La vie est comme un tricot:

 
 

       

          

La vie, c’est comme un tricot.

Dieu te donne la laine et les aiguilles et Il te
dit:
 « Tricote de ton mieux, une maille à la fois ! « 

Une maille, c’est une journée sur l’aiguille du temps.

Tu montes 30 ou 31 mailles.

Après douze rangs de tricot, tu as 365 mailles.

Quelques-unes sont tricotées à l’endroit, d’autres à
l’envers.
Il y a aussi des mailles échappées,  

 mais tu peux les reprendre…
Tu as peut-être déjà plus de 1500 mailles

et 500 rangs de tricotés !

Mais Dieu seul sait, quelle sera la longueur de ton
tricot!
 
 La laine que le Seigneur te donne
pour tricoter ta vie,
est de toutes les couleurs:

Rose comme tes joies,

Noire comme tes peines,

Grise comme tes doutes,

Verte comme tes espérances,

Rouge comme tes amours et tes amitiés,

Bleue comme tes désirs,

Blanche comme ton don total au Dieu que tu aimes! 

              

      

      

Père, donne-moi le courage de terminer mon « tricot »

afin qu’un jour, devant mes frères et soeurs,

je te l’offre avec toute ma joie…

       

Texte de Doris Lussier.  Il avait le pouvoir des mots.

Il savait les utiliser afin de donner un sens à la vie de
façon concrète.

                   

            Par ce froid sibérien, on a besoin de notre petite laine:

   

 

                         

 

 

27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Mamie Mandrine
    Jan 24, 2011 @ 11:47:30

    quel joli texte que voilà, et en plus c’est tout vrai.
    Bisous
    Mamie Mandrine

    Réponse

  2. Drenagoram
    Jan 24, 2011 @ 12:08:36

    Bon Tricot Flo .
    Mêles les Mailles ,
    Et de fil en Aiguilles ,
    Toute une Vie vient lentement ,
    Prendre Corps et Mouvements ,
    Dans le Pli d’un Chandail ,
    Dans l’écaille d’une Anguille ,
    Dans une Vie tout est Lié ,
    Par les Mains et les Mots ,
    Une Grande d’ Âme Tricote ,
    Les Destins qui sont Notre 😉
    NéO~

    Réponse

  3. assjbedard
    Jan 24, 2011 @ 12:24:53

    Flo-Ray, j’aime beaucoup ce texte qui nous parle de la vie. Chaque jour une maille . Nous la tricotons à notre rythme et la longueur du tricot , on ne le connaît pas. Faisons confiance…

    Réponse

  4. colettedc
    Jan 24, 2011 @ 13:18:26

    Bonjour Flo-Ray,
    Bien beau et chaud il est ce tricot de notre vie à chacun et chacune …
    il faut le continuer jour après jour oui … quelle longueur il aura … nul ne le sait exactement … mais il faut le continuer encore et encore … pour que le résultat soit superbe … bon tricot chère amie … je t’accompagne ! Un jour, nous nous reconnaîtrons et nous pourrons admirer notre oeuvre … la tienne, la mienne et celle de tous nos ami(e)s … Quelle belle exposition ce sera !
    Je te laisse avec toute mon amitié,
    C☼lette

    Réponse

  5. colettedc
    Jan 24, 2011 @ 15:19:38

    Réponse à ton gentil commentaire sur mon billet :
    En se connectant à chacune nos lumières comme cela, nous ménageons l’électricité … car la demande est forte dans l’moment n’est-ce-pas ! Hi ! hi ! hi! … bonne fin d’après-midi ensoleillé ! …
    En toute amitié,
    C☼lette

    Réponse

  6. myoso68
    Jan 24, 2011 @ 15:37:34

    comme il est doux et beau ton billet, floralie !!!
    j’adore les bleus et tous les bleus,
    mais je préfère de loin le crochet au tricot,
    j’ai tjrs trouvé cela plus facile !!!
    bisous et bonne semaine !!!

    Réponse

  7. nadouche186
    Jan 24, 2011 @ 16:08:59

    Coucou Flo
    merci d’être passée, j’adore ce texte
    et ton billet 😉
    bonne soirée, le froid revient, donc la petite
    laine sera mêle la grosse lol
    biosus

    Réponse

  8. Oceanelle
    Jan 24, 2011 @ 16:37:53

    Superbe texte sur la laine et le tricot …. brrrr….fait froid ce soir ! Bisous chauds

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Jan 25, 2011 @ 05:22:08

    Très joli texte, tu crois que si la nuit tu défais le tricot que tu as fait le jour ça rallonge la vie?
    Il pleut sur le nord ouest de la France mais une petite pluie froide qui pénétre bien.
    bisous

    Réponse

  10. 77mar
    Jan 25, 2011 @ 05:50:30

    Bonjour Flo,
    Je viens te souhaiter un bon réveil, et oui tu as raison, la vie c’est comme un tricot… avec des couleurs selons les jours, enfn bref je ne vais pas reprendre tout ce que tu écris dans ton billet…
    Froid aussi en Provence, mais du soleil….

    bonne journée bien au chaud si possible.
    Bizzz, amitié

    Réponse

  11. Pachrimaco
    Jan 25, 2011 @ 09:44:28

    la petite laine qui tombe juste pile poil .. le froid se réinstalle par chez nous .. suis pas douée en tricot .. mais je sais faire les écharpes .. droit devant !! mdr !! biz ma Flo .. Pascalou

    Réponse

  12. lelette
    Jan 25, 2011 @ 10:07:38

    Hello Flo…
    Je suis comme Pascalou…ma petite laine ne me quitte pas…hahah
    Il ne fait pas trop froid..mais l’humidité..me glace les os….
    J’ai tellement aimé ta comparaison du tricot à la vie…c’est bien cela..
    on la fais maille après maille…parfois,on en perd une…parfois on augmente…
    C’était super et tes images sont d’une grande douceur….
    Bisous à toi très chère amie de derrière les nuages…Lelette

    Réponse

  13. arguenon2
    Jan 25, 2011 @ 10:57:04

    Hello Flo
    On est vraiment bien dans une bonne petite laine faite main, surtout avec du mohair dedans, c + chaud, vs en avez bien besoin qd je vois les températures extrêmes chez toi.
    Tu tricotes perso ? J’ai tricoté, mais là, plus, c trop long à faire, je n’ai plus le temps ..
    bisous et bon après-midi et bonne soirée

    Réponse

    • floray2
      Jan 25, 2011 @ 11:25:17

      Non je ne tricote pas… haaaa, 😉
      mais je passe du temps à l’ordinateur, trop…..!!!
      C’est pour une bonne cause, c’est pour vour rejoindre…
      et le temps file, file, file…
      il faut aussi m’en garder pour lire, c’est un très bon loisir aussi…

      Et, il ne faut pas négliger la Vraie Vie …..
      bien plus importante que les loisirs !

      Réponse

  14. Domi
    Jan 25, 2011 @ 11:17:02

    Très beau texte, j’aime beaucoup.
    Bonne journée Floralie
    Doux bisous de Domi .

    Réponse

  15. momotendresse1
    Jan 25, 2011 @ 11:22:46

    bonjour Flo quel texte charmant
    avec un clin d`oeil de Doris Lussier
    tu sais moi j`ai jamais su tricoter ………….
    bécots a toi xxxx

    Réponse

  16. migama7538
    Jan 25, 2011 @ 12:07:00

    Ma douce…. Merveilleux ce texte que tu nous fait partager… Détricoter tout doucement les noeud du tricots pour en refaire des mailles plus douces pour que la vie devienne plus jolie… J’ai adoré ton billet et tes images… Merci de tes gentils passages… Des bisous pour une jolie soirée…

    Réponse

  17. fanmichel
    Jan 25, 2011 @ 12:16:54

    Coucou Flo …J’adore tes mitaines ..oui la vie ressemble à un tricot , j’aimerais qu’il soit le plus long possible , mais on ne choisit pas  » c’est le destin  » .
    Tu as raison , nous avons une vie à côté du net ..il faut savoir faire un choix .
    Merci de ta visite en passant ..la neige ne t’arrête pas , tu chausses tes skis . LOL
    Je t’embrasse bien tendrement .

    Cliquez ici pour voir mon image

    Réponse

  18. mimitahitie
    Jan 25, 2011 @ 12:47:58

    ha moi,je tricote beaucoup !!j’aime ça!!!!quand mes filles etaient petites ,je ne leur acheter quasi rien,je tricotais tout les soirs devant la tele,car la journee je travailllais a l’hopital!!!!j’ai trouve comment venir chez toi!!merci de ta visite!!et gros bisoussssssssss

    Réponse

  19. Nicole Audiffren
    Jan 25, 2011 @ 15:07:34

    C’est assurément très poètique de comparer la vie à un travail de tricot!! et ça m’a fait penser à Pénélope qui faisait une tapisserie pendant qu’Ulysse était parti!!!
    merci Flo Ray de passer me mettre de gentils commentaires!! je vais m’abonner à ton espace afin d’être avertie à chaque fois que tu fait un billet! sinon je ne le sais pas!! je te fais de gros bisous en espérant que tu n’as pas trop froid là-bas!! là-bas!! gros bisous!! je te mets dans mes ami(es)!! et voici le lien de mon espace!
    http://perbage.wordpress.com/

    Réponse

  20. meluzine76
    Jan 26, 2011 @ 13:29:49

    kikou flo ray
    ah je connaissais pas mais ç’est tres poetique et vue tout ce que j’ai tricoter pliéééééééééééé dommage ma vie a pas été si poetique
    bonne fin de semaine
    ropoutoux mel!

    Réponse

  21. ღ♥ Lili ♥ღ
    Jan 26, 2011 @ 14:20:03

    j’aime beaucoup la comparaison entre la vie et le tricot , le texte est bien original ….. gros bisous FLO …passe une très bonne soirée

    Réponse

  22. chantalstella
    Jan 26, 2011 @ 15:22:08

    Comme il est original Flo ,de comparer un peu la vie à un tricot ,
    au fond c’est bien vrai ,des mailles à l’endroit ,quelques unes à l’envers ,quelques ratés ,bref ,c’est une amusante idée , ça aussi cela ressemble à la vie ,une vie qui commence ,une qui se tisse ,tricote ,une qui se défait…Quel joli blog Flo ! Bien amicalement ,bonne fin de journée à toi .

    Réponse

  23. Lucia
    Jan 27, 2011 @ 01:21:23

    Ce texte assez original est tellement parlant, j’aime bien la métaphore. Comme l’ouvrage tricoté s’est construit maille après maille, ainsi la vie se construit aussi, un pas après l’autre, au rythme de notre marche, de notre capacité à faire, à comprendre, à achever notre tâche avec toutes ses variantes de couleurs et de tons.
    Que nous puissions trouver entre les Mains du Père la force d’avancer avec courage et de terminer notre ouvrage dans l’amour envers tout ceux qui nous entourent.
    Merci pour tes mots d’amitié, c’est vrai Flo, l’amitié n’a pas de frontières…
    Tendres pensées amicales sous les brumes du matin 7h21 chez moi.

    Réponse

  24. Lady Bird
    Jan 27, 2011 @ 02:53:34

    coucou Flo-Ray

    belle image de la vie et de toutes ces couleurs… et le temps passe hélas bien vite… même si on a hate d’être au printemps…
    j’espère que tu vas bien

    gros bisous

    Réponse

  25. myoso68
    Jan 28, 2011 @ 07:45:03

    coucou floralie,
    en fait, j’avais commencé myoso68, pour faire un essais sur wp et puis j’ai gardé, et finalement quand mon fils m’a déménagé kmaidy68, le blog archives, je l’ai continué un peu aussi, mais plus rarement… j’ai quelques fidèles là bas aussi !!!
    gros bisous !!!

    Réponse

  26. claire
    Sep 07, 2013 @ 20:54:26

    J’adore la comparaison. Je l’ai utilisée pour ma mère dernièrement, en hommage lors de son décès, car elle aimait tricoter et le faisait si bien. Ces dernières années, sa mémoire lui jouait des tours, mais quand elle voyait un vêtement tricoté à la main, elle le regardait avec attention. Ça lui rappelait des souvenirs, du connu. Voilà ce que les simples petites choses de la vie peut nous apporter! De doux souvenirs faits à la main, par de précieuses mains…
    Claire -xxx-

    Réponse

Laisser un commentaire

