Mes simples petits souvenirs d’écolière…

        

A chaque rentrée de septembre…  une
odeur de jeunesse me monte au nez
en m’apportant de doux souvenirs! 

Odeur de jeunesse, car… …étaient alors finies les longues journées  à aller en pique-nique avec les amies,
à cueillir des fraises, framboises et bleuets! 

Finies aussi les longues
marches avec ma meilleure amie avec arrêt obligatoire
au retaurant pour une petite crème glacée et finies les douces soirées assise sur la galerie!  

Cétait alors la fin des vacances aux
odeurs de confiture, de ketchup,
de
fleurs qu’on cueille pour faire sécher,
de
feuillage automnal qui prépare ses couleurs,
du jardin de plus en plus fané et du foin coupé !

Une autre page se tournait et de
nouvelles s’ouvraient… 

Celles-ci avaient l’apparence de cahiers nichés dans un nouveau sac à l’odeur du cuir neuf ,entre le coffret rempli de longs crayons jaunes, d’une très grosse boîte à étages pleine de crayons de toutes les couleurs, et, précieusement emballée …une fragile nouvelle plume-fontaine déjà en attente de l’encrier de
l’école
et de mots  tachés… 

La fébrilité était de la partie  de retrouver toutes mes amies et surtout d’aller à la rencontre de la
nouvelle religieuse-institutrice 
bien
emmitoufflée dans son costume noir 
qui
veillerait à m’inculquer 
de beaux principes et un nouveau savoir.

Je me rappelle aussi…  la
belle petite étoile collée qui ornait souvent
une page de mon cahier.  Je me
souviens de la belle image  pieuse que je me méritais
quand mes prières avaient
été récitées
par coeur, mais avec plus de recueillement…  

C’étaient de petits gestes simples, mais
combien encourageants
pour
les enfants que nous étions!  

Je ressens de la douce nostalgie  en me
remémorant ces  petits moments simples
qui resteront à jamais gravés dans mon coeur!

Aujourd’hui…  je trouve que c’est dommage que l’enfant ne ressente plus autant  de joies candides.  Le
monde de consommation qui lui est offert
lui fait plutôt espérer une bicyclette rutilante, un nouveau  jeu-vidéo performant ou une séance de cinéma pour récompenser un petit effort fait à l’école et un très gros  etc, etc, etc…!!!

J’en suis rendue à plaindre ces petits enfants qui ne goûteront jamais aux
joies simples et enfantines 
que
procurent ces gestes « normaux »
pour qui commence à peine  à piétiner les sentiers de la Vie!

Souvent, les maîtres et maîtresses sont
devenus « dérangeants »
pour ces petits enfants-rois  qui rejettent toutes formes de directives… 

Pourtant le milieu scolaire est un monde
d’apprentissage privilégié 
pour
le préparer à bien fonctionner
dans la société! 

 Je suis inquiète quand je vois un enfant
qui s’attend de tout recevoir comme
si tout lui était dû… 
S’il
n’apprend pas, dès son plus jeune âge,
à
faire les efforts nécessaires
pour
se mériter quelque chose… 
que
deviendra-t-il plus tard? 

Comment gérera-t-il les  frustrations qui
viendront joncher sa vie?

J’aimerais  pouvoir semer des graines
d’enthousiasme à ces enfants gâtés
en
leur racontant mes simples 
petits souvenirs d’écolière, en
leur décrivant ma douce joie
d’avoir des crayons neufs ou un nouveau costume
noir 
qui me faisait me trouver grande en ce début de septembre…


14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mimitahitie
    Sep 08, 2011 @ 12:30:06

    c’est vrai flo!!moi,je me rappelle des bons points!!!!ou de belles images comme tu dis!!he non,moi,je vois bien mes petits enfants ,n’ont jamais cnnu cela!!si peu etre la plus grande parce qu’elle a 21 ans ,mais apres je ne pense pas !!!!c’est domage,c’est vrai!!!bonne soiree flo et bisous

    Réponse

  2. Mamie Mandrine
    Sep 08, 2011 @ 13:36:00

    Je viens de lire ton texte, et je me rends compte que dans le fond il ne me reste pas beaucoup de beaux souvenirs d’école, vas falloir que je réfléchisse pourquoi.
    Bisous
    Mamie Mandrine

    Réponse

  3. cocopaillette
    Sep 08, 2011 @ 14:13:32

    Tout ces souvenirs d’école en laisant ton poéme
    C’est vrai que je me rappelle de mes rentrées…..je me rappelle surtout celles du collége mon pére travaillai dans ce collége et tu comprends bien que j’avais interet a pas me faire remarquer mais tu vois j’ai aimé mon collége et quelque part j’étais privilégiée!!!!!!
    J’habite juste a coté d’une école et a la récréation j’aime entendre les enfants mais je vois aussi des choses qui font mal au coeur comme toi tu décris
    Merci Flo pour ce moment de souvenir
    Gros bisoussssss et bonne fin de semaine

    Cocopaillette

    Réponse

  4. assjbedard
    Sep 08, 2011 @ 14:13:41

    Que c’est beau de retourner ainsi dans les souvenirs de notre enfance. MOi j’aimais bien aussi les étoiles dans le cahier de devoir . C’était un encouragement extraordinaire.

    Réponse

  5. patriciaj73
    Sep 08, 2011 @ 15:01:10

    Quels beaux souvenirs ma Flo ! Merci pour ton amitié ! Bisoussss et douce soirée

    Réponse

  6. Au Coeur de l'Artiste
    Sep 08, 2011 @ 15:01:12

    Que de souvenirs remontent de ma mémoire en te lisant Flo …
    Toutes ces odeurs…ces bruits….
    J’ai toujours aimé la chanson de Bécaud  » C’est en septembre  »….qui me rendait un peu nostalgique de ce bel été qui se terminait ….
    http://www.youtube.com/watch?v=IgFCSDf8T90 ( Un lien pour l’écouter )
    Merci pour ce beau partage de tes souvenirs d’écolière ….

    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  7. colettedc
    Sep 08, 2011 @ 15:37:02

    Ah ! oui, nous nous contentions de peu c’est vrai … moi, je demeurais proche de l’école et en fin d’août, je surveillais l’autobus qui passait devant la porte chez-nous à ce moment là et parfois, j’entrevoyais pas les fenêtres du véhicule les religieuses … alors, de temps en temps, j’allais me promener par là pour les apercevoir avant la rentrée … quel beau et bon temps c’était hein !
    Bonne fin de semaine chère Floray en toute amitié,
    C☼lette 😀

    Réponse

  8. myoso68
    Sep 08, 2011 @ 15:49:18

    bonsoir floralie,
    souvent à la rentrée des classes, les jeunes sont heureux de retrouver leurs camarades dans les écoles, la séparation des vacances est longue !!!
    hé oui, de nos jours, les enfants sont souvent trop gatés faut absolument que les deux parents soient capables de dire NON de temps en temps et surtout fixent des limites !!!
    te fais gros bisous !!!

    Réponse

  9. madeleine762734
    Sep 08, 2011 @ 16:12:37

    Bonsoir Flo…
    Je viens vous rencontrer
    Bel écrit sur la rentrée scolaire,
    une petite pointe de nostalgie…
    J’ai connu et j’en garde toujours le plaisir;
    est celui d’ouvrir un livre en respirant l’odeur d’imprimerie qui s’en dégage…
    J’avais envie de le dévorer, j’essaie de le communiquer aux petits enfants,
    mais se n’est pas chose facile… D’autres intérêts!!!
    Bonne fin de soirée et à bientot?
    Amitié de Madeleine

    Réponse

  10. Drenagoram
    Sep 08, 2011 @ 18:07:01

    Bonsoir Flo~

    Ce beau Cadeau tu peux leurs Faire ,
    En Parlant Haut de ce Temps Là ,
    De tes Souvenirs tout en Lumières ,
    Des Bon Moments si Simple en Soi.
    ~
    Nul ne t’empêche à l’Hors chaque Jour ,
    De les Veiller par ta Nature ,
    Une Mère Aimante étant d’Azurs ,
    A Voir les Liens tout alentours ,
    A Vivre dehors de Beaux Reflets .
    ~
    NéO~
    Belle Nuit , Amitié 😉

    Réponse

  11. meluzine76
    Sep 09, 2011 @ 04:31:07

    kikou flo
    tu as raison on est dans un monde de consomation bien dommage de ne pas avoir garder les bons points du passé
    olalla chez moi le soleil est en morceaux je vais venir chez toi en prendre un peu lolllllllllll
    ropoutoux mel!

    Réponse

  12. Océane Laika
    Sep 09, 2011 @ 04:43:04

    Bonne fin de semaine Flo

    la pluie a cessé pour faire place a un timide rayon de soleil

    je te fais plein de bisous tendresse

    gros poutoux de ma louve Laika –

    martine
    quel bien joli billet et que de souvenirs me remontent en mémoire a te lire

    Réponse

  13. Océane Laika
    Sep 10, 2011 @ 05:18:01

    Bonne journée du Samedi Flo

    avec cette vidéo craquante

    J’espère que tu aimeras 🙂

    bisous tendresse

    et gros poutoux de Laika ma Louve

    ton amie martine

    Réponse

  14. nanacoquelicot
    Sep 10, 2011 @ 12:54:30

    Quelques maîtres et maîtresses d’ école à la forte personnalité sont imprimés dans ma mémoire – j’ ai aussi la chance de côtoyer quelques amies avec qui j’ ai usé mes fonds de culottes, sur les bancs depuis la maternelle ensemble nous évoquons dans de grandes crises de fous-rires certains souvenirs de ce temps-là !!! Tu nous fais-là une très belle évocation … certains enfants sont trop gâtés tu as raison, rien n’ est jamais assez beau pour eux ! les valeurs de la vie ils ne connaissent pas, pourtant ce n’ est pas le cas de tous, entre chomage et pauvreté … et ce n’ est pas fini.
    Merci Floray pour ce très beau partage !

    Réponse

Laisser un commentaire

