Nos ancêtres étaient des « vrais écologistes »:

Recyclage:
Autrefois, nos ancêtres étaient de vrais
« écologistes »:
« Nos ancêtres…
Ils sont allés à l’école en vélo ou à pied. Côté électricité,
leur consommation était raisonnable.
Il n’y avait pas trois lumières dans la salle de bain,
ils fouettaient la crème et pilaient les patates à la
main.
L’air climatisé ne fonctionnait pas quatre mois pour
cinq jours de canicule.
S’il faisait chaud, ils ouvraient les fenêtres
et n’allumaient pas un chauffe-eau de piscine
pendant 30,000 heures pour 30 heures de baignade par été.
Ils ouvraient la porte de garage à bras, les boîtes de conserve
à la main et n’avaient pas un deuxième frigo juste pour les breuvages.
 
Ils ne s’entraînaient pas avec des tapis électriques et n’avaient qu’une seule télévision, une seule radio. Ils ne prenaient pas la bagnole pour aller à l’épicerie et la tondeuse n’était pas au gaz. Ils retournaient les bouteilles vides de lait, de liqueurs et de bières, qui étaient stérilisées et réutilisées
de nombreuses fois. Ils ne jetaient pas les couches, mais les lavaient. Ils buvaient l’eau du robinet et n’achetaient pas 24
bouteilles
de plastique jetable par semaine, comme ils ne changeaient que les lames, sans jeter le rasoir au complet après usage multiple.
 
Quand ils emballaient des choses fragiles, ils utilisaient le papier journal et non pas les bulles de polystyrène et des patins pouvaient passer dans les pieds d’une dizaine d’enfants avant d’être jetés. Même pratique avec les sacs
d’école, les cartables,
les crayons de couleur, les tuques, manteaux et mitaines. Des pinces neuves n’arrivaient pas dans un emballage blindé de plastique et le dentiste se lavait les mains entre les patients au lieu de jeter une paire de gants de caoutchouc à toutes les heures. Les ordures étaient placées directement dans une poubelle et ne nécessitaient pas l’usage d’un nouveau sac chaque jour.
Alors…
Alors…. à l’épicerie,
quand une personne âgée
demande un petit sac en plastique,
voulez-vous s.v.p. lui laisser la paix
avec votre nouveau souci
pour l’environnement ! »
(Texte: Michel Beaudry)
 
                         « Bonne Journée de vendredi » :
le  11-11-11
 
 Golf, sous la pluie froide:
Couleurs disparues:
Repos de la nature:
Tiens bon petite feuille !
16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Mamie Mandrine
    Nov 10, 2011 @ 10:34:14

    j’aime beaucoup ta tite feuille et ton texte est plein de vérité.
    bisous
    Mamie Mandrine

    Réponse

  2. assjbedard
    Nov 10, 2011 @ 10:38:39

    Oui, c’est vrai nos ancêtres éatient de vrais écologistes et tes photos sont superbes. Bonne journée Flo-Ray.

    Réponse

  3. colettedc
    Nov 10, 2011 @ 11:05:22

    Ah ! Oui mon Dieu … même s’ils partent de l’épicerie avec un p’tit sac de plastique, il n’y a vraiment pas de quoi s’énerver si on pense à tous les économies qu’ils ont fait … ouf ! Super bon et si vrai de texte ! Merci Foray de ce partage … mais, tu ne dois pas rester sous la pluie plus longtemps là … va te réchauffer avec un délicieux café … qu’en dis-tu ? … nos belles couleurs diparues et nous attendons cette jolie couverture blanche hein !
    Bon et bel après-midi pour toi en toute amitié,
    C☼lette 😀

    Réponse

  4. Oceanelle
    Nov 10, 2011 @ 11:31:46

    Photos magnifiques . Bisous

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Nov 10, 2011 @ 12:17:58

    Les feuilles sont encore bien là cette année sur la cote Picarde, il n’a pas encore gelé.
    Tu sais que j’ai connu le papier journal comme papier toilette, on faisait avec les moyens du bord. 😉
    bisous et bon week-end.

    Réponse

  6. mimitahitie
    Nov 10, 2011 @ 12:23:06

    c’est tout bien vrai!!en tous les cas beaucoup de choses que j’ai vu chez moi!!mon pere etait tres econome!!bien sur nous etions 8 enfants,alors!!!
    oui,fichons leur la paix!gros bisous

    Réponse

  7. patriciaj73
    Nov 10, 2011 @ 14:33:05

    Coucou…. Tu as raison, l’hiver va arriver peu à peu… En tout cas aujourd’hui on a encore eu beaucoup de soleil ! Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée

    Réponse

  8. myoso68
    Nov 10, 2011 @ 16:24:53

    bonsoir floralie,
    pas la peine de remonter jusqu’à nos ancêtres, j’ai connu cela aussi, et à l’époque pas encore société de consommation, on se contentait de bien moins, et ne faisions pas tant de gaspillage lll
    reste juste une feuille à la branche…. une feuille d’automne emportée par le vent !!
    ici , il en reste encore un peu plus !!!
    bisous du soir !!!

    Réponse

  9. Au Coeur de l'Artiste
    Nov 10, 2011 @ 18:35:45

    Wow …Que de vérités ici ….
    Quand on y pense…ils étaient écolo…. sans le savoir ….
    Autre temps ….autre moeurs ….
    Très belle images FLo et ton arrière plan est suberbe avec ces canards sauvages ….!
    Tu es une vraie golfeuse pour voulopir jouer si tard dans la saison …
    C’est bien quand on peut jouer sur un terrain avec des conifères …
    À oka c’était comme ça aussi …J’y ai joué pendant des années ….
    Belle soirée à toi
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  10. meluzine76
    Nov 11, 2011 @ 01:42:57

    oui et dire qu’il parait qu’on fait la chasse au gaspi suis verte qand j’entend ça
    bon vendredi flo-ray
    ropoutoux mel!

    Réponse

  11. Océane Laika
    Nov 11, 2011 @ 05:15:30

    coucou Flo

    je passe rapidement étant donné que même si c’est un jour
    férié, maman doit aller en dialyse

    profite bien de ta journée qu’on nous promet ensoleillée

    mes bisous tendresse

    et les poutoux de ma princesse Laika


    très joli billet sur * nos ancêtres *

    océane

    Réponse

  12. lelette
    Nov 11, 2011 @ 09:41:42

    La petite feuille qui s’accroche..;et comme dans la vie…certains résistent encore!!
    mais c’est dur..le rpogrès est arrivé très vite..et on en a pas calculé les conséquences désastreuses…ou alors, trop tard!!…
    Je lutte depuis 20 ans mais c’est très difficile de renoncer à tout progrès……
    Gros bisous très chère amie de l’autre côté des nuages….lelette.

    Réponse

  13. pelagie46
    Nov 11, 2011 @ 19:57:51

    Bonsoir Floray!
    Je viens de parcourire attentivement ton espace.
    Tout y est très beau. Ton fond est magnifique. C’est beau blanc comme çà.
    Merci pour tous ces beaux écrits si vrais, si tendres, si doux.
    Bises et à bientôt

    Réponse

  14. nanacoquelicot
    Nov 11, 2011 @ 21:27:32

    Bonjour Floralie
    je connaissais ce texte, mais c’ est très bien à toi de l’ avoir repris.
    les piqûres de rappel sont souvent nécessaires.
    Oui, petite feuille va tenir bon!
    Les nôtres sont bien mouillées en ce moment
    J’ adore tes photos …
    Gros bisous et merci de tes visites régulières
    Nana

    Réponse

  15. Océane Laika
    Nov 12, 2011 @ 04:53:36

    Kikou Flo

    Bon samedi ensoleillé mais froid ( c’est ma louve qui est contente )

    sourire

    mes bisous tendresse

    Calinous de mes zanimaux
    océane

    Réponse

  16. Océane Laika
    Nov 13, 2011 @ 04:48:20

    kikou mon amie Flo

    c’est sous le brouillard que je viens te souhaiter
    un bon dimanche

    je te dépose mon petit message

    bisous tendresse

    gros calinous de ma louve Laika
    océane

    Réponse

Laisser un commentaire

