Une virgule à la bonne place:

L’importance de la ponctuation:
On dit que la ponctuation
remonte au VIIIe siècle.
 
La virgule est un signe de ponctuation permettant, à l’origine, d’insérer une respiration dans la phrase.
-On va manger, grand-papa?
-On va manger grand-papa.
-Frappez, les jeunes, aux portes du Savoir.
-Frappez les jeunes aux portes du Savoir.
-Le cyclope dit : « Ulysse est idiot. »
-« Le cyclope, dit Ulysse, est idiot »
Une simple virgule peut 
être tellement importante.
« Une virgule mal placée
et c’est une frontière qui déménage. »

(Drillon)

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mar 18, 2012 @ 14:21:50

    En effet, chère Flo-Ray, cela fait vraiment toute la différence ! …
    Je te souhaite un bel après-midi … ici, nous sommes sous le ☼ … j’espère qu’il en est ainsi chez-vous ! Que cette nouvelle semaine te soit des plus agréables ! Je l’accompagne de toute ma plus sincère amitié, grosse bise du dimanche !

    Réponse

  2. Manouchka
    Mar 18, 2012 @ 15:07:52

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article qui est génial …

    En poésie comme dans la prose,
    Dame virgule donne le rythme,
    Marquant encore la même chose,
    Dans les chansons, le byorythme
    Pour les vocales, en toute bonté
    elle nous permet de respirer …!

    Bon dimanche Flo …sous le soleil ardent…mmmmm Ça sent bon dehors
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  3. Annette Bédard
    Mar 18, 2012 @ 15:19:39

    Oui, la ponctuation peut tout changer…. Bonne semaine Flo-Ray.

    Réponse

  4. patriciaj73
    Mar 19, 2012 @ 02:00:51

    Coucou ma FLo, c’est vrai que la ponctuation est vraiment importante, je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    Réponse

  5. lelette
    Mar 19, 2012 @ 03:23:47

    Tout cela est bien vrai…et comme tu l’écris c’est la frontière qui se déplace…
    Oui, nous avons de la chance et on nous annonce une belle semaine….Les fleurs sont bien sorties ..les bourgeons sont là…c’est le rennaissance des jardins…
    Pour le reste tout va très bien…et j’espère que de ton côté aussi…?
    Je vous fais à tous un gros bisou et vous souhaite du beau temps rapidement…Lelette

    Réponse

  6. Océane Laika
    Mar 19, 2012 @ 04:25:18

    Kikou mon amie flo

    Bon début de semaine, en espérant que tu as passé un excellent week-end.
    Pour ma part hier je suis partie avec le soleil promener Laika et nous

    sommes
    rentrées trempées 😦

    mes bisous tendresse

    calinous de mes petits protégés ainsi que des

    oceane

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Mar 19, 2012 @ 05:52:36

    C’est vrai que ça ne veut pas dire la même chose.
    Les jeunes ont tendance à ne pas mettre de ponctuation, je trouve que c’est difficile à lire.
    Bises et bonne semaine Flo.

    Réponse

  8. myoso68
    Mar 19, 2012 @ 17:47:26

    bonne semaine à toi aussi floralie !!!
    j’adore la ponctuation !!!
    et il est vrai que si l’on change une virgule de place,
    tout le sens de la phrase change !!!
    bises !!!

    Réponse

  9. COCOPAILLETTE
    Mar 20, 2012 @ 08:31:02

    C’est vrai la ponctuation est importante et change tout dans une phrase
    Ton billet est trés intructif et notre français doit garder ces quelques régles
    Bonne journée de printemps Flo
    Gros bisoussssssss

    Cocopaillette

    Réponse

  10. emmatortue
    Mar 20, 2012 @ 08:52:24

    coucou Sais-tu que virgule veut dire petite verge en latin. Et moi qui avez nommé ma chienne Virgule Plein de bonnes choses pour toi Je t’embrasse

    Réponse

  11. Océane Laika
    Mar 21, 2012 @ 04:38:17

    Kikou mon amie flo

    Belle journée du merdredi qu’on nous annonce magnifique
    Déjà le milieu de la semaine .. ca passe vite 🙂

    je ne m’attarde pas journée dial pour maman

    avec tendresse

    calinous de ma princesse Laika et chatounets

    Réponse

  12. meluzine76
    Mar 21, 2012 @ 06:36:07

    la ca va m aider plieeeee je sais jamais ou les mettre
    bon jeudi floray ropoutoux mel

    Réponse

  13. anniec2302
    Mar 22, 2012 @ 08:40:09

    Bonjour ma chère amie Flo … c’est vrai que la ponctuation est importante dans les phrases … on l’oublie souvent ….
    je te souhaite un bon début de printemps
    ici il fait très beau soleil et ciel bleu
    Je te fais de gros gros bisous
    Annie

    Réponse

  14. madeleine762734
    Mar 22, 2012 @ 14:42:22

    Quelle vérité…!!!
    bonsoir mon Amie Flo
    un petit coucou, le printemps tarde à venir…
    actuellement nous sommes en pleins dans les giboulées
    en souhaitant que tu sois épargnée

    je te souhaite une bonne et agréable soirée
    doux baisers de madeleine

    Réponse

  15. lilloou
    Mar 23, 2012 @ 06:54:56

    Très intéressant ton billet, les ponctuations donnent toute leur importance dans les phrases. Bon week-end et gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

