Quand AVOIR et ETRE conjuguent leurs efforts:

  

 

  
 ♥
Oublie ton passé,
qu`il soit simple 
 ou composé…
 participe à ton présent    
pour que ton futur
soit plus-que-parfait…
 
  
AVOIR et ÊTRE:

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m’enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir. 

  
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j’ai connus dès le berceau. 
  
Bien qu’opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.  
Ce qu’Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l’avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s’est fait avoir. 
  
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu’Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.  
Pendant qu’Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter. 
  
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu’Être, un peu dans la lune
S’était laissé déposséder.  
Avoir était ostentatoire
Lorsqu’il se montrait généreux,
Être en revanche, et c’est notoire,
Est bien souvent présomptueux. 
  
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l’abri.
Alors qu’Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui. 
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l’esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix. 
 
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.   
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier. 
  
Le verbe Avoir a besoin d’Être
Parce qu’être, c’est exister.

Le verbe Être a besoin d’avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.    
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été…

 (auteur inconnu)
  

  

 

24 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mar 18, 2011 @ 14:23:31

    Bonjour Flo-Ray,
    Que c’est joli ici … et oui, cela nous fait oublier toute cette neige en bordée pour nous replonger en toute beauté à travers toute ces fleurs si bien tapissées !
    Et bien oui, soyons avec ce que nous avons car, si nous avions rien, nous serions rien aussi …
    Bon et bel après-midi pour toi et agréable fin de semaine !
    En toute amitié,
    C☼lette ☺

    Réponse

  2. assjbedard
    Mar 18, 2011 @ 15:09:49

    Avoir de si beaux oiseaux et être en admiration devant eux. Bon week end à toi.

    Réponse

  3. MAGALIE
    Mar 18, 2011 @ 15:18:37

    Coucou, très bel écrit qui nous enseigne tellement de choses, avoir été, ne plus être…Une belle leçon de vie.. Tes petits oiseaux sont adorables. des bisous pour un super week-end…

    Réponse

  4. Oceanelle
    Mar 18, 2011 @ 16:02:52

    Très beau texte…cet inconnu avait de l’esprit … j’ai beaucoup aimé …merci de ce partage . Plein de bisous pour ton week end

    Réponse

  5. Allison
    Mar 18, 2011 @ 16:40:25

    Bonjour Floray,
    Tu as aussi des petits oiseaux, chez moi ça n’arrête pas et Mr B ne cesse pas de remplir les mangeoires, avec la neige qui a fondu ça va mieux pour aller dans le petit bois.
    Ton texte est agréable à lire, et je suis contente de voir de jolies fleurs sur ton blog, des fleurs de pommiers peut-être… c’est tellement joli au printemps.
    Passe un beau week end,
    Allison &#9829

    Réponse

  6. Allison
    Mar 18, 2011 @ 16:41:27

    Normalement ça forme un coeur &#9829 pas ici…

    Réponse

  7. momotendresse1
    Mar 18, 2011 @ 16:42:49

    beau poeme mais moi je craque pour les tit zanimos
    que tu as dans ta cour .j`avais un écureuil noir qui venais manger dans ma main……..mais un beau jour il n`est plus revenu …………..
    bonne fin de semaine a toi
    ☺☺☺☺☺☺☺☺☺

    Réponse

  8. nadouche186
    Mar 18, 2011 @ 17:58:44

    Coucou FLo
    superbes les photos des oiseaux, j’adore
    et les entendre en ce moment, le printemps
    sera au rendez-vous, le moral va remonter.
    Bon week-end – bisous

    Réponse

  9. Dominique
    Mar 18, 2011 @ 18:15:05

    Très beau texte. J’aime beaucoup aussi le début avec participe à ton présent.
    Très belles photos avec l’écureuil et les petits oiseaux , j’aime beaucoup la nature.
    Tu as mis un très joli fond d’écran.
    Chez nous , il a plu aujourd’hui et le soleil ne sait pas montrer depuis trois jours.
    J’espère une ou deux éclaircies pour ce week-end car la fatigue se fait ressentir en fin d’hiver.
    Bonne fin de semaine Floralie.
    Douces pensées amicales de Domi. Bisous.

    Réponse

  10. myoso68
    Mar 18, 2011 @ 18:35:30

    coucou floralie,
    pas tjrs faciles les accords avec nos auxiliaires !!!
    faut s’appliquer parfois !!!
    contente de savoir que pour vous le printemps arrive aussi,
    et la preuve en est ton fond fleuri !!!
    oui , il dure trois jours le carnaval de bâle, donc bien terminé là,
    mais ils ont eu un temps pas trop mal !!!
    gros bisous !!!

    Réponse

  11. 77mar
    Mar 19, 2011 @ 03:25:19

    Bon réveil bonne fin de semaine, une note d’espoir dans ton billet, avec tout ce qui nous entoure, rien de bien réjouissant, et pourtant, il faut continuer à avancer coûte que coûte…

    Bises, amitié;

    Réponse

  12. Lucia
    Mar 19, 2011 @ 05:00:27

    Beaucoup de philospophie dans ce texte, la conclusion me plait assez :
    « Etre c’est exister  » c’est là le chemin de la vraie liberté intérieure.
    J’aime ce décor printannier, oiseaux et petites fleurs… Vive le printemps !
    Je te souhaite un agréable week-end Flo.
    Tendres pensées amicales

    Réponse

  13. meluzine76
    Mar 19, 2011 @ 05:01:58

    tout a fait flo ray mais des fois le passé prend le dessus sur le présent grrrrrrrrrrrr
    bon week end ma belle
    ropoutoux mel!

    Réponse

  14. lotus26
    Mar 19, 2011 @ 08:29:34

    coucou mon amie
    il y a longtemps que je ne suis passée te mettre un ti mot…mais ça ne m’empêche pas de penser fort à toi à vous… de gros soucis familiaux, avec ma maman maintenant, des tas de papiers et démarches à faire à la suite du décès de mon papa, et un peu de temps pour moi pour assurer ma hanche, qui va de mieux en mieux, plus de béquille pratiquement, un vrai bonheur!
    vivement le printemps…

    grand besoin! et grand besoin d’un peu d’évasion!
    j’espère ton Jacques va bien…et toi aussi
    te fais tout plein bisous tendresse mon amie
    Annick

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Mar 19, 2011 @ 10:58:03

    Coucou Flo,
    Tu dis que c’est agréable de marcher dans les fleurs des champs sur mon blog, c’est une photo prise dans mon jardin au mois de juin l’année dernière.
    Je laisse pousser les fleurs comme elles veulent et quand elles sont fanées je tonds, ça me fait une prairie fleurie.
    bisous et bon week-end.

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Mar 19, 2011 @ 11:30:02

    J’y fais très attention aux accords avec être et avoir, j’avais une institutrice qui y attachait une grand importance.
    Je fais des fautes comme tout le monde mais j’essaie le plus possible de les éviter, je trouve que c’est une marque de respect pour celui qui lira le texte.
    bisous

    Réponse

  17. lelette
    Mar 19, 2011 @ 11:38:56

    Comme c’est charmant et bien dit….il fallait y penser et les comparer…
    j’espère très chère Flo…que le printemps pointe son nez???doucementchez toi?
    Ici…il arrive lentement…très lentement…ce matin, il faisait 4° et maintenant il fait 10°…on voit les oignons de narcisse…de lys…de tulipes…bien sortis…mais..on les voudrait plus avancés!!!…
    je t’embrasse très fort et vous souhaite un très heureux WE….Lelette

    Réponse

  18. marieliane
    Mar 19, 2011 @ 14:05:26

    Tu écris
    ♥Oublie ton passé,
    qu’il soit simple
    ou composé…
    participe à ton présent
    pour que ton futur
    soit plus-que-parfait… ♥
    -Parfois on ne peut oublier le passé car il fait aussi notre présent… Sans doute vois tu a quoi je fais allusion…
    Et pour moi « maintenant » est mon présent mais… avec mon passé.
    Je te souhaite un très joli dimanche.
    Je t’embrasse.
    Roberte

    Réponse

  19. patriciaj73
    Mar 19, 2011 @ 17:39:01

    Merci ma Flo pour ton passage. Tu sais je pense que tu peux aussi faire de jolies créas, on apprend peu à peu tous… Il faut essayer. Gros bisous et douce fin de soirée.

    Réponse

  20. emmatortue
    Mar 20, 2011 @ 10:16:56

    coucou J’aime beaucoup ce texte Il est dommage que l’on n’en connaisse pas l’auteur. J’adore tes photos. Je vois de temps à eutre un écureuil roux traverser mon jardin Mais il va si vite que je ne risque pas de le prendre en photo
    Plein de belles choses pour toi
    je t’embrasse

    Réponse

  21. claudem20
    Mar 21, 2011 @ 08:47:43

    Un petit passage chez toi, blog toujours en pose, mais je n’oublie pas mes amies..
    Un vrai régal à lire, d’une finesse à toute épreuve, et bien pensé Voilà un texte que j’aime beaucoup…! il fallait y penser..merci Flo-ray de nous le faire partager, j’ai beaucoup apprécié.

    Claudie

    Réponse

  22. krikri-tortue
    Mar 21, 2011 @ 09:11:04

    merci de nous avoir mis ce beau texte, sans oublier les superbes photos qui l’accompagnent et merci pour ton gentil com

    je te souhaite un bon début de semaine
    gros gros bisous

    Réponse

  23. chantalstella
    Mar 21, 2011 @ 14:27:30

    Comme il est joli ton espace chère Flo-Ray !Ces oiseaux ,cet écureuil ,la nature est blanche et adorable par chez toi…mais…ou est donc ce printemps ?Chez moi il est vert et fleuri ,les tulipes sont fleuries et sont venues rejoindre en cela les jonquilles ,les anémones et les jacynthes !
    Je te souhaite une belle semaine ,bonne continuation pour cet espace-blog si charmant . Avec mon amitié et mes chaleureuses pensées .

    Réponse

  24. Pachrimaco
    Mar 22, 2011 @ 10:45:59

    quelle jolie histoire d’avoir et être .. merci ma Flo … le printemps commence à m’ouvrir les yeux !! .. l’hibernation prend fin !! HE HE !!! bizz

    Réponse

Laisser un commentaire

