Les différentes coutumes de Noël dans le monde:

Pouvez-vous imaginer Noël sans père Noël et sans arbre de Noël ?
Dans plusieurs pays du monde, l’apparition de père Noël laisserait des gens perplexes et un sapin n’a aucun rapport avec l’atmosphère de Noël. Dans chaque pays, les enfants fêtent Noël selon les coutumes traditionnelles.
 
Au Canada, les enfants servent un verre de lait et des biscuits qu’ils déposent près de la cheminée ou dans le salon, pour le père Noël qui viendra à minuit, pendant leur sommeil.
En Hollande, les enfants remplissent leurs sabots avec des roses.
En Belgique et aux Pays-Bas, saint Nicolas monte un cheval blanc au lieu de voyager en traineau  tiré par des rennes.
En Pologne, un couvert supplémentaire est placé pour une personne inattendue.
En Autriche, on décore l’arbre avec des roses fraîches, dont la tige est placée dans un petit tube d’eau.
Les coutumes  et décors diffèrent aussi dans les pays de neige ou sans neige.
 
La coutume d’offrir des présents remonte au festival  mi-hiver de la Rome antique.
Les catholiques fêtent solennellement la naissance du Christ sur la terre. Peu importe la tradition ou le pays, Noël est toujours un moment spécial où l’on se rappelle les beaux jours  écoulés et où l’on pense à l’avenir et à ses promesses.
(Extrait du texte de: Sylvain Gauthier)
 
17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. assjbedard
    Déc 11, 2011 @ 14:18:48

    Chacun à sa façon célèbre ce moment béni.

    Réponse

  2. colettedc
    Déc 11, 2011 @ 14:42:25

    Bien intéresssant oui Flo-Ray ces différentes coutumes de fêter cette période du temps des Fêtes !
    Je te souhaite moi aussi une merveilleuse semaine et comme toi je trouve aussi que le temps passe si vite … N.B. : juste pour rire … tu peux continuer de me mettre des commentaires sur mon billet d’accueil du temps de Noël mais … tu peux aussi aller sur les billets du jour … hi ! hi ! hi ! … 😆 … en toute amitié,
    C☼lette 😀

    Réponse

  3. patriciaj73
    Déc 11, 2011 @ 15:06:51

    C’est vrai que les traditions sont vraiment différentes selon les pays… Bonne soirée ma chère Flo et de gros bisous

    Réponse

  4. myoso68
    Déc 11, 2011 @ 15:46:10

    coucou floralie,
    en alsace, ce n’est pas le Père Noel, qui apporte les kdos, mais un ange « le Christkindel » !!!
    qu’il est beau ce décor avec les lumières qui s’allument au fur et à mesure !!!
    gros bisous !!!

    Réponse

  5. mimitahitie
    Déc 11, 2011 @ 16:33:20

    tres joli ton fond!!!haaaa noel,ce n’est plus comme dans le temps !!maintenant c’est plutot commerciale!!et les enfants en veulent trop!!c’est comme ça,il faut suivre!!bonne soiree et bisous

    Réponse

  6. chantal625
    Déc 12, 2011 @ 01:46:31

    Bonjour bonne journée
    bisous
    chantal
    très joli ton blg

    Réponse

  7. lelette
    Déc 12, 2011 @ 02:30:33

    Oui c’est vrai déjà dans la vie de chaque jour, nous avons nos différences…mais aux fêtes de Noël…ce sont des traditions ancêtrales qui reviennent et on a vraiment envie de les continuer pour les générations futures……;c’est la transmission….!!!
    Ton billet est magnifique et j’ai lu ceux d’avant en buvant mon café du matin,
    J’ai eu le WE très chargé……c’était le dîner-spectacle pour les personnes âgées (110)et comme je suis dans le comité….j’ai galopé …maintenant, je vais pouvoir me plonger dans mon Noêl à nous…
    Bisous à vous les amis….et bonne préparation de fêtes…..Lelette

    Réponse

  8. meluzine76
    Déc 12, 2011 @ 03:55:18

    ç’est vrai que selon le pays les traditions changent
    bonne semaine
    ropoutoux mel!

    Réponse

  9. Océane Laika
    Déc 12, 2011 @ 04:59:29

    Kikou mon amie Flo

    c’est sous la pluie mais soleil dans le coeur
    que je passe te souhaiter une

    bisous tendresse

    calinous de Laika et Moustique

    martine
    très joli ton fond aisni que les différents Noël du monde
    j’oublie toujours de te répondre que Laika n’est pas une Louve
    mais une Alaskan Malamute ( mais les enfants qui le croise disent
    tjrs oh regarde un loup ) 🙂

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Déc 12, 2011 @ 05:33:55

    Bonjour Flo,
    C’est vrai que noël ne peut pas être le même partout puisque c’est une fête religieuse, les chinois ne devraient pas le fêter, les musulmans non plus mais ils s’aptent aux pays dans lequel ils vivent.
    Bisous et bonne semaine.

    Réponse

  11. Cocopaillette
    Déc 12, 2011 @ 07:09:51

    J’aime beaucoup ton bilet tu vois je pensais que Noel
    était le meme dans chqaue pays et tu vois cahque pay s a son Noel
    joli ton fond Noel est pas loin!!!!
    Bonne semaine gros bisousssss

    Cocopaillette

    Réponse

  12. emmatortue
    Déc 12, 2011 @ 07:16:54

    coucou Très joli billet. Cela me rappelle ma petite fille qui a eu la même réaction sur les genoux du Père Noël.. Bons préparatifs de fête
    je t’embrasse

    Réponse

  13. nanie77720
    Déc 12, 2011 @ 11:38:32

    Bon début de semaine Flo-Ray…alors toi tu es en forme pour recevoir tout ton beau monde, le frigo est rempli que de bonnes choses, super il reste peu de temps pour cette belle fête de Noël, je vous souhaite un tapis blanc ce qui comblerait ce beau décor enchanteur du Québec, moi je vais me contenter du sable, hi.hi….à bientôt xox Micheline

    Réponse

  14. Prinprenelle
    Déc 12, 2011 @ 13:36:34

    Bonsoir Floray, j’ai aussi un  » centerblog  » lol 🙂 .Sur le centerblog c’est mes créations déposées. Y a les liens de mes blogs sur mon esklablog sur la colonne gauche. Tu vois et moi le connaissais pas le  » wordpress  » avant de venir voir ton blog.Je te souhaite une bonne semaine.La mienne commence sur les nerfs pfff !!! Bisous.

    http://prinprenelleetsavie.eklablog.com/

    Réponse

  15. nanacoquelicot
    Déc 13, 2011 @ 00:06:05

    Bonjour Floralie
    peu importe la coutume l’ important à NOEL est d’ être réuni et de partager –
    Je te souhaite un beau NOEL blanc, que nous n’ aurons pas, il fait trop doux ici.
    Bisou

    Réponse

  16. Océane Laika
    Déc 13, 2011 @ 04:48:56

    Kikou mon amie Flo

    je te souhaite un excellent mardi

    Pour ma part j’ai pas fermé l’oeil de la nuit avec tempête vent

    maintenant un tit montage pour te montrer le temps qu’il fait

    génial !!!! du temps pour retourner sous la couette

    pliééééé

    je te fais mes bisous tendresse

    gros poutoux de ma princesse Laika et calinous de Moustique

    martine

    Réponse

  17. Océane Laika
    Déc 14, 2011 @ 04:29:47

    kikou mon amie Flo

    En ce mercredi pluvieux, je te propose un petit
    passe temps

    Bon amusement

    pliéééé

    bisous tendresse

    gros poutoux de Laika

    martine

    Réponse

Laisser un commentaire

