car il est un signe
       de sécheresse du coeur et de désenchantement.
       Que l’âge t’apporte la sagesse et te donne
       la joie d’avoir des jeunes autour de toi.
       Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie.
       Mais ne te détruis pas avec ton imagination;
       bien des peurs prennent naissance
       dans la fatigue et la solitude.
       Et malgré la discipline que tu t’imposes,
       sois bon envers toi-même,
       tu es un enfant de l’Univers,
       et tout comme les arbres et les étoiles
       tu as ta mission d’être ici;
       même si cela n’est pas clair en toi,
       tu dois être sûr que tout se passe
       dans l’univers comme c’est prévu
       que ça doit être…
       Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu
       quels que soient en toi son image et son nom,
       et à travers ton travail et tes aspirations,
       au milieu de la confusion de cette vie,
       sois en paix avec ton âme.
       Dis-toi qu’en dépit de ses faussetés,
       de ses ingratitudes, de ses rêves brisés,
       le monde est tout de même merveilleux.
       Sois prudent et tâche d’être heureux!

(auteur: Max Ehrmann)


 

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jardin de Printemps de Manouchka
    Avr 02, 2012 @ 10:50:27

    Quelle belle réflexion Flo pour un début de Semaine Sainte …
    Je la garde sur le bureau de mon ordi …pour la relire tous les jours …
    Tant de vérités et de sagesse en ces mots ….Merci

    Bonne Semaine Sainte…..en Souvenir de ….Christ mort en Croix pour nous ouvrir à sa conscience ….!
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  2. Annette Bédard
    Avr 02, 2012 @ 10:53:16

    Tu nous donnes une très belle réflexion pour la semaine sainte.Merci Flo-Ray.

    Réponse

  3. colettedc
    Avr 02, 2012 @ 11:26:56

    Superbe message pour cette semaine spéciale que nous nommons «sainte» et pour cause … quelle te soit bonne dans tous ces jours à commencer par aujourd’hui et débouche sur un merveilleux jour de Pâques ! En toute amitié.

    Réponse

  4. myoso68
    Avr 02, 2012 @ 11:41:42

    Mais oui , je n’oublie pas que c’est la semaine sainte !!!
    bonne semaine printanière à toi Floralie !!!
    bisous !!! merci pour les tits lapins !!!

    comme on se sent bien sous ton ciel !!!

    Réponse

  5. nanacoquelicot
    Avr 02, 2012 @ 12:07:13

    Des mots appaisants dont je te remercie Floralie …
    Que la paix soit avec toi aujourd’ hui et demain –
    Bisou amical
    Nana

    Réponse

  6. patriciaj73
    Avr 02, 2012 @ 13:36:09

    Coucou Flo, il a fait très beau chez nous aujourd’hui mais un petit vent s’est levé, en tout cas c’était bien agréable. Je te souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Avr 03, 2012 @ 04:23:55

    Je ne suis pas croyante mais de ce texte je garde cette phrase « Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie.

    Mais ne te détruis pas avec ton imagination;

    bien des peurs prennent naissance

    dans la fatigue et la solitude. »
    Je devrais me l’appliquer.
    Bises

    Réponse

  8. meluzine76
    Avr 04, 2012 @ 04:53:46

    bon week end de paques flo-ray ropoutoux mel!

    Réponse

  9. Océane Laika
    Avr 07, 2012 @ 06:21:48

    kikou mon amie Flo

    C’est sous la pluie que je te souhaite
    un bon week-end de Pâques

    bisous tendresse

    calinous de ma Louve Laika et de mes chatounets

    Réponse

  10. nanie77720
    Avr 07, 2012 @ 16:22:01

    Flo-Ray, excuse mon absence mais ainsi và la vie….j’espère que tu vas bien ainsi que ton homme…..je suiis arrivée chez-moi au Québec hier de la Floride mais je ne voulais point t’oublier et te souhaites Joyeuses Pâques…..je pense à toi….Je t’embrasse Micheline

    Réponse

  11. Liliane
    Avr 07, 2012 @ 21:02:12

    J’ai adoré ce beau texte !
    Joyeuses Pâques chère Flo
    Profite biendes bons chocolats mais pa trop quand même !
    Bisous, tendresse

    Réponse

  12. lilloou
    Avr 08, 2012 @ 03:23:55

    Très beau texte empli de paix et de sérénité. Joyeuses fêtes de Pâques Flo et gros bisous

    Réponse

  13. NickY-nicolE
    Avr 11, 2012 @ 13:49:10

    magnifique texte ci-dessus…..pardon je suis passée trop tard

    Réponse

Laisser un commentaire

