Le monde ne serait pas pareil … …


  

Un jour une jeune femme buvait du thé avec sa mère. Elles parlaient de la vie, du mariage, des responsabilités dans la vie et des obligations dues à l’âge adulte.
  
La mère pensive, dit à sa fille : N’oublie pas tes soeurs. . . Elles deviendront plus importantes au fur et à mesure que te prendras de l’âge. Même
si tu aimes profondément ton mari et les enfants que tu auras peut-être, tu auras toujours besoin de tes soeurs. Penses-y de les accompagner ou de faire des choses avec elles de temps en temps.

Et n’oublie surtout pas que ‘soeurs’: ça veut dire toutes les femmes. Tes amies, tes filles, tes collègues et tous les membres féminins de ta
famille. Tu auras besoin d’elles.

Quel drôle de conseil pensait la jeune femme.  Je suis jeune mariée. Mon mari et la famille que nous
allons créer ensemble, sera sûrement ce qui donnera tout le sens à ma vie. Mais elle suivit quand même les conseils de sa mère. Elle gardait le contact avec ses »soeurs », et se faisait chaque année plus d’amies.

Petit à petit, le temps passant, elle se rendait compte que sa mère savait ce dont elle parlait. Quand des mystères et des changements se produisaient dans sa vie, ses « soeurs »étaient des piliers dans sa vie. 

Le temps passe, la vie se vit, la distance sépare, les enfants grandissent, l’amour grandit et disparaît parfois… Les êtres aimés se meurent, les coeurs se brisent, les parents décèdent
et les carrières se terminent.
Mais…. il reste les « soeurs », le temps et la distance n’y changeant rien.
  
Une amie est toujours à portée de main quand tu as besoin d’elle. Quand tu devras traverser la vallée solitaire, il y aura des femmes dans ta vie, qui se trouveront au bord pour t’encourager, prier pour toi, intervenir pour toi, et à la fin : t’accueillir dans leur bras. Parfois elles marchent à tes côtés pour t’encourager. Ou alors elles viennent carrément te faire réfléchir pour te sortir de l’ornière.

Amies, filles, petites-filles, belles-filles, soeurs, belle-soeurs, mères, grand-mères, tantes, nièces,
voisines…
toutes et chacune, elles bénissent ta propre vie.  

  
Quand nous avons commencé notre aventure:
d’ « être femme »,
nous n’avions aucune idée des joies et peines incroyables qui nous attendaient, ni ne savions, combien nous aurions besoin
les unes des autres, encore aujourd’hui.

Le monde ne serait pas pareil sans cette gande et belle complicité entre femmes!

 

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mimitahitie
    Mar 14, 2011 @ 13:35:10

    c’est super !!ce texte!!!!mais l’amitie a ses tranchants aussi,helas!!comment faire vraiment confiance??? bonne soiree flo et bisous

    Réponse

  2. claudem20
    Mar 14, 2011 @ 14:00:14

    Ton billet est très beau et tellement vrai..! l’amitié entre femmes est quelque chose de précieux qu’il faut entretenir..seule une femme peut en comprendre une autre…! avec ou sans défauts.
    Ici sur mon île, le temps est maussade, pluvieux et froid.
    Choses aux quelles nous ne sommes pas trop habitués..j’attends le beau soleil de nos contrées avec impatiente..même s’il est toujours présent dans nos coeurs…!

    je t’embrasse tendrement..Claudie

    Réponse

  3. colettedc
    Mar 14, 2011 @ 14:18:48

    Bonjour Flo-Ray,
    Que c’est vrai ce texte ! … Ah ! ces soeurs … dans tous les sens du mot … nous en avons beaucoup au cours d’une vie et combien c’est appréciable oui … cette complicité ! …
    Bon et bel après-midi ensoleillé pour toi et agréable semaine accompagnée de toute ma plus sincère amitié … bienvenue cher printemps … nous allons bien t’accueillir n’est-ce-pas !
    C☼lette ☺

    Réponse

  4. assjbedard
    Mar 14, 2011 @ 14:39:35

    Je trouve cela très intéressant de se faire proche de nos soeurs, amies, collègues…

    Réponse

  5. ❤Gigi❤
    Mar 14, 2011 @ 14:48:15

    Comme il est bien vrai ton texte , oui bien vraie …. j’ai perdu mon unique soeur ma confidente mon amie , et je dois te dire que rien ni personne ne peux remplacer une vrai soeur , une âme soeur , parfois c’est une amie pour d’autres une belle-soeur , une cousine , moi c’étais ma soeur après la mort de nos parents ,
    se fut un dur coup de perdre toute ma famille coup sur coup , mais je les sens présente malgrer tout elle veille sur moi bisous ton amie Gigi xox

    Réponse

  6. MAGALIE
    Mar 14, 2011 @ 15:12:25

    Superbe texte avec tellement de tendresse… Je l’ai lu jusqu’au bout et c’est tellement vraie… Merci pour ce joli moment et ton image est géniale… bisous pour une superbe semaine..

    Réponse

  7. Lady Bird
    Mar 14, 2011 @ 15:25:23

    que de sages paroles !!! comme toujours !!! et combien est importante cette amitié que nous éprouvons au travers de nos blogs…
    il y a longtemps que nous nous connaissons, toutes les deux, et c’est bien pour cela et la qualité de tes écrits que je me sens si proche de toi…

    on a besoin des uns et des autres… on se sent en affinité et les amitiés se créent aussi fort ici que dans la vie…
    chez toi on repart toujours avec une réflexion à mûrir !!! merci à toi
    bisous et bonne fin de journée

    Réponse

  8. Drenagoram
    Mar 14, 2011 @ 15:26:56

    Bonsoir Flo ,
    C’est un Thème sur les Liens ,
    Qu’on soit l’Homme ou la Femme ,
    Chacun cherche les Mots ,
    Une Epaule , un Regard ,
    Réconfort d’une Main ,
    Des Paroles à l’égard ,
    Et la Chaleur d’une Âme ,
    Quand le Temps vient en Maux ,
    Nous Rappeller qu’il est Bon ,
    D’avoir l’Hors des Ami(e)s ,
    Peurt importe la Saison ,
    Tant qu’elle donne de beaux Fruits ,
    L’Amitié sans Raisons ,
    Juste une Onde qui relie.
    NéO~

    belle Soirèe Flo .

    Réponse

  9. myoso68
    Mar 14, 2011 @ 18:02:59

    tu as raison floralie, j’ai besoin de ma soeur, comme j’ai besoin de vous toutes mes amies de loin ou proches !!!
    qu’il est bon de papoter ensemble !!!
    moi aussi te souhaite une bonne semaine !!!
    suis bien contente que cet horaire d’été te convienne !!!
    des bises pour toi de moi !!! sourire !!!

    Réponse

  10. Allison
    Mar 15, 2011 @ 02:55:15

    Bonsoir Floray,

    J’ai eu l’appareil pour l’apnée du sommeil pour un mois à l’essai vendredi, je me suis endormie sans le mettre j’étais trop crevée, samedi je n’ai pas été capable de le supporter longtemps, et finalement aujourd’hui j’ai téléphoné à une amie qui a un de ces appareils et à la technicienne qui m’a montré comment m’en servir, finalement j’ai dû faire un autre ajustement, car l’air que je recevais dans le nez me faisait mal et arrivait froid. Aussi ce que l’on met sur la tête glisse souvent, et je ne peux pas ajuster une des courroies plus serrées. J’ai les cheveux très fins alors ça glisse.
    Je vais le mettre pour me coucher et j’espère pouvoir le garder toute la nuit.
    Bonne journée,
    Allison

    Réponse

  11. meluzine76
    Mar 15, 2011 @ 04:02:46

    ç’est beau mais dommage pas toujours reel
    mais heureusement il y a des personnes qui sont la pour les coups durs
    bonne semaine flo ray
    ropoutoux mel!

    Réponse

  12. Dominique
    Mar 15, 2011 @ 06:41:06

    Très bon texte.
    Contente que la neige fonde chez toi . Bientôt tu pourras voir les fleurs s’épanouir; Bonne semaine Floralie.
    Bisous amicaux de Domi

    Réponse

  13. Francine Roy
    Mar 15, 2011 @ 07:14:05

    Émotions… Hier matin j’ai vécu et expérimenté cette vérité pleine de sagesse que tu exprime dans ton billet… J’ai une grande amie qui est parti il y a quelques semaines en mission d’aide humanitaire en Amérique centrale, et bien, sur son trajet de marche de 45 minutes pour se rendre à l’orphelinat où elle fait du bénévolat, elle croise un téléphone ou elle peut contacter sa famille pour donner de ses nouvelles. Qelle ne fut pas ma surprise de recevoir un appel de cette amie si chère à mon coeur hier matin… J’étais tellement émue qu’elle prenne le temps de m’appeller moi aussi, émue qu’elle me considère comme un membre tout aussi important que sa famille… Très belle réflexion que ton billet Flo-Ray…!

    Bonne semaine mon amie…!

    Tendresse

    Francine xoxo

    Réponse

  14. claudielapicarde
    Mar 15, 2011 @ 08:14:07

    C’est une amitié par écran interposé mais c’est quand même une sorte d’amitié, il faut l’entretenir.
    Tu vois le printemps va arriver pour toi aussi, tu l’as mérité, que de neige cette année vous avez eue.
    bonne semaine.

    Réponse

  15. emmatortue
    Mar 15, 2011 @ 11:15:21

    coucou Flo Belle leçon de cette mère à sa fille. Si toutes les femmes du monde se donnaient la main….Quel joli rêve
    J’espère que tu vas bien et t’embrasse

    Réponse

  16. lelette
    Mar 15, 2011 @ 12:08:04

    On ne peut demander à une amie d’être parfaite ne l’étant pas nous-même…et personne ne peut se vanter de l’être
    L’amitié au travers de ce petit écran..se ressent au travers des écris..;et perdure avec le temps…des idées ou des écris qui ne me toucherait pas dans l’âme je les abandonnerais facilement..
    Aujourd’hui..;temps superbe 17°…que du bonheur…gros bisous amis de là-bas…Lelette
    .

    Réponse

  17. marieliane
    Mar 15, 2011 @ 15:53:52

    L’amitié ne s’achète pas… on la reçois comme un diamant brillant de toutes couleurs… L’amitié c’est très simple « bonjour,comment va tu, c’est tendre la main, écouter en toute intimité ce que l’amie à vous dire. L’amitié c’est fait de temps de petits gestes qu’on oublie de compter.
    Je n’ai pas eu de famille donc pas de soeur mais j’ai quelques bonnes amies que j’essaie de garder fidèlement.
    Merci de ta visite sur mon blog.
    Je te souhaite une douce soirée.
    Bisous
    Roberte

    Réponse

  18. patou602
    Mar 15, 2011 @ 16:13:56

    quelle belle surprise que j’ai eu quand j’ai découvert ton message sur mon blog.
    ça fait tellement longtemps que l’on ne sait pas parler!
    comment vas-tu? que deviens-tu?
    je te remercie pour tes compliments sur mes créations, c’est gentil.
    j’ai vraiment été très heureuse de te retrouver.
    prends bien soin de toi.
    A bientôt!
    gros bisous, patou

    Réponse

  19. 77mar
    Mar 15, 2011 @ 17:00:09

    Tu as raison, c’est une amitié… J’espère que le beau temps arrive à grands pas par chez toi, le printemps n’est plus trop loin.

    Bonne fin de journée,Amie du bout du monde
    Bises, amitié

    Réponse

  20. Pachrimaco
    Mar 16, 2011 @ 05:13:36

    très beau texte … je n’oublie personne .. c’est de principe !! biz ma Flo .. Pascalou

    Réponse

  21. krikri-tortue
    Mar 16, 2011 @ 10:17:43

    quel magnifique billet,
    merci pour ton gentil com et pour ton amitié si précieuse à mes yeux
    gros gros bisous

    Réponse

  22. kling38
    Mar 16, 2011 @ 14:37:05

    quel beau texte, et ceblog, tout en douceur,

    il est près de 20 heures, je fatigue, mais demain je reviens et je regarde tout de très pres!!!!!!!!

    je te spouhaite une douce nuit à demain……8 heures…

    Réponse

  23. patriciaj73
    Mar 17, 2011 @ 02:36:14

    Coucou Flo ! Je te souhaite une bonne journée et te remercie pour ton passage. Gros bisousss

    Réponse

  24. kling38
    Mar 17, 2011 @ 11:01:42

    j’avais promis, je suis là….Bonjour amie d’ailleurs……ton blog superbe et tes écrits, me laissent sans voix. Oui une amitié ; une vrai, c’est rare….mais en cherchant bien on doit trouver….Quelle chance pour celui ou celle qui a un ami, à qui il; peu confier à tout moment ses peines, ses joies….c’est un cadeau du ciel…..A++++ amitiés

    Réponse

  25. chantalstella
    Mar 17, 2011 @ 14:19:48

    Bonjour Flo-Ray ,
    Oui ,ton billet est extrémement vrai ,c’est bon d’avoir une soeur ,une amie , une fille ,( ou plusieurs d’ailleurs )…J’aimerai avoir encore ma Mère ,…
    de pouvoir communiquer ,se sentir comprise ,réchauffée ,moralement ,
    c’est doux ,ce billet ,plaisir de te lire Flo…Belle continuation ,bon jeudi ,avec mon amicale pensée.

    Réponse

  26. Liliane
    Mar 17, 2011 @ 18:08:37

    Oh qu’il est beau ce billet, je l’ai lu et relu… Quelle merveilleuse leçon de vie tu nous donnes là ! La dernière partie m’a énormément émue : tu as vu juste : il reste  » Les soeurs » !!!!

    Bonne fin de semaine ma très chère Flo
    Je t’embrasse fort

    Réponse

Laisser un commentaire