Pourquoi la fête de Pâques change-t-elle de date à chaque année?

 

 
Pourquoi la fête de Pâques
change-t-elle de date à chaque année? 
 
Ce serait tellement plus simple
si c’était toujours à la même date
comme la fête de Noël, par exemple, ou
le deuxième dimanche
du mois de mars ou avril,
comme la fête des mères ou celle des pères.
 
Mais ce sont plutôt des considérations astronomiques qui déterminent la fête de
Pâques. 
 Il faut, bien sûr, attendre
l’équinoxe du printemps soit le 21 mars. 
 
(À propos, saviez-vous que le 21 mars
était le début de la nouvelle année chez les Romains et que c’était la fête du printemps
chez de nombreux peuples anciens?)
 
Il faut ensuite savoir quand la pleine lune apparaîtra dans le ciel. C’est bien sûr, la pleine lune du printemps.

La fête de Pâques sera donc le premier dimanche
qui suivra l’apparition de la pleine lune du printemps.

 Ainsi, Pâques n’est jamais célébrée
plus tôt que le 23 mars ni
plus tard que le 25 avril. 

 


                      

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. assjbedard
    Avr 17, 2011 @ 12:25:07

    C’est bien expliqué chère amie Flo-Ray Bonne semaine préparatoire à Pâques.

    Réponse

  2. mireille
    Avr 17, 2011 @ 12:32:51

    et oui,et moi il y aura 62 ans demain je suis nee un lundi de paques!!lol!
    gros bisou

    Réponse

  3. colettedc
    Avr 17, 2011 @ 12:57:20

    Et oui Flo-Ray et nous y sommes rendu à cette pleine lune … demain en ce 18 avril …
    Que ce dimanche te soit bon tout entier suivi d’une agréable semaine …
    Marchons vers Pâques avec entrain … le beau temps s’en vient … la neige sera bien obligée de nous laisser hein …
    Avec toute mon amitié,
    C☼lette ☺

    Réponse

  4. Mamily
    Avr 17, 2011 @ 13:26:16

    Merci pour ces petits renseignements très intéressant ma chère Flo-Ray!!
    Passe un très beau dimanche des râmeaux mon amie et une superbe semaine sainte!!
    Gros bisous xxxxx

    Réponse

  5. anniec2302
    Avr 17, 2011 @ 18:31:35

    merci pour ces explications ma chère amie Flo !!! Je ne savais pas …
    Je te souhaite un bon début de semaine de Pâques
    gros bisous
    Annie

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Avr 18, 2011 @ 04:04:38

    Je préfére les fêtes à dates fixes, cette année Pâques est très tard.
    bisous et bonne semaine.

    Réponse

  7. Océane Laika
    Avr 18, 2011 @ 04:58:05

    Bon début de semaine ensoleillé mon amie Flo-Ray
    journée dialyse donc vais pas en profiter a part balade avec ma Louve

    bisous tendresse

    gros poutoux de Laika

    ton amie océane
    null
    merci pour c’est explications

    Réponse

    • kling38
      Avr 18, 2011 @ 10:35:20

      en passant chez Flo, j’ai remarqué, la belle photo, et je me demande comment on peut mettre un image dans une réponse?????

      si tu sais, tu m’expliques……je te souihaite beaucoup de courage pour les soins que tu dois subir…….

      je t’adresse mesmeilleurs sentiments et je te dis A++++

      Réponse

  8. lilloou
    Avr 18, 2011 @ 05:49:52

    Merci pour tes précisions sur l’avant Pâques !!! Je te souhaite une belle semaine. Gros bisous

    Réponse

  9. kling38
    Avr 18, 2011 @ 10:33:09

    Bonjour, en passant chez Colette, je m’arrête un moment chez-toi….il y a peut-être une odeur de « café »?????

    Je ne sais pas répondreà ta question, pourquoi Pâques change de date toutes les années, je ne sais pas….

    Lapleine lune, je l’ai photographié hier……comme le ciel avait été sans nusage tout la journée, la lune était magnifique…..
    Certaines de tes correspondantes, arrivent àmetttre une image,comment font-elles….ça m’intéresse
    je te souhaite une bonne semaine età bientôt…..amitiés sincères….

    Réponse

  10. MAGALIE
    Avr 18, 2011 @ 12:59:26

    Ma douce, génial ton écrit, j’apprends encore et toujours, moi je préfère les dates fixes, cela me permet de ne pas oublier, la pleine lune du printemps était là hier soir, orange sur un ciel noir, je l’ai prise en photo… Merci pour ce joli billet bien instructif… des bisous pour une superbe semaine…

    Réponse

  11. claudem20
    Avr 18, 2011 @ 17:19:43

    Bonsoir Flo
    bonne question !!!!!!j’ai fait mes petites recherches
    La pâques fut instituée le soir qui précéda l’Exode. La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en 1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans
    Le jour de la Pâque commençait donc au coucher du soleil à la fin du 13e jour du mois de (Nisan) Jésus et ses apôtres célébrèrent le repas pascal après que le soir fut venu …
    du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. 

    http://www.cosmovisions.com/Ezra.htm

    le mois deNisan, correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien..

    Voilà une petite précision supplémentaire..!!
    Je te fais une grosse bise du soir,
    bonne et douce nuit
    Claudie

    Réponse

  12. Océane Laika
    Avr 19, 2011 @ 04:02:08

    Bon mardi mon amie Flo-Ray

    je viens juste

    null
    si tu vas bien 🙂

    bisous tendresse

    gros poutoux de Laika

    ton amie océane

    Réponse

  13. Pascalou
    Avr 21, 2011 @ 11:18:03

    j’avais su .. mais j’avais oublié aussi !!! HE HE !!! bizzz de Pascalou

    Réponse

Laisser un commentaire