Question-piège: « Aimer, est-ce … … ? »

  

 

     Aimer,est-ce exigeant ou facile?

 

  

  Aimer, est-ce exigeant ou facile?

 

                    AIMER…

Ce n’est pas des grandes déclarations,
mais une foule de petites choses simples et sans
raison.…
 
            

 
 

C’est une surprise.…
C’est une invitation du coeur.
C’est prendre une marche ensemble,
C’est de traiter l’autre comme son invité(e).
C’est faire des choses pour l’autre, sans raison, sans calcul.
C’est d’accueillir l’autre tel qu’il est, l’écouter avec son coeur et l’encourager.

                        

 

Aimer…C’est simple.

C’est facile .



Aimer… c’est dire : 
Veux-tu un café ?    Es-tu fatigué(e)?
Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi?

C’est un coup de téléphone…
C’est une lettre, une carte.

    
                        
Aimer…c’est si simple… 
C’est simplement être là,
non seulement avec son corps mais aussi avec son âme.…
C’est d’être sincère, ne pas mentir,
être honnête l’un envers l’autre.…
C’est dire : »Je t’aime ! »… à l’occasion…et favoriser les occasions.
  
Aimer…c’est aussi…ne pas juger, ne pas critiquer, ne pas condamner.…
C’est …être capable de dire : Si j’avais été à ta
place, je n’aurais pas fait mieux.”
C’est aussi dire : “C’est beau ce que tu fais.
Aimer, ce n’est pas si compliqué…
c’est aussi simple que ça.
C’est juste: « AIMER » .
 
         
 
                                               (extrait du texte de Hélène Côté)

        
      
 
                  Sur mon autre blogue
       une toute autre réponse à la même question…
  
                 http://floray.eklablog.com   
 
  … 
20 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. assjbedard
    Fév 06, 2011 @ 14:56:14

    Moi, je pense qu’aimer c’est simple oui, mais c’est exigeant, ça veut dire être ouvert à l’autre, disponible, attentionné , c’est s’oublier pour les autres. Enfin, ça prend un coeur. Bonne semaine Flo-Ray.

    Réponse

  2. 77mar
    Fév 06, 2011 @ 14:59:29

    Joli texte plein de sensibilité…. Et oui aimer, c’est vaste, on peut aimer tout et n’importe quoi……

    Bonne fin de journée.

    Bises, bonne semaine, amitié.

    Réponse

  3. Drenagoram
    Fév 06, 2011 @ 15:34:41

    Bonsoir Flo ,
    Aimer cela si Facile ,
    C’est juste Trouver le Temps qu’il Faut ,
    Alors qu’une Vie est sans à Leurs ,
    Accompagner avec les Mots ,
    Savoir qu’au Long l’Amour est Fil ,
    Et non l’Effet d’étranges Lueurs ,
    Qu’il faut Relier est Tissé d’Or ,
    Prendre dans les Jours l’écho d’un Coeur ,
    Et faire le lien entre deux Corps ,
    Quand l’Autre semble partir Ailleurs ,
    Ecouter celle qui parle d’Accords.
    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.com/

    Réponse

  4. colettedc
    Fév 06, 2011 @ 16:40:09

    Bonne fin d’après-midi Flo-Ray,
    Ah ! AIMER oui, c’est beau, c’est grand … parfois facile et parfois plus difficile … mais une chose est sûre nous n’aimerons jamais assez …
    Bonne soirée pour toi et agréable semaine !
    Avec toute mon amitié,
    ♥ C☼lette ♥

    Réponse

  5. Francine Roy
    Fév 06, 2011 @ 18:30:35

    Bonsoir Flo-Ray, je te souhaite à toi aussi une belle journée de St-valentin!
    Mais, si je me laisse imprégner par tous les mots de ce ravissant texte, je dirais que la St-Valentin quand il y a tout ça, ça peut être tous les jours de l’année… C’est tout un défi, mais je suis certaine que cela est possible… Bonne semaine …! xoxo

    Réponse

  6. momotendresse1
    Fév 06, 2011 @ 22:53:07

    Bonsoir ma copine
    et bien non il a pas neigé a Val-David
    mais les palmiers lol lol…………
    il est beau ce texte
    je pense que pour moi
    l`amour c`est fini
    car a mon age 67 ans ………… tout a passé trop vite
    grrrrrrr
    j`ai si peur de rencontré un homme
    peur de montrer mon corps etc ………………….
    bonne journée a toi xxxx

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Fév 07, 2011 @ 05:29:48

    Bonne saint Valentin à toi aussi.
    Aimer c’est savoir faire passer l’autre avant soi ce n’est pas toujours simple mais ‘est enrichissant.
    Bisous

    Réponse

  8. mimitahitie
    Fév 07, 2011 @ 05:30:55

    oui,c’est vrai !!aimer ,c’est deja etre la !!!!mais se sentir aimer,ça c’est autre chose!!!moi,je suis bien avec mon compagnon,et je ne me sens pas aimer du tout au vrai sens du mot amour!!!
    bonne journee et bisous

    Réponse

  9. nelhia777
    Fév 07, 2011 @ 06:36:28

    reçois un message de mon passage ensoleillée
    je survole de pages en pages , et je laisse une trace , sur vos espaces que je considère comme des trésors a mon cœur.
    je pense a vous , je n’ai pas souvent le temps de venir du a mon travail , mais a mes yeux mes amis vous êtes mon paradis.
    Amélie

    Réponse

  10. migama7538
    Fév 07, 2011 @ 09:40:48

    Aimer c’est si simple et si fort en même temps, savoir faire des concession et écouter son coeur, partager des moments doux dans les bras l’un de l’autre… Mais aimer restera toujours la plus belle chose au monde… Superbe billet ma douce, j’aime beaucoup…. Des trop gros bisous….

    Réponse

  11. Lucia
    Fév 07, 2011 @ 10:27:13

    Aimons toujours ! Aimons encore !
    Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit
    L’amour, c’est le cri de l’aurore
    L’amour c’est l’hymne de la nuit
    Ce que le flot dit aux rivages
    Ce que le vent dit aux vieux monts
    Ce que l’astre dit aux nuages
    C’est le mot ineffable : Aimons !
    L’amour fait songer, vivre et croire
    Il a pour réchauffer le coeur
    Un rayon de plus que la gloire
    Et ce rayon c’est le bonheur !
    Victor Ugo

    Bonne fête Flo, chez nous c’est le 14 Février. La meilleure façon d’aimer quelqu’un c’est de ne jamais oublier qu’on pourrait le perdre à tout moment.
    Prends soin de ton bien-aimé, mais avec un si joli billet, je crois que tu le fais déjà.
    Tendresse

    Réponse

  12. Oceanelle
    Fév 07, 2011 @ 10:51:09

    Aimer c’est facile car aimer c’est  » donner  » On a trop tendance à l’oublier . Aimer c’est faire don de soi … beaucoup n’y pensent que trop peu …et demandent et prennent plus qu’elles ne donnent …
    Mille petits bisous que je te donne avec mon amitié.

    Réponse

  13. Domi
    Fév 07, 2011 @ 11:34:11

    Je suis d’accord qu’aimer c’est aussi une foule de petites choses simples et gratuites .
    Tu as de très beau textes sur l’amour , Floralie.
    Merci pour ce partage.
    Bisous amicaux de Domi

    Réponse

  14. Mamie Mandrine
    Fév 07, 2011 @ 12:01:45

    Ben tu rigoles ma Flo, aimer c’est difficile, parfois à force d’écouter, à force de donner, on ne se retrouve pas, parfois il m’arrive de penser que je suis une coquille vide,
    et puis je donne de nouveau, j’écoute de nouveau, et je me dis, « bon sang, que c’est bon d’aimer »
    suis une femme quoi tout simplement
    bisous
    Mamie Mandrine

    Réponse

  15. nanie77720
    Fév 07, 2011 @ 14:13:01

    Merci Flo-Ray de ta belle visite, moi aussi je pensais à toi…c’est vrai demain je n’en sais rien…Très beau billet sur l’amour, bien oui la St-Valentin dans une semaine…je crois que savoir aimer c’est vouloir partager pour le meilleur et le pire, bien oui dans l’amour il faut être indulgent….comme il est beau ce verbe aimer, 2 coeurs qui battent un pour l’autre se tenant la main un jour et en croyant que ce sera pour toujours…La St-Valentin c’est aussi pour renouer nos voeux d’amour, de tendresse et d’amitié..et bien moi je renouvelle avec toi mon amitié si chère à mon coeur, tu sais sans nouvelle de toi plusieurs jours et bien
    je m’inquiete pour toi…..Micheline toute ma tendresse ma chère amie Flo-Ray.
    je repasserai bien oui avant la St-Valentin..hi.hi…

    Réponse

  16. myoso68
    Fév 07, 2011 @ 14:28:15

    coucou floralie,
    quand on aime, on ne se demande pas si c’est facile ou difficile,
    on aime, un point c’est tout et on fait tout ce que l’on peut pour rendre l’autre heureux !!!
    joli billet daigne d’un album à poesie de notre jeunesse !!!
    bises !!!

    Réponse

  17. Liliane
    Fév 07, 2011 @ 21:33:17

    Il est magnifique ce poème et tu l’as bien choisi pour la St Valentin ! Eh oui,  » Aimer » devrait être tout ce qui est dit dans ce texte, mais hélas il n’y a qu’une partie qui se fait naturellement , le reste n’étant que concesssions…
    Merci pour ton passage qui me touche beaucoup !
    Bonne semaine chère Flo
    Bisous d’amitié

    Réponse

  18. emmatortue
    Fév 08, 2011 @ 09:19:00

    coucou « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction »
    Plein de bonnes choses pour toi
    je t’embrasse

    Réponse

  19. Pachrimaco
    Fév 08, 2011 @ 10:14:21

    tout en douceur chez toi ma Flo … amour amitié … aimons nous les uns les autres .. biz ma belle

    Réponse

  20. chantalstella
    Fév 08, 2011 @ 12:31:20

    Coucou chère Flo-Ray ,
    Comme il est vrai ce texte là ! Aimer…c’est tout cela ,
    c’est…il n’ y a rien de plus à ajouter ! C’est beau !
    Je t’admire pour ton si joli blog Flo ,et te dis bon mardi ,
    bonne soirée ,ici c’est déja pour nous 18h30 ,et nous venons,
    mon p’tit mari et moi de faire une longue marche ,au soleil ,
    air un peu frais…mais quand méme 12 degrés hein !!!!
    Les fleurs sortent de terre ,chez moi au jardin ,des jacinthes ,
    des jonquilles ,pointent leur nez ,et depuis 15 jours déja des anémones
    sont fleuries !!!!Pourtant l’hiver est encore là…mais ici la St Valentin ,
    et toute la tendresse qui entoure ce saint ,est souvent en commencement de renouveau….Je t’espère en belle santé Flo ,et ton cher mari aussi ,
    bravo encore pour ton espace ! Bien amicalement .

    Réponse

Laisser un commentaire

