C’est pour ça qu’on est si nostalgiques des Noëls de notre enfance…

Noël corrompu ?… ! 

Les vitrines des magasins sont toutes décorées. Le compte à rebours a commencé. On a moins d’un mois pour acheter tous les cadeaux qu’il nous faut acheter. Pour envoyer toutes les cartes
qu’il nous faut envoyer. Pour aller à tous les partys où il nous faut aller. Pour décorer le sapin qu’il nous faut décorer. Pour recevoir toute la famille qu’il nous faut recevoir. Pour donner à toutes les guignolées auxquelles il faut donner.

Et durant ce tourbillon de figures imposées qu’on appelle le temps des Fêtes, jamais on ne prendra le temps de se demander: pourquoi on fait tout ça? On ne se pose tellement pas de question, on est tellement dressés, on est tellement programmés qu’on ne sait même plus ce que l’on fête. Pas grave…

Le pape du Vatican nous dit que l’on fête Noël.
Le pape du Plateau-Mont-Royal nous dit que l’on fête Décembre. Alors, on fête… ! Même si on en n’a pas vraiment envie. Les gens embarquent dans le traîneau du temps des Fêtes, en n’ayant hâte que d’une chose: que la promenade finisse au plus vite. Qu’on se retrouve au plus vite après les Rois et que la vie normale reprenne son cours.

Pourtant, ils vont décorer leur maison, ils vont
acheter des cadeaux à tout le monde, ils vont sortir, ils vont recevoir, ils vont s’étamper un sourire dans la face mais sans que cela ne leur procure le moindre bonheur. Le temps des Fêtes est une tâche. Un mal nécessaire. Comme le
dentiste et l’impôt. C’est pas joyeux Noël, ni joyeux décembre. C’est coûteux Noël, coûteux décembre.

Il y a dans toute cette abondance de lumières, de bébelles et de bouffe, un grand absent: le sens. Quel sens donnons-nous à nos actions du temps des Fêtes? Euh… J’sais pas… Et vous?C’est plate, si on pouvait l’acheter au magasin, le sens, ce serait fait. On pourrait le cocher sur notre liste. On a trouvé un sens. Suivant!  Mais trouver un sens, ce n’est pas aussi simple que de trouver un centre de table.

C’est pour ça qu’on est si nostalgiques des Noëls de notre enfance. Des Noëls blancs, des Noëls purs. Tout avait un sens. On fêtait le petit Jésus né dans une étable, à minuit, la nuit de Noël. On avait tous une crèche dans la tête. Et on voyait la scène comme si les caméras de CNN avaient été là. Le petit bébé dans la paille, sa maman vierge qui le contemple, le père bienveillant qui les surveille, l’haleine du boeuf, de l’âne et de l’agneau qui les réchauffe et l’étoile qui brille tout en haut servant de GPS aux Rois mages qui accourent porter des cadeaux.

Et il était né pourquoi, le petit Jésus?
Pour sauver le monde. Ça, c’était du sens! Fêter Noël, c’était fêter notre Sauveur. Méchante bonne raison de décorer et de faire cuire la dinde.

Un sauveur, ça ne naît pas tous les jours. Bon d’accord, il ne nous avait pas sauvés au complet encore, mais il était censé revenir finir la job.

On apprenait cette histoire-là à l’école comme on apprenait que deux et deux font quatre. C’était vrai. Point final. Alors on y croyait, ou on coulait…

 

Aujourd’hui, on n’apprend plus cette histoire-là à l’école. On pourrait l’apprendre à l’église, mais on
n’y va plus. On y  va seulement à Noël. Parce que… parce que c’est sur notre liste:
les achats, le party de bureau, la messe de minuit. Le prêtre en avant nous raconte la vieille histoire de notre enfance. Et soudain, on a la boule de Noël pognée dans la gorge. On est émus. On a même de la peine. On s’ennuie du temps où on y croyait.
Du temps où ce n’était pas une fable. Du temps
où c’était vrai.
Au fond, c’est ce qui manque le plus à Noël: le vrai. Et là, je ne parle pas du sapin. Je parle de nous. 

Vivrez-vous un vrai Noël ou un Noël artificiel?

Le temps des Fêtes est devenu une copie du temps des Fêtes d’antan. On fait les mêmes affaires. On pose les mêmes guirlandes. On écoute les mêmes chansons. Sans y croire vraiment. On fait semblant. Noël est un revival. On ne fête pas le présent. On fête un souvenir. On ne fête pas une naissance. On fête un mort.

Avant d’entrer dans la ronde folle, si on prenait le temps de trouver un sens à nos gestes.Dans notre vie actuelle. Faire de Noël ou de décembre, si vous préférez, la fête des valeurs humaines. La fête de la générosité et de l’honnêteté. Les seules valeurs qui peuvent toujours nous
sauver.

Encore faut-il avoir le coeur à les fêter…

                   (Texte: Stéphane Laporte, La Presse, 27 novembre 2010)

                                ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site

Réflexions, poèmes, textes.
Pensées du jour, photos, sujets divers.
Citations, humour, gifs-images, pensées du jour.

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Déc 01, 2010 @ 14:07:49

    … et bien Flo-Ray, le sens, il est ici dans ton superbe billet … !
    Perdre le sens, c’est bien dommage et dommageable pour notre monde présent ! … gardons-le ce sens … nous qui l’avons eu en cadeau … oui en cadeau de Noël … pour moi, ce jour est arrivé le 24 décembre au soir dans ma belle église paroissiale il y a bien longtemps c’était en 1948 … j’étais en compagnie de mon père car ma mère gardait mon p’tit frère à la maison pendant ce temps … je me souviens de cette nuit comme si c’était hier …
    Que de beaux souvenirs nous avons hein ! Excellent mois de décembre à toi Flo-Ray avec toute mon amitié,
    C☼lette 🙂

    Réponse

  2. assjbedard
    Déc 01, 2010 @ 14:26:43

    Voilà un texte qui fait réfléchir. Je pense que beaucoup réfléchirons à partir de ce texte sérieux…

    Réponse

  3. cathel
    Déc 01, 2010 @ 14:37:55

    bsr
    les noels de notre enfance etaient si beaux si doux
    avec une certaine magie
    mais voila le monde change et tout avec
    bonne soiree
    cath

    Réponse

  4. anniemasson32009
    Déc 01, 2010 @ 15:04:09

    très beau texte !
    Bien sûr qu’il faut fêter Noël !
    Sinon le Père Noël va être bien triste !
    Bisous tendresse à toi
    Annie

    Réponse

  5. Annie.DM
    Déc 01, 2010 @ 15:49:25

    waooooh ! ! ça c’est du texte ! !
    Et bien envoyé celui là !
    Il dit vrai cet homme là ,mais oui revenons aux valeurs essentielles et à la VRAIE signification de Noël !
    C’était là la vraie fête ,dans la simplicité bien souvent , bien loin des fastes d’aujourd’hui….car tout cela n’apporte pas de vrai satisfaction, si ce n’est que d’augmenter les jalousies de tous ordres ……et la tristesse des enfants pauvres ….le chagrin des parents qui ne pourront réjouir et satisfaire leurs enfants, qui ne pourront pas et jamais égaler ces Noëls que l’on voit s’étaler partout !
    Trop de richesse dans ces Noëls d’aujourd’hui…. trop d’argent gaspillé….

    Bonne journée Flo-Ray grosses bises

    Réponse

  6. myoso68
    Déc 01, 2010 @ 15:57:10

    bonsoir floralie,
    tu as raison, Noel doit rester la fête du partage et de l’Amour !!!

    dommage pour tes illuminations, mais la neige va bien revenir chez vous, je ne suis pas inquiète pour cela !!! de toute façon, comme nous en avons trop en france et que nous ne savons qu’en faire, je peux t’en envoyer, tu en veux combien ????
    bisous !!!

    Réponse

  7. ❤Gigi❤
    Déc 01, 2010 @ 16:43:51

    Wow ! Voilà un texte qui devais être lut et crier partout afficher dans les vitrines des maison et magazin , c,est la fête du petit Jésus et les puissant de ce monde lui on même voler cela sa journée à lui merci de nous remettre les pendules à l’heure Floray ton texte est puissant sois bénie Flo , passe une Bonne-Soirée et encore bravo pour ce magnifique texte qui porte à réfléchir. Gros bisous de ton amie Gigi

    Réponse

  8. Pascalou
    Déc 01, 2010 @ 19:25:29

    Noël n’a plus de sens pour moi .. depuis que les enfants ont grandi et n’y croient plus … mais je sais que petite Emma prendra le relais dans peu de temps .. le temps de réaliser toute cette belle magie et le sens sera revenu .. enfin pour nous hein .. super beau texte !! biz ma Flo

    Réponse

  9. Mamily
    Déc 02, 2010 @ 01:49:45

    Ce texte reflète bien la réalité du temps des fêtes modernes hélas ma chère Flo-Ray!! Oui je m’ennuie des Noëls d’antan mon amie, où s’en vont toutes ces valeurs??? J’aime tout de même ces réunions de famille qui nous permettre de voir certain frères ou soeurs, tantes, oncles, cousins, cousines qu’on ne voit qu’à ces occasions….c’est une époque de l’année qui nous rend bien nostalgique!! Mais je prends le temps d’apprécier tout de même cette magie de Noël que je ressens toujours dans l’air ces petits matins de décembre!!!
    Bon jeudi et gros bisous xxxx

    Réponse

  10. arletteredoute
    Déc 02, 2010 @ 04:11:15

    C ‘est un texte comme je les aime…
    Peut-être l’âge en est-il responsable???
    Mais Noël,…nous qui sommes loin de tous les notres…nous le vivons…à deux, sans rien de spécial…avec nos souvenirs et nos pensées…un Noêl..de réflexions et d’amour pour les autres..
    Gros bisous Flo….et bonne journée…Ici….ça tombe toujours…..lelette

    Réponse

  11. nicky68
    Déc 02, 2010 @ 08:30:30

    coucou Flo…..
    Je garde espoir malgré tout de l’effet sur les autres de notre touche personnelle au job que Jésus est venu accomplir ici bas et se le remémorer devant la crèche à chaque fois !!!
    Bravo pour ce texte Flo …
    Garde mon amitié rare mais réelle, j’ai eu bp de mal avec worpress tu sais et encore à ce jour je n’ose m’aventurer je n’ai pas bp de temps pour améliorer mon espace !
    bisous Flo et passe autant de fois que tu le veux

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Déc 02, 2010 @ 10:02:08

    J’étais tombée dans le piège de noël, j’avaia cheté des guirlandes pour l’extérieur de la maison et puis j’ai vite compris que ça n’avait pas de sens, c’est pas ça noël.
    Je ne suis pas croyante donc je ne devrais même pas le fêter, souvent nous sommes deux et nous ne faisons rien de particulier, un petit repas et ça suffit.
    Enfant je me contentais d’un sucre d’orge et de clémentines et un petit jouet pas trop cher, maintenant il faudrait un salaire de minsitre pour contentet tout le monde, je ne marche plus dans le côté commercial.
    Bisous

    Réponse

  13. arguenon2
    Déc 02, 2010 @ 10:57:11

    Bonjour Flo
    Je pense que Noël reste une belle fête malgré tout, c’est nous qui n’avons plus les mêmes yeux … ton texte est très intéressant, il dit bien ce que je ressens souvent … moi je ne crois pas au Père Noël, ni au petit Jésus, la St vierge etc … tout n’est qu’affabulation pour moi, alors avec le temps, plus aucun intérêt à cette fête, mais je comprends que d’autres aiment, surtout les enfants pour les cadeaux, c magique qd on croit (au père Noyel !) 😉
    bise et bonne soirée

    Réponse

  14. krikri-tortue
    Déc 03, 2010 @ 11:45:32

    merci pour ton com, oui elle est mimi ma Lola un petit amour
    nous avons de la neige, le paysage est superbe
    je te souhaite un bon week end
    gros bisous

    Réponse

  15. ღ ♥ lili ♥ღ
    Déc 03, 2010 @ 14:36:35

    NOEL est devenu , surtout la fête des enfants …comme chez nous d’ailleurs …en oubliant un peu que c’est la naissance du CHRIST que nous devons fêter …….GIGI l’a bien dit …bisous FLO …merci de ta visite …@+

    Réponse

  16. 77mar
    Déc 05, 2010 @ 12:34:05

    Noêl d’aujourd’hui, n’est plus celui de mon enfance où il n’y avait pas cette abondance de tout, mais je pense que tout compte fait on était plus heureux.
    Ce n’est que du commercial, début novembre on parle déjà des jouets, de la nourriture, enfin bref de quoi dégoûter avant l’heure.

    Bizzz, amitié, j’avais du retard dans mes commentaires…..

    Réponse

Laisser un commentaire

