« Pomme » Journée !

        Une pomme par jour éloigne-t-elle le médecin?

En ce temps d’’automne où les pommes sont à l’’honneur dans les épiceries, j’’avais envie de me pencher sur les vertus de ce fruit facilement accessible et symbole de la santé dans de nombreuses publicités.

De nos jours, je trouve que la pomme, un produit de chez nous, est supplantée par plein d’’autres fruits, dont plusieurs sont importés, comme les melons, les oranges, les kiwis, la grenade, les raisins, les bananes, etc. La pomme du Québec a un peu été délaissée au profit de ces fruits dont on ne cesse de trouver de nouvelles vertus.

Mais qu’’en est-il de la pomme au fond? Comment peut-on la classer par rapport à ces autres fruits exotiques? Et a-t-elle vraiment la possibilité d’’éloigner le médecin pour toujours? « An apple a day keeps the doctor away », comme disent les Anglais!

Ce que j’aime beaucoup de la pomme, en comparaison à d’autres fruits, c’est son côté pratique et facile à consommer. En effet, pas besoin de la mettre en morceaux avant de la manger, comme le cantaloup; pas besoin de la mettre dans un contenant, comme les raisins; pas besoin de la peler nécessairement, comme l’orange, etc. De plus, c’est un fruit qui s’apporte partout et qui peut se manger n’importe quand sans se salir les mains.

Oui, la pomme est plus intéressante que je ne le pensais. Je crois qu’elle peut effectivement contribuer à réduire nos visites chez le médecin, mais elle n’a pas la capacité à elle seule d’annuler tous les effets de nos mauvaises habitudes alimentaires.

              
                     
      
     
      
     
18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Oct 11, 2011 @ 11:15:11

    Et bien Floray,
    «Pomme» journée aussi pour toi …
    Dans le moment, je déguste avec grand goût de belles et bonnes pommes de l’Île d’Orléans recues en cadeau dimanche dernier … elles sont succulentes … !
    Croquons à pleine dent dans la merveilleuse pomme du Québec … je t’accompagne …
    En toute amtié,
    C☼lette 😀

    Réponse

  2. Mamie Mandrine
    Oct 11, 2011 @ 12:32:48

    j’adore les pommes, je crois qu’elles sont mon fruit préféré, surtout quand elles sont croquantes, juteuses, sucrées et acidulées en même temps, tu vois pas difficile moi (rire)
    bisous
    Mamie Mandrine

    Réponse

  3. assjbedard
    Oct 11, 2011 @ 12:37:45

    C’est tellement beau un arbre chargé de pommes et puis c’est vrai que la pomme est excellente pour la santé. J’aime beaucoup croquer dans une pomme.

    Réponse

  4. Oceanelle
    Oct 11, 2011 @ 13:10:58

    Beau billet ma belle et jolies pommes ! bisous-compote

    Réponse

  5. Cocopaillette
    Oct 12, 2011 @ 02:28:16

    Les pommes !!!!! Tellement bons et tu as raison c’est le fruit qui est recommandé pour la santé….trés peu sucré, peu calorifique,peut se manger a tout moment
    Les tout petits dés leur plus jeunes age apprennent a consommer la pomme
    Mais c’est excellent et on gratterai un peu je suis sure qu »elle a des vertus qu’on ne connait pas bien
    Merci Flo pour ce doux moment
    Gros bisousssssss

    Cocopaillette

    Réponse

  6. Océane Laika
    Oct 12, 2011 @ 04:45:26

    Kikou mon amie Flo

    c’est avec ce moment de bonne humeur que je te souhaite
    un bon mercredi

    Passe une belle journée avec mes bisous tendresse

    gros poutoux de mon bébé Laika

    martine

    quel magnifique billet tout en couleur

    Réponse

  7. meluzine76
    Oct 12, 2011 @ 05:22:12

    ça tombe bien j ‘adore les pommes
    bon mercredi flo-ray
    ropoutoux mel!

    Réponse

  8. claudielapicarde
    Oct 12, 2011 @ 09:02:52

    Bonjour Flo,
    Je suis comme toi je trouve la pomme pratique et j’en mangeais quand j’avais une petite faim en dehors des repas.
    j’en ai parlé à mon médecin traitant et lui m’a précisé que les pommes comme tous les fruits contenaient pour 200 g environ 5 morceaux de sucre blanc.
    Je lui ai demandé si le fructose des fruits n’était pas moins génant que le sucre raffiné et il m’a répondu que du sucre, c’était du sucre et que ça devenait de la graisse donc une pomme par jour oui mais pas plus.
    Bises

    Réponse

  9. myoso68
    Oct 12, 2011 @ 15:13:07

    très bonne pour lutter contre le cholestérol les pommes !!!
    en automne, sommes gatés, les vergers en regorgent !!!
    elles ont des couleurs magnifiques et y en a pour tous les goûts !!!
    elles sentent merveilleusement bon en cette saison !!!
    bisous !!!

    Réponse

  10. patriciaj73
    Oct 12, 2011 @ 17:00:12

    Et oui ma douce, il reste moins de 20 jours avant Halloween ! Gros bisousss et bonne soirée !

    Réponse

  11. Océane Laika
    Oct 13, 2011 @ 07:11:29

    Bonjour mon amie Flo

    c’est avec cette jolie image et le retour du soleil

    que je te souhaite une belle journée du jeudi

    mes bisous tendresse

    et les calinous de mon bébé d’amour Laika pour tit Bandit

    martine

    ne te tracasse pas si tu ne sais pas venir sur mon espace
    cla ira mieux quand je ferai un nouveau billet sourire

    Réponse

  12. Liliane
    Oct 13, 2011 @ 17:07:40

    Bonsoir ma chère Flo. Très intéressant ton texte sur la pomme. Je devrais en manger mais je la boude, dommage pour moi !

    Bon vendredi ma douce
    Avec mes bisous d’amitié

    Réponse

  13. PhotosNatures
    Oct 13, 2011 @ 22:37:24

    Je me disais justement que j’avais un petit creux de fin de soirée au lieu de mon yogourt je mangerais une pomme à ta santé, notre santé.

    Une pomme étoilé ça vous dit : prenez la pomme et déposez la avec la queue debout ensuite, coupez dans un axe horizontale vous verrez une pomme avec un coeur en étoile très joli pour les enfants en collation

    Réponse

  14. Océane Laika
    Oct 14, 2011 @ 04:18:42

    bonne fin de semaine mon amie Flo

    ici fait pas chaud mais soleil se lève

    mes bisous tendresse et les calinous de ma louve

    martine

    Réponse

  15. Pascale Desbordes
    Oct 14, 2011 @ 09:32:30

    je lis ton billet tout en mangeant deux pommes au four avec du fromage blanc .. un petit en-cas bien sympa et léger .. non je ne fais pas régime mais un client nous en a donné un cageot plein .. on fait des tartes, on fait de la compote et on croque à pleine dent !!! HE HE !! biz ma Flo

    Réponse

  16. Océane Laika
    Oct 15, 2011 @ 06:01:34

    kikou mon amie Flo

    je passe te souhaiter un bon samedi et te proposer
    un tit tour en balançoire avec moi

    pliéééééééééé

    bisous tendresse

    gros poutoux de ma princesse laika

    martine

    Réponse

  17. emmatortue
    Oct 15, 2011 @ 08:42:23

    bravo pour cet hymne à la pomme C’est le moment de céder à ce petit pêché mignon…Mais croquer la pomme comporte des risques (sourire)
    Plein de bonnes choses
    je t’embrasse

    Réponse

  18. myoso68
    Oct 15, 2011 @ 09:55:33

    on a envie d’y croquer dans une telle belle pomme toute rouge !!!
    et bravo pour ton joli fond !!!
    la feuille d’automne emportée par le vent !!!
    bisous ensoleillés malgré la froidure !!!

    Réponse

Laisser un commentaire

