A chacun son baluchon…

baluchon.jpg

À notre naissance, nous recevons tous un baluchon
Que nous remplissons au fil des ans
Un petit colis de chagrins, un autre de
surprises
Un gros de joies, un moyen de peines.
La vie est, à chaque fois, un recommencement
 
À chaque âge, elle nous apporte des naissances, des deuils
Nous avançons toujours sans savoir ce que sera notre avenir
Notre baluchon devient de plus en plus pesant.
Nos épaules se courbent sous son poids.
Parfois, nous laissons à d’autres le soin de le porter
Mais il nous revient toujours, c’est notre baluchon
Il fait partie de notre vécu, de notre cheminement.

À la fin de notre vie, il est rempli de souvenirs
Des légers et des lourds, des joyeux et des tristes

Notre voyage est plein, nous ne pouvons plus rien y
ajouter
Alors, nous le déposons dans le coeur de ceux qui nous
aiment.

Chacun reçoit sa part de notre héritage de
vie
Qu’il place dans son baluchon précieusement…
C’est un trésor qu’il garde près de son coeur,
Car un jour, ce sera à son tour … de léguer le
sien… à tous ceux qui l’aiment…

 

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. assjbedard
    Juil 24, 2011 @ 15:12:10

    Ô je l’aime ce baluchon. Le mien commence à être pas mal rempli. J’ai envie de t’en léguer une partie…

    Réponse

  2. arguenon2
    Juil 24, 2011 @ 16:24:52

    J’aime bcp ce texte qui est vrai … le baluchon devient lourd ! et il ne reste plus personne ! c la vie !
    J’espère qu’il fait moins chaud … ouf, il faut dormir dans le frigo .. lol
    Adele a une voix extraordinaire, ça m’étonne un peu que tu ne connaisses pas … mais tu es loin de l’Angleterre, peut-être pour ça
    bisous et bonne semaine

    Réponse

  3. myoso68
    Juil 24, 2011 @ 17:44:36

    coucou floralie,
    la vie est faite de joies et de peines, et par moment , il y en a plus qu’à d’autres,
    à nous de savoir gérer et d’essayer de positiver même si ce n’est pas tjrs facile !!!

    ah oui, les glaïeuls forment de très beaux bouquets suis bien de ton avis !!!
    bisous !!!

    Réponse

  4. claudielapicarde
    Juil 25, 2011 @ 05:21:14

    Bonjour Flo,
    J’aime bien ce texte mais je serai contente si je pouvais y retirer quelques choses pénibles de ce baluchon ça l’allégerait beaucoup.
    bisous et bonne semaine.

    Réponse

  5. Cocopaillette
    Juil 25, 2011 @ 05:54:35

    Bonjour Flo

    Merci pour ce joli texte
    Comme c’est vrai ce qui est écrit et cahque jour ce baluchon se remplit mais on aimerai parfois qu’il s’allége un peu!!!!!!
    Mais la vie est faites ainsi a nous de la rendre la plus belle possible

    Je vois que tu as fait des changements mais juste un petit conseil,tu devrai y retoucher un peu pour faire un fond uniforme mais c’est juste mon avis
    Bonne semaine ma jolie
    Gros bisousssssss

    Cocopaillette

    Réponse

  6. Manouchka au Jardin d'Hiver
    Juil 25, 2011 @ 11:39:21

    Wow …Tu as changé ton arrière-plan …C’est superbe !

    J’aime beaucoup ton article Flo …
    L’idée du baluchon me fait penser à un atelier auquel j’avais participé voilà quelque années…au lieu de baluchon on disait sac à dos …ce qui revient au même. Je me permets de te partager ce que j’en ai retenu :
    C’est important de ne pas oublier de mettre dans notre sac à dos, nos bons coups, les actes et les paroles dont nous sommes fiers. Les pas de plus que nous avons, fait de peine et de misère ….etc….Dans les périodes creuses je me souviendrai de tout cela et non pas uniquement de mes erreurs…

    Et comme tu dis….laisser tout cela en héritage …!

    Merci Flo …
    Bonne continuation de vacances
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  7. MAGALIE
    Juil 25, 2011 @ 12:09:32

    Flo, j’adore ce texte, moi mon baluchon est bien rempli…Moi il me plait bien mon baluchon, il a fait de moi ce que je suis… Je ne l’échange pas…. Superbe ton fond… des gros bisous pour une superbe semaine

    Réponse

  8. patriciaj73
    Juil 25, 2011 @ 13:48:50

    Bonne soirée ma chère Flo et merci pour ton passage. Très beau billet, superbe texte… Bisousss

    Réponse

  9. Martine Bond
    Juil 25, 2011 @ 17:03:27

    Bonsoir Flo,
    Tu as bien de profiter que la porte était grande ouverte pour venir manger une petite crêpe ! reviens quand tu veux, y’a un coin spécial pour les gourmands en haut de mon blog ! lol
    Bises et à très bientôt (enfin, je pars bientôt en vacances), mais j’espère te revoir à mon retour !
    P.S. Moi aussi il est bien rempli mon baluchon et j’ai beau en enlever toujours, mais il y a sans cesse des choses qui viennent le remplir et pour toujours de bonnes choses malheureusement !

    Réponse

  10. Liliane
    Juil 25, 2011 @ 19:39:06

    Wouahou qu’il est beau ce poème ! Je l’aime beaucoup ton baluchon.
    Il m’arrive de faire le bilan de ma vie : tout y est : les bons et les mauvais souvenirs…
    Mais à présent, j’aimerais avoir un peu de tranquillité pour souffler un peu. C’est ça la vie !!!
    Bonne semaine Flo
    Amicalement

    Réponse

  11. mamienicole
    Juil 26, 2011 @ 02:16:43

    bonjour , merci d’être venue sourire sur mon blog .
    Je me suis promenée sur le tien avec plaisir .
    L’histoire du baluchon est tellement vrai ….
    Très bonne journée.
    Bises

    Réponse

  12. mariejeanne1950
    Juil 26, 2011 @ 06:39:57

    belle réflexion sur la vie , ses moments de peines et de joies ! c’est ainsi moi je dis : ma croix ! je porte ma croix depuis ma naissance ! plus de peines que de joies hélas ! on espère toujours des jours meilleurs c’est ce qui nous fait avancer ! très bien écrit ton texte ! très joli ,merci de ton passage ,bonne semaine à toi gros bisous

    Réponse

  13. pachrimaco
    Juil 27, 2011 @ 03:54:10

    une bien jolie image .. pas qu’il soit rempli de charbon comme le père fouettard !!! mdr .. biz ma douce .. Pascalou

    Réponse

  14. manon95140
    Juil 27, 2011 @ 04:54:46

    Kikou,

    me voila de retour, les vacances sont hélas terminées, mais j’en ai super bien profité, et cela m’a permis de rencontret une amie de longue date du net, non je ne regrette pas mes vacances de cet été, vraiment super de se rencontrer et partager autrement que par l’ecran ou le phone, se retrouver c’est vraiment super.

    Mon balluchon moi, je l’ai vidé l’an dernier, et maintenant je recommence à y entasser de nouveaux souvenirs bien à moi cette fois, d’ailleurs j’en ai profité cet été pour refaire un tour dans ma famille, dans mon village d’enfance, cela fait tout drole, mais beaucoup de bien, j’en ai profité pour remettre plein de souvenir dans mon balluchon,

    te souhaite une tres bonne journee bien ensoleillee, pas comme chez nous où le soilein a bien du mal a pointer son nez, raz le bol de la pluie.
    gros bisous
    manon

    Réponse

  15. nanie77720
    Juil 27, 2011 @ 19:32:13

    Mon baluchon est bien rempli ma chère Flo-Ray mais il reste encore
    de la place pour les petits bonheurs…Pour les mauvaises surprises et bien
    je vais essayer de fermer la porte….mais je sais aussi que comme tout le monde
    je ferai face à musique du temps…….l’important c’est de profiter du lever du jour
    chaque matin avec un regard heureux…….Micheline gros becs

    Réponse

Laisser un commentaire

