On recule le temps.

     

  
Un jour, l’’Homme a attaché le temps
à une chaîne. Il le mit dans sa poche
en le consultant de temps en temps.
Puis, il voulut le temps
enchaîné à son poignet, croyant ainsi l’’apprivoiser et le dominer.

Mais, c’’est le temps qui enchaîna  l’’Homme.
Il oublia de lire les ombres,
de reconnaître les signes. Il
désapprit ce que le soleil
lui avait enseigné.
C’est ainsi qu’’il fut
prisonnier du
temps.
 

L’Homme, autrefois, prenait le temps
quand il le souhaitait. Le temps était
là, à l’’attendre. . .L’’Homme  le regardait. Il avait le temps
et le temps était libre. L’’Homme était libre du temps et le temps était libre des hommes.
Mais, le temps ainsi attaché à son poignet, enfermé dans les horloges
se mit à tourner en rond
comme dans
une cage. 
On lui mit des chiffres
pour ne pas le perdre . Il ne fallait pas perdre de temps, C’’est ce que l’’Homme croyait.

Il finit par courir désespérément après lui,
celui, bien sûr, qu’’il avait enchainé…. L’’autre n’’avait pas bougé, il était toujours  là  à  attendre et il voyait l’’Homme passer devant lui en courant sans le regarder, sans s’arrêter pour tenter de le voir puisqu’’il avait les yeux fixés sur son poignet.
Il poursuivait l’autre temps, remplaçable, un monstre enragé virtuel, qui finit par le tuer, celui qu’il avait inventé, en temps aveugle, cruel. C’’est ainsi que l’’Homme est devenu mortel. Avant, il s’’endormait pour mourir en prenant le temps, se laissant bercer par lui. C’’était un dernier mariage. Sachant que le temps était immortel, il partait avec lui sans frayeur, de l’’autre côté de la vie…!

               
   
img171/7774/90834388iy5.jpg
 
 
  img171/4543/changeheureyq3.gif
 
 
      img171/9721/39569833hf2.jpg

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. myoso68
    Nov 04, 2011 @ 14:42:51

    COUCOU FLORALIE,
    voilà donc votre tour de changer d’heure !!!
    j’ai tjrs du mal à m’habituer aux changements
    me faut quelques jours pour cela !!!
    hé oui, nous sommes esclaves du temps,
    il file tellement vite !!!
    bisous !!!

    Réponse

  2. assjbedard
    Nov 04, 2011 @ 14:55:43

    Moi maintenant, le temps je le laisse filer et je prends bien mon temps. Oui, je changerai mon heure car l’heure est venue.

    Réponse

  3. patriciaj73
    Nov 04, 2011 @ 15:02:06

    Merci ma Flo pour ce gentil commentaire. Gros bisousssss et bonne soirée !

    Réponse

  4. mimitahitie
    Nov 04, 2011 @ 15:26:43

    le temps file bien trop vite ,c’est sur!!pour moi,le changement d’heure,c’est fait!!lol,depuis une semaine!!bonne soiree flo et bisous

    Réponse

  5. colettedc
    Nov 04, 2011 @ 15:27:51

    Bonjour chère Flo-Ray … quelle bonne et belle réflexion sur le temps oui …
    En attendant que le drap blanc serve de couverture à nos arbres, prenons du temps du moins celui qui reste pour admirer encore ces magnifiques couleurs celles sur lesquelles le vent et la pluie non pas encore eu le dessus hein ! … mettons-nous cependant à l’heure de l’hiver … c’est prudent …
    Bonne fin de semaine pour toi accompagnée de toute ma plus sincère amitié,
    C☼lette 😀

    Réponse

  6. anniec2302
    Nov 04, 2011 @ 18:58:51

    Très beau billet ma chère amie Flo !! je ne savais que votre changement à l’heure d’hiver se faisait 8 jours après le nôtre ….
    alors bon week end à toi ma douce
    gros gros bisous
    Annie

    Réponse

  7. meluzine76
    Nov 05, 2011 @ 05:33:51

    l’heure file a grande allure et personne ne peux la controler
    bon week end flo-ray
    ropoutoux mel!

    Réponse

  8. Océane Laika
    Nov 05, 2011 @ 05:43:47

    Kikou mon amie Flo

    c’est avec le départ de la pluie et un timide soleil
    que j’arrive pour te souhaiter un bon Samedi

    mes bisous tendresse

    et les calinous de mon bébé d’amour Laika

    joli ton billet et magnifique fond wow)))

    Réponse

  9. lelette
    Nov 05, 2011 @ 10:07:11

    Hello Flo,
    J’ai vraiment adoré…mais adoré ce texte…car il est tellement vrai…on ne vit plus avec le soleil..;ni ses besoins…on est conditionné…on court..on a des besoins…
    Quel dommage….mais pensionnée, je retrouve de temps à autre ce temps…et je m’endors quand j’ai sommeille…je mange quand j’ai faim…etc!!
    ça perturbe évidemment mon époux…qui lui reste bien conditionné…l’heure c’est l’heure..hihi..
    mais on a chacun son rythme….et on doit écouter son corps…
    Bisous amitieux ma très chère Flo…et bon WE…lelette

    Réponse

  10. Mamie Mandrine
    Nov 06, 2011 @ 12:49:10

    chez nous c’était le week-end dernier, une semaine déjà et mon « moi » ne s’y fait pas, enfin … on ne peut rien changer
    bisous ma Flo
    Mamie Mandrine
    ps: j’ai beaucoup aimé le texte du temps

    Réponse

  11. nanacoquelicot
    Nov 06, 2011 @ 14:49:53

    le temps file, le temps passe, il nous faut profiter de chaque seconde ….

    Réponse

Laisser un commentaire

