Pour éviter d’hiberner comme des ours:

Ça y est, nous sommes dans la période
des plus longues nuits de l’année.
  
Une petite glande,l’épiphyse, dans notre cervelet,
devient plus active qu’à l’accoutumée  et secrète
la mélatonine, ou hormone du sommeil,
durant nos longues nuits, ou lorsqu’il fait sombre.
  
Le jour venu, la lumière freinera sa production.
  
Pour la majorité, une trop grande quantité de l’hormone du sommeil aura une conséquence très bénigne.
  
Pour d’autres, le manque de lumière ne permet pas d’arrêter la production de cette mélanine durant le jour, avec pour résultat un dérèglement du rythme circadien, notre horloge biologique interne qui régit la plupart des fonctions de notre organisme.
  
C’est l’époque des »blues »,  sentiment de fatigue,
manque d’énergie  et sautes d’humeur.
Ces troubles affectifs saisonniers résultent
d’un manque de lumière.
 
Prenons l’habitude de sortir au grand air,
et de laisser entrer le plus de lumière
possible 
dans notre quotidien.
  
(Dr Ronald Denis)
  
  
                           
                          
            

http://floray.eklablog.com 
Réflexions, poèmes,textes.
https://floray2.wordpress.com
Pensées du jour, photos, sujets divers.
http://club.doctissimo.fr/floralie-flo-ray/blog/
Citations, humour, gifs-images, pensées du jour.
21 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. cathel
    Nov 28, 2010 @ 14:10:55

    bsr
    merci a toi d etre passer
    tu a un theme qui peut etre change en fond et en en tete
    va sur apparence puis fond puis parcourir et tu met une image que tu a en stock chez toi
    pour l entete c est idem
    oublie pas d enregistrer
    et voila le tour est joue

    amities
    cath

    Réponse

  2. moncarnetdevelours
    Nov 28, 2010 @ 14:18:52

    oui on le ressent déjà ce manque de lumière, merci de ton passage chez moi, je decouvre ton blog avec plaisir, je te souhaite une bonne soirée

    Réponse

  3. Aurore
    Nov 28, 2010 @ 14:22:06

    J’aimerais bien etre un ours en saison d’hiver à conditiion de ne pas etre pourchassée par les hommes ….
    Laissons laissons entrer le soleil, the sunnnnnnshinninnnng! Bisous plein de watts !

    Réponse

  4. Allison
    Nov 28, 2010 @ 14:23:43

    Bonjour Floray, nous avons eu juste un peu de neige samedi matin, nous voyons encore l’herbe qui pointe, mais Mr B fait tout de même les décorations de Noël dehors.
    Je change un peu à chaque année, mais c’est toujours tout blanc, je n’aime pas les mélanges de couleurs.
    A moins de faire un gros sapin tout rouge, là c’est beau.
    Il fait 2 chez moi, c’est pas si mal, j’ai le thermomètre de ma ville affiché sur l’écran.
    Bonne semaine,
    Allison

    Réponse

  5. krikri
    Nov 28, 2010 @ 14:55:28

    toi tu me cherches, attention ! mdr
    yes, c’est beau un paysage blanc, nous en avons eu et ils en annoncent encore, tant mieux, bon, je reconnais que ceux qui doivent sortir ne sont pas de mon avis et je les comprends mais j’ai la chance de pouvoir rester au chaud, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et j’adore marcher dans la neige, je sais, je pourrais utiliser ma carapace pour aller plus vite mais je ne veux pas la rayer ! mdr
    si tu as facebook va voir les jolies photos que j’ai mises de ma petite Lola
    gros gros bisous

    Réponse

  6. myoso68
    Nov 28, 2010 @ 15:02:42

    bonsoir floralie,
    ta première photo me plait beaucoup !!!
    rigolo ton bonhomme de neige,
    qu’a t il donc sur la tête ??? des feuilles ???
    oui, je sais que nous aimons la même chanson de Noel ,
    j’y ai pensé en faisant le titre du billet !!!
    bises !!!

    Réponse

  7. giselefayet
    Nov 28, 2010 @ 15:04:40

    Pas question d’hiberner quand il y a tant de merveilles à découvrir , même en hiver cure de lumière obligatoire ; la photographie aide à l’emmagasiner et à la stocker pour se protéger du vilain blues ( même si Jazzy, mon ancien nom sur live , aime le blues ).
    Bonne soirée et merci d’être passée chez moi .
    Amitiés

    Réponse

  8. Drenagoram
    Nov 28, 2010 @ 15:22:40

    Bonsoir , FloRay
    D’un Long Hiver,
    Quelques Mots , Un Sillage

    Dans Mon Sillage s’en vont des Mots , des Mes Passages au fil de l’ Haut.
    Certains se Perdent , errent sous l’Amer , Hors Des rives et Portent à Mère.
    Des Vers Sommeils , jetés à l’Eau , Autant de Traces qui Dorment en Corps.
    ~
    La Plume légère s’en va au Vent , Le Vent la prends , un Temps l’emporte.
    Le Temps l’ efface aux Grains des Dunes . La Lune les Sablent par Chemins.
    Sur ces Chemins , Croisent des Refrains, Ils sont d’Avant , pour mes Deux mains.
    Ouverts aux Songes , il restent sous Vents des Ecrits vains , des Lettres Mortes
    ~
    Chaque Sillage parle d’un Destin, un jour sans f in , des idéaux , Remis à Flots.
    Il draine l’effort de toute une Vie , part un matin , ramer à Torts contre l’Envie.
    Sonder les Âmes au bord d’un Lac. Chercher une Dame , Mener sa Barque.
    Sur les Reflets , par Transparence , lire sur les Maux, Non dits , Avides de Sens.
    Porter une Onde par le Ressac , sous la Surface d’un Monde Opaque ,
    à la Lumière.
    ~
    Pour un Sillage , au Large d’une Terre , qui refléterait, l’Amour d’une Mère.
    ~
    NéO

    http://drenagoram4444.wordpress.com/onde/sillage/

    Drenagoram

    http://drenagoram4444.wordpress.com/

    Réponse

  9. mariessourire
    Nov 28, 2010 @ 15:40:01

    que de neige !! moi qui rêve de voir seulement un flocon…
    joli blog que celui-ci
    merci de ta visite !
    belle soirée et à bientôt !
    bizzzzzzzzzzzz
    sourire

    Réponse

  10. assjbedard
    Nov 28, 2010 @ 15:57:26

    Cependant la neige nous apporte de la belle clarté blanche. Heureusement. Bonjour à toi Flo-Ray

    Réponse

  11. colettedc
    Nov 28, 2010 @ 16:03:05

    Bonne fin d’après-midi Flo-Ray,
    Oui, surtout, évitons d’hiberner à la manière des ours …
    Sortons dehors, prenons l’air … Oh ! que oui !
    Et, que la lumière emplisse notre ♥ !
    Bonne marche à toi avec l’arrivée de l’Avent vers notre belle grande fête de Noël avec toute mon amitié,
    C☼lette

    Réponse

  12. Pascalou
    Nov 28, 2010 @ 19:30:12

    moi aussi j’ai flashé sur la 1ère photo .. la neige pure et vierge .. pas une trace de pas !! j’adore … pas encore de blues chez moi … mais je me bats contre ça .. je sais faire !! HE HE !! biz de Pascalou ma Flo

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Nov 29, 2010 @ 04:26:29

    Tout le monde ne réagit pas de la même façon au manque de lumière mais moi je le ressent énormément, je n’ai pas du tout le même entrain si le soleil est là ou pas.
    Il vient d’arriver c’est une bonne nouvelle.
    Je ne sais pas comment fond les habitants des pays comme la Finlande ou la Norvège?
    bisous et bonne semaine.

    Réponse

  14. mamie gâteaux
    Nov 29, 2010 @ 04:47:15

    Coucou mon amie

    Après plusieurs tentatives sur eklablog, ou je n’arrivais pas à afficher mon message , je tente ma chance ici et pourtant chez les autres cela fonctionne , merci pour ta gentille visite, je te souhaite une belle journée , gros bisous ton amie Hélène à bientôt

    Réponse

  15. ❤Gigi❤
    Nov 29, 2010 @ 09:57:06

    Bonjour Flo-Ray et bien merci pour ce billet c’est très instructif , il est vrai que privé de lumière notre moral s’esn rescent alors profitons des plaisirs de l’hiver puisque l’hiver est là Bonne-Semaine Flo et merci pour tes gentil passage
    Tendresse & Amitié Gigi xxx

    Réponse

  16. nelhia777
    Nov 29, 2010 @ 10:04:46

    reçois un arc en ciel de couleur et de bonheur, ton espace est tellement beau pour mes petits yeux
    merci de tes passages sur mon espace, tu m’apporte le soleil, la chaleur , et ton amitié, merci a toi
    amélie

    Réponse

  17. 77mar
    Nov 29, 2010 @ 12:30:40

    Bonne semaine Flo-Ray,

    J’aime pas trop l’hiver comme tout le monde….
    Encore qu’il n’y ait pas de neige par chez moi, vivement les beaux jours, mais sont encore lointains.

    Bizzzz, amitié

    Réponse

  18. Mamily
    Nov 29, 2010 @ 14:21:00

    Bonjour Flo-Ray!!
    L’hiver ne me cause aucun problème, mon énergie reste la même, mais c’est bien vrai que beaucoup sont affecter par la manque de lumière!!
    Tes photos sont superbes ma chère amie!!
    Merci pour tes bons souhaits d’anniversaire!! Tu es toute gentille!!!
    Bonne journée et profite bien de ce magnifique soleil!!
    Gros bisous xxxxx

    Réponse

  19. emmatortue
    Nov 30, 2010 @ 08:00:09

    coucou C’est vrai que par ce temps on aurait tendance à se recroqueviller chez soi. Tu as raison, n’hésitons pas à aller chercher la lumière au-dehors
    Plein de bonnes choses pour toi
    je t’embrasse

    Réponse

  20. anniemasson32009
    Nov 30, 2010 @ 09:17:10

    Très bon article !
    je t’envoie un rayon de soleil De brocéliande !
    Bisous tendresse
    Annie

    Réponse

  21. lelette
    Déc 01, 2010 @ 11:45:35

    Hello Flo….
    C’est bien vrai qu’avec ces journées courtes nous avons tendance à vouloir hiberner aussi….pour ma part, 6h de sommeil me suffise…!!!et depuis peut une petit sieste….pas plus, car j’ai l’impression de perdre mon temps…hihi!!!je respecte aussi mes promendes…
    Bisous à toi très chère Flo….

    Réponse

Laisser un commentaire

