Quand on atteint la soixantaine…

 

Le temps est court !
Malgré les années qu’on moissonne,
Les cheveux gris qui s’additionnent,
On reste quelque part en-dedans
Toujours aussi jeune qu’avant
Quand on atteint la soixantaine… 
 
Malgré l’apparente faiblesse,
Un accordéon de tendresse
Remplit nos coeurs silencieux
Et met des larmes dans nos yeux
Quand on atteint la soixantaine… 
 
Un enfant qui sourit
Et nous voilà conquis !
Malgré un passé qui s’étire,
Malgré l’avenir qui soupire,
On garde toujours dans ses mains
Tout ce qu’on a glané de pain,
Aux abords de la soixantaine… 
 
Toutes les saisons que l’on donne,
Toutes les amours qu’on pardonne
Font de nous des gens plus heureux,
Des assoiffés d’un peu de bleu,
Comme autrefois, à la vingtaine… 
 
Avec une infinie sagesse
On distribue tant de largesses.
On voudrait arrêter le temps,
Vivre sa vie par en-avant
Pour oublier la soixantaine… 
 
Dans un chant qui frémit,
On s’accroche à la vie !
Dans la grande valse du monde,
Où tant de beautés surabondent,
Qu’est-ce donc qu’une année de plus
Au calendrier des vertus
Quand on n’a que… la soixantaine !

 

(auteur: Camille Labrecque)

 

 

21 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Drenagoram
    Mai 18, 2011 @ 13:51:59

    Ses belles Lignes s’en vont à Peines ,
    Des Reflets d’Hors au Regards d’Ans ,
    Toutes les Cernes Charment le Chêne ,
    Donnant son Air en Beau Vivant ,
    Belle Mémoire à Fleur de Veines ,
    Liens des Pensèes au Fil du Temps ,
    Qu’est ce que la Vie en Soixantaine ,
    Un A venir en Avenant .
    NéO~
    Belle Soirée Dame Flo~

    Réponse

  2. assjbedard
    Mai 18, 2011 @ 14:51:05

    Il n’y a pas d’âge pour être heureux. Bonjour à toi Flo-Ray

    Réponse

  3. Lady Bird
    Mai 18, 2011 @ 14:54:47

    une vie c’est long par moment mais en fait bien court… les années défilent et on aimerait ralentir le temps… mais voilà pas possible

    gros bisous et douce journée à toi

    Réponse

  4. patriciaj73
    Mai 18, 2011 @ 15:40:45

    Coucou ma Flo, et bien chez nous la fête des mères est le dernier dimanche de juin. Pas beaucoup de pluie ici, on est même en restriction pour les arrosages… bisoussss et douce soirée

    Réponse

  5. colettedc
    Mai 18, 2011 @ 15:52:21

    Ah ! Cette soixantaine … elle passe plus vite qu’on ne le voudrait … j’en sais quelque chose … Oh ! Oui ! À peine commencée, elle est déjà presque terminée … Ouf ! … Que c’est vrai qu’à l’intérieur de nous, rien n’est changé sauf plus de compréhension, de tendresse, de tolérance (pas toujours) malheureusement mais on tend vers … mais, mais, mais, si belle est la vie tout simplement ! …
    Bonne fin de ce jour chère Floray et bonne journée fériée pour lundi ( hi! hi! hi!) … En toute amitié,
    C☼lette ☺

    Réponse

  6. ❤Ginette❤
    Mai 18, 2011 @ 15:58:08

    Bonjour ma chère Floray !

    C’est un magnifique poème que nous partage là sur
    la soixantaines , je crois que chaque âge as du bon ,
    on n’a l’âge de son Coeur , même si viellir nous fais
    tous peur , pas pour les cheveux gris en plus , mais
    la peur de perdre un jour son automomie , mais si
    on n’a bien vécu et profité de chaque instant nous
    n’aurons aucun regret quand l’hiver viendra nous
    surprendre elle nous trouveras en forme et rajeunie
    je te souhaite une Bonne-Soirée Flo je t’embrasse
    merci de ton passage chez moi tu es bien gentille
    Je te souhaite une bien belle semaine
    Ton amie Gigi xxx

    Réponse

  7. krikri
    Mai 18, 2011 @ 18:02:31

    magnifique billet
    comment vas tu ? excuse moi de n’être pas trop présente en ce moment, je prépare mon départ vendredi pour l’Egypte, yessssssssssssss
    gros gros bisous

    Réponse

  8. MAGALIE
    Mai 19, 2011 @ 01:47:32

    Coucou, magnifique poème, la soixantaine… Plus sereine, plus authentique, plus apaisée aussi… L’âge n’a pas d’importance, peut être cette peur de n’être plus autonome un jour mais pour le reste… Vivons chaque moment avec délice, c’est ce que j’essaie de faire… J’ai aimé ton billet, ton lilas est très beau… Belle journée toute douce avec des bisous..

    Réponse

  9. mireille
    Mai 19, 2011 @ 05:05:00

    c’est tres doux chez toi flo!!j’adore ce fond!!et oui,c’est quoi la soixantaine!!moi,depasser de 2 ans et ma foi!aucn changements!!!c’est tout dans la tete que ça se passe!!bon ,c’est vrai nos os n’ont plus 20 ans !!lol!!!
    bonne journee et vive le soleil chere flo!!!tout le monde l’attends
    bisous

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Mai 19, 2011 @ 05:27:28

    J’y suis en plein dans le soixantaine, 60 ans l’année prochaine, j’e trouve ce texte très beau.
    bises et bonne journée.

    Réponse

  11. nelhia777
    Mai 19, 2011 @ 06:35:06

    beaucoup d’émotion de pouvoir lire vos commentaires, ça fait chaud au cœur .
    si je suis dans la détresse il y a toujours des petits anges qui volent pour me faire un coucou, le matin je m’éveille et je m’émerveille de voir tant de gentillesse , et tellement d’amour , si il y a des matins chagrins il y a aussi des matins soleil
    vous êtes mes rayons de soleil , pour cela merci .
    Amélie

    Réponse

  12. anniec2302
    Mai 19, 2011 @ 07:52:16

    Bonjour ma chère amie Flo-Ray … bien joli ton poème !!!!
    tu me fait réaliser que j’y arrive bientôt à la soixantaine !!!!!!!
    et oui 56…..
    Bonne journée avec mes doux bisous
    Annie

    Réponse

  13. Lucia
    Mai 19, 2011 @ 09:43:25

    A 60 ans, on a assez de maturité et de recul sur soi pour être plus vrai, plus franc.
    Le regard que l’on pose sur la vie est différend, nous avons acquis la sagesse, le discernement, ce qui permet de mieux comprendre nos erreurs et de rectifier le tir.
    Je n’en suis plus très loin, mais mon cœur lui, a toujours vingt ans, il aime bien plus qu’avant.
    Beaucoup de douceur dans ce décor mauve, j’aime !
    Tendres pensées amicales

    Réponse

  14. Pascalou
    Mai 19, 2011 @ 09:57:26

    et oui allégrement je m’y dirige aussi vers cette soixantaine !!! 57 ans depuis le 29 avril !! .. ça ne m’effraie pas .. chaque âge porte ses fruits !!! biz ma Flo

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Mai 19, 2011 @ 10:20:04

    Elle va être courte votre saison dans le chalet si le terrain est toujours sous les eaux, déjà que je trouve que la belle saison est courte chez vous alors là c’est pas de chance.
    j’essaie de t’envoyer du soleil.
    Bises

    Réponse

  16. nanie77720
    Mai 19, 2011 @ 14:30:43

    Merveilleux texte Flo-Ray, je ne connaissais pas Camille Labrecque, il a une plume douceur, il fait bon de le lire….Oh.mon Dieu le soleil rentre chez-moi, est-ce un rêve, non c’est la réalité, le temps de parler de lui il est déjà disparu.
    hi.hi…mais il se prend pour qui lui cet indépendant…..mais je dois aussi dire
    qu’il y a de très beaux nuages dans le ciel, des formes différentes et très jolies….BONNE SOIRÉE ma belle Amie Flo-Ray. xoxoxoxo

    Réponse

  17. myoso68
    Mai 19, 2011 @ 14:58:08

    bonsoir floralie,
    chaque age a ses jolis côtés, et la soixantaine aussi !!!
    et surtout bien souvent le bonheur d’être grand parent !!!
    qu’il est beau ton lilas, ici il est tout fané maintenant !!!
    je regrette déja sa bonne odeur !!!
    gros bisous !!!

    Réponse

  18. Océane Laika
    Mai 20, 2011 @ 05:49:41

    Bonne fin de semaine mon amie Flo-Ray


    Déja vendredi le temps passe vite 🙂

    Bisous tendresse

    calinous de mon bébé d’amour Laika

    ton amie océane

    chez nous pas de pluie et les agriculteurs sont désespérés bisous

    Réponse

  19. lelette
    Mai 20, 2011 @ 12:49:22

    Tout beau ce texte….et tellement vrai…
    Doucement sans faire trop de bruit, j’arrive bientôt à la dizaine de plus…mis à pas les mehins du corps….l’esprit est tel que tu le décris…
    C’est comme-çi..on arrivait à une grande satisfation d’avoir accomplis un parcourt du combattant pendant des années….et après, on regarde..avec une plus grande sagesse…
    Tu trouves toujours des très beaux testes…et les couleurs de ton blog ainsi que la musique est magnifique…
    Bisous de lelette

    Réponse

  20. Madeleine Lafrance
    Mai 21, 2011 @ 13:15:40

    Wow …Comme c’est beau chez toi Flo …
    J’adore les lilas …Ils me manquent…Je n’ai plus le bonheur de les sentir à chaque jour depuis la vente de la maison en 2007….
    Ce texte que tu as mis est magnifique …!
    La soixantaine …Ouch ! ….C’est pour moi l’an prochain….lol
    Mais l’esprit et le coeur restent si jeunes …comme c’est si bien décrit ici …!
    Merci pour toutes ces beautés en partage …!

    Je m’incris à ton blog ….
    Amitiés
    Manouchka

    Réponse

  21. claudem20
    Mai 22, 2011 @ 10:50:40

    Ton blog se résume dans « la tendresse qu’il dégage »..! je me suis arrêtée sur ce poème remplie de sages vérités…où de vérités sages..!

    à soixante ans je pense qu’on est toujours jeune, l’âge ne se porte pas toujours sur l’ apparence, pour un coeur qui reste plein de vitalité..

    je te remercie pour ce joli partage…! ton blog est vraiment reposant.
    je te souhaite une bonne fin de dimanche
    bisou
    Claudie

    Réponse

Laisser un commentaire

